Publié le 11 Jul 2019 - 14:47
IMAM MAKHTAR KANTE

‘’Je n’ai jamais traité Wally Seck d’homosexuel’’

 

Quels propos de l’imam Kanté ont froissé le chanteur Wally Seck ? On ne saurait le dire, avant qu’ils ne soient face au juge. Le chanteur a porté plainte contre le religieux qu’il accuse de diffamation.

 

‘’Je n’ai jamais traité Wally Seck d’homosexuel’’. Ainsi se défend l’imam de la mosquée du Point E, Makhtar Kanté, dans un entretien téléphonique avec ‘’EnQuête’’. Pourtant, Ballago fils a porté plainte contre lui, après une interview qu’il a accordée au site d’informations senenews. L’auteur de ‘’Koba yi’’ a porté plainte également contre le propriétaire de ce médium en ligne. Il les accuse de diffamation, comme annoncé hier dans la presse.

‘’Je viens de recevoir la citation directe pour diffamation. J’en suis étonné, parce que je n’ai jamais accusé Wally d’être un homosexuel et il y a des gens qui ont dit des choses beaucoup plus graves que ce que j’ai dit et il n’a pas porté plainte contre eux’’, s’exclame imam Kanté.

Qu’a-t-il donc dit qui lui vaut aujourd’hui cette citation directe ? Dans la vidéo disponible sur le site de senenews jusqu’à hier soir, il rappelle qu’il y a quelques années, Wally Seck portait un sac à main pour femme. Ce qui avait soulevé un tollé, parce que ce n’est ni dans nos us ni dans nos coutumes qu’on voit un homme porter un sac à main destiné aux femmes. Il a, par la suite, porté un haut transparent. Cela avait indigné beaucoup. Et, à chaque fois que ce genre de problème survient, le chanteur fait son mea culpa et l’on passe à autre chose.

Pour imam Kanté, chaque pays a ses spécifiés culturelles. Le Sénégal ne fait pas exception. Wally Seck, qui est un griot, connait bien les us et coutumes du Sénégal, selon imam Kanté.  Les griots connaissent bien les traditions de ce pays. Ce qui fait dire au prédicateur de la mosquée du Point E que Wally Seck sait bien ce qu’il fait, à chaque fois. La dernière en date n’est pas exclue.

En effet, vendredi dernier, Ballago fils était sur scène, avec un tee-shirt controversé floqué du drapeau Lgbt. Ce, 48 heures avant une célébration importante de cette communauté. ‘’Pour moi, Wally Seck savait bien ce qu’il faisait, en portant ce tee-shirt. Il est en train de faire la promotion de l’homosexualité et qu’on la reconnaisse au Sénégal’’, dixit M. Kanté dans la vidéo.  Pour lui, Wally se dit musulman et mouride. Donc, s’il agit ainsi, c’est peut-être parce qu’il espère y gagner quelque chose. Quoiqu’il ne saurait le dire. Il sait juste, quand on soutient la cause des Lgbt, qu’on peut beaucoup en gagner.

Cependant, quand ‘’EnQuête’’ l’a appelé au téléphone, imam Kanté a dit : ‘’Je n’ai pas dit qu’il a reçu de l’argent des homosexuels.’’

Quoi qu’il en soit, il se dit prêt à aller répondre. ‘’Quand on estime qu’on est lésé dans une affaire, il est normal d’user d’une voie légale. Je ne lui reproche pas d’avoir porté plainte contre moi’’, précise imam Kanté.

BIGUE BOB

Section: 
LE RECOUVREMENT DES AMENDES JUDICIAIRES POSE UN PROBLÈME À KOLDA : Le nouveau procureur compte mettre en place un bureau d’exécution des peines
DÉTOURNEMENT DE PRÊT ET FAUX RENSEIGNEMENTS : Djibril Guèye traduit en justice par Coris Bank  
LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE DROGUE ET LA CRIMINALITÉ : À Kolda, l’armée détruit des hectares de champs de chanvre indien
RAPPORT OMS SUR LES MUTILATIONS GÉNITALES FÉMININES DANS LE MONDE : Plus de 230 millions victimes dénombrées
Opération de sécurisation
ARRESTATION ARNAQUEURS RÉSEAU QNET : Près d’une soixantaine de victimes dénombrées
49e PROMOTION DES ÉLÈVES AGENTS DE POLICE : Deux élèves emportés par la grande faucheuse
SAINT-LOUIS : POUR DÉFAUT DE CARNET SANITAIRE : La bande de Darou condamnée à un mois ferme
AFFAIRE DES POMMADES CLANDESTINES : Alima Fall et Cie risquent des peines de prison fermes
MIGRATION CIRCULAIRE SÉNÉGAL-ESPAGNE : Une opportunité pour les jeunes ou une fuite des cerveaux ?
Déminage en Casamance
Utilisation des brouilleurs et répéteurs de signaux
Migrants Niger
SAINT-LOUIS : PROJET DE RELÈVEMENT D’URGENCE ET DE RÉSILIENCE (SERRP) : Les parties prenantes harmonisent leurs actions
MATAM : Le Sutsas lève son mot d’ordre
KOLDA - DÉFICIT DE PROFS, PLÉTHORE D'ABRIS PROVISOIRES… : Le nouvel inspecteur d’académie face aux défis à relever
CANCER AU SÉNÉGAL : 11 841 nouveaux cas de cancer en 2022, pour 8 134 décès associés
BLOQUÉS AU NIGER DEPUIS PLUSIEURS MOIS : Trente-trois Sénégalais rapatriés, 44 encore retenus dans des centres
Accident
Chanvre indien