Publié le 10 Jul 2019 - 15:15
PROTECTION DES ENFANTS

Le Sénégal distribue les tâches aux ministères concernés

 

L’Etat du Sénégal perfectionne la stratégie nationale pour la protection des enfants. Depuis hier, et cela pour trois jours, les différents ministères concernés et les partenaires se sont regroupés pour un atelier multisectoriel de finalisation et de validation des ‘’orientations nationales pour la prestation de services multisectoriels en protection de l’enfance au niveau local’’ contenues dans un document. Cela est le fruit d’un long processus déclenché depuis 2014.

Il sera question, lors de cette rencontre, de prendre en compte les récentes analyses suggérées pour l’amélioration de la qualité de la prestation de services multisectoriels de prévention et de réponse au niveau local, pour mieux répondre aux besoins des enfants, des familles et des communautés. 

Selon le secrétaire général du ministère de la Femme, de la Famille, du Genre et de la Protection de l’enfance, il s’agira de renforcer le système local, en assurant la clarification des rôles et responsabilités des différents secteurs impliqués (l’action sociale, l’éducation, la justice, la santé et l’intérieur) dans les actions de prévention et de prise charge ainsi que de standardiser les modalités et les outils de collaboration. 

Sidy Guèye signale ainsi que le Sénégal avance dans le domaine de la protection de cette couche vulnérable, parce que, dit-il, ‘’dans la définition des normes standard de prise en charge des enfants, le Sénégal est à la bonne place. La situation des enfants s’améliore de jour en jour et l’Etat prend des mesures volontaristes pour régler les situations que vivent les enfants’’.

Il précise que ‘’le document peut permettre de progresser rapidement, parce qu’on a identifié les domaines dans lesquels l’Etat devrait intervenir avec l’appui et le soutien des partenaires traditionnels comme l’Unicef’’.

C’est ce que précise d’ailleurs Yves Olivier Kassoka, le représentant de l’Unicef, pour qui ‘’le document vient clarifier les rôles et responsabilités des secteurs qui ont des responsabilités en termes de protection de l’enfant… C’est un travail inclusif et participatif qui a permis à chaque partie sectorielle de s’arrêter et de préciser quel est le positionnement en termes de service qu’il doit offrir, aussi bien dans la prévention que dans la prise en charge’’.

Une étape importante, selon lui, dans la prévention et la prise en charge. ‘’Le Sénégal est cité partout comme un pays qui avance en termes de protection de l’enfant. Il s’est doté d’un document de référence. Il s’est doté d’un cadre de coordination. Il s’est doté d’un système au niveau local de prévention et de prise en charge. Mais tout cela arrimé à un plan d’action budgétisé. Ça montre la volonté de l’Etat de faire un pas en avant et c’est tout à l’honneur du Sénégal et de ses enfants’’, dit-il. 

PAPE MOUSSA GUEYE

Section: 
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID