Publié le 16 Jul 2019 - 17:29
DÉCÈS D’OUSMANE TANOR DIENG

Nguéniène pleure son fils et bienfaiteur

 

Après l'annonce du décès du maire de Nguéniène, Ousmane Tanor Dieng, la maison familiale a été prise d'assaut par la population et les militants. Reportage.

 

L’effet d’une bombe ! Les populations de Nguéniène et de Mbour, en général, avaient beau savoir qu’Ousmane Tanor Dieng était malade, l’annonce de son décès, hier, leur a fait l’effet d’un coup de massue. Ainsi, c'est avec beaucoup de tristesse et de consternation qu’elles ont appris la triste nouvelle. Et, naturellement, la maison familiale à Nguéniène a rapidement refusé du monde. Dans la cour, les hommes sont assis d'un côté, les femmes de l'autre. Les pleurs se font discrets, comme l'a été le défunt. Par contre, les téléphones ne cessent de sonner. Au bout du fil, des personnes qui appellent pour en avoir le cœur net. 

Mamadou Diouf, membre de la famille d’Ousmane Tanor Dieng, témoigne : "Je voudrais tout d'abord formuler des prières : que Dieu le Tout-Puissant accueille Ousmane Tanor Dieng dans son paradis. Le sentiment partagé, c'est la tristesse, la désolation pour toute la famille, pour toute la communauté de Nguéniène."

A en croire M. Diouf, désigné comme porte-parole de la famille, le défunt a fait beaucoup de bienfaits pour son terroir. "Le nom de Tanor s'identifie au village de Nguéniène. Cela s'est traduit par des actes : tout ce qui est infrastructure, route, lycée, poste de santé, eau, électricité, emploi des jeunes. Il n'y a pas une seule activité qui se déroule ici que Tanor n'appuie pas. Il a été, tout le temps, au service de sa population", assure-t-il.

Nguéniène, communauté rurale jusqu'en 2014, est devenue une commune. C'est Ousmane Tanor Dieng qui a été son premier maire. Selon toujours le porte-parole, "la communauté a profité de son carnet d'adresses pour bénéficier de pas mal d'infrastructures. C'est tout Nguéniène qui pleure Ousmane Tanor Dieng. Il était un grand croyant. La sentence divine était quelque chose qu'il vivait. On le prend comme notre exemple. Il avait la capacité d'intériorisé ses émotions. Il était toujours égal à lui-même. Il était attentionné et avait du respect pour tout le monde", dit M. Diouf.

En attendant l’inhumation attendue à Nguéniène, sa famille reste inconsolable.

KHADY NDOYE (MBOUR)

Section: 
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID