Publié le 4 Jul 2019 - 01:23
INAUGURATION DU COMPLEXE DES FORCES ARMÉES DE GUEREO

Les ‘’Jambaars’’ tiennent leur espace de repos, de détente et médical

 

Le centre aéré des forces armées sénégalaises de Guéréo va offrir aux ‘’hommes de tenue’’, après leurs différentes missions, des séjours dans le confort, le bien-être et la sécurité.

 

Bâti sur une superficie de 37 500 m2, le nouveau centre aéré des forces armées sénégalaises, établi à Guéréo, dans le département de Mbour, a été inauguré, hier, par le ministre des Forces armées, Me Sidiki Kaba, en compagnie du général de corps d’armée, Chef d’État-major général des armées (Cemga), le général Cheikh Guèye.

Bordée à l’est par la lagune et à l’ouest par la mer, cette infrastructure des forces armées comprend, entre autres, 20 cases à étage ayant chacune 8 chambres avec une salle de bain, dix cases à double chambre avec salles de bain, 4 cases Vip, une piscine d’une surface au sol de 200 m2, une salle fitness, un cabinet médical, une salle de kinésithérapie, une salle de massage, une infirmerie avec deux salles d’observation, etc.

Selon le ministre des Forces armées, ce complexe, qui dispose d’un nombre total de 400 lits, est un cadre de repos et de détente leur permettant de passer un séjour dans un décor agréable et d’avoir accès à des services pour le bien-être psychologique et physique incluant toutes les commodités nécessaires pour faciliter ce séjour.

‘’Nous venons d’inaugurer un complexe multifonctionnel et moderne qui répond aux normes internationales et qui offre toutes les commodités à notre armée, lorsqu’elle revient de mission, pour pouvoir se ressourcer, avant de rejoindre les familles. Ce complexe est à la disposition aussi des forces armées des pays voisins comme le Mali et bien d’autres pays qui peuvent envoyer ici leurs militaires après des missions’’, se réjouit Me Sidiki Kaba.

Le ministre rappelle que ce centre a permis également de mettre en œuvre le concept ‘’armée-nation’’. Car, dit-il, il y aura désormais, et encore plus, une parfaite intégration entre les populations de Guéréo et les forces armées. ‘’J’ai entendu de la bouche du chef de village, du maire et de l’imam lui-même, les œuvres sociales que l’armée a eu à faire dans le village de Guéréo. Qu’il s’agisse de la mosquée, du dispensaire, mais aussi du désenclavement, parce que Guéréo va rejoindre la route nationale. Ce nouveau centre est à la disposition des militaires, de leurs familles et des Sénégalais qui peuvent trouver ici un cadre idéal pour connaître le bon repos. A l’est, ils ont la lagune, à l’ouest, ils ont la mer. Voilà le bon cadre idéal’’, se félicite le successeur d’Augustin Tine.

Aussi, rappelle-t-il que ce centre aéré de Guéréo va aider à redynamiser le secteur touristique et va jouer aussi un rôle déterminant, en 2022, année à laquelle le Sénégal va accueillir les Joj.

‘’Le Sénégal est engagé dans la préparation d’une compétition internationale où nous sommes le premier pays en Afrique à avoir été choisi pour l’organisation des Jeux olympiques de la jeunesse de 2022. Le président du Comité olympique, Diagna Ndiaye, qui est en contact permanent avec le chef d’État-major général des armées, le général Cheikh Guèye, pourra disposer, ici, de tout ce qui est utile pour les compétitions qui vont être organisées (…)’’, poursuit l’ancien ministre de la Justice.

GAUSTIN DIATTA (THIES)

Section: 
LE RECOUVREMENT DES AMENDES JUDICIAIRES POSE UN PROBLÈME À KOLDA : Le nouveau procureur compte mettre en place un bureau d’exécution des peines
DÉTOURNEMENT DE PRÊT ET FAUX RENSEIGNEMENTS : Djibril Guèye traduit en justice par Coris Bank  
LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE DROGUE ET LA CRIMINALITÉ : À Kolda, l’armée détruit des hectares de champs de chanvre indien
RAPPORT OMS SUR LES MUTILATIONS GÉNITALES FÉMININES DANS LE MONDE : Plus de 230 millions victimes dénombrées
Opération de sécurisation
ARRESTATION ARNAQUEURS RÉSEAU QNET : Près d’une soixantaine de victimes dénombrées
49e PROMOTION DES ÉLÈVES AGENTS DE POLICE : Deux élèves emportés par la grande faucheuse
SAINT-LOUIS : POUR DÉFAUT DE CARNET SANITAIRE : La bande de Darou condamnée à un mois ferme
AFFAIRE DES POMMADES CLANDESTINES : Alima Fall et Cie risquent des peines de prison fermes
MIGRATION CIRCULAIRE SÉNÉGAL-ESPAGNE : Une opportunité pour les jeunes ou une fuite des cerveaux ?
Déminage en Casamance
Utilisation des brouilleurs et répéteurs de signaux
Migrants Niger
SAINT-LOUIS : PROJET DE RELÈVEMENT D’URGENCE ET DE RÉSILIENCE (SERRP) : Les parties prenantes harmonisent leurs actions
MATAM : Le Sutsas lève son mot d’ordre
KOLDA - DÉFICIT DE PROFS, PLÉTHORE D'ABRIS PROVISOIRES… : Le nouvel inspecteur d’académie face aux défis à relever
CANCER AU SÉNÉGAL : 11 841 nouveaux cas de cancer en 2022, pour 8 134 décès associés
BLOQUÉS AU NIGER DEPUIS PLUSIEURS MOIS : Trente-trois Sénégalais rapatriés, 44 encore retenus dans des centres
Accident
Chanvre indien