Publié le 17 Jul 2019 - 09:50
DECES OUSMANE TANOR DIENG

L’inhumation est prévue ce jour à Nguéniène

 

Hier, en début d’après-midi, s’est tenue à Paris la levée du corps de l’ex-secrétaire général du Parti socialiste, Ousmane Tanor Dieng. Les ministres de l’Intérieur, Aly Ngouille Ndiaye, et de l’Eau et de l’Assainissement, Serigne Mbaye Thiam, y ont représenté le président de la République Macky Sall. Ce dernier a affrété un avion pour le rapatriement du corps et tient à accueillir la dépouille qui quitte Paris ce matin, selon Aly Ngouille Ndiaye.

Dans un communiqué de la présidence de la République reçu hier, il est indiqué que la dépouille mortelle arrive à Dakar, ce jour, à 14 h 30 mn. Elle sera accueillie par le président Macky Sall qui rendra les hommages de la Nation sur place à feu Ousmane Tanor Dieng. ‘’Il accompagnera le corps jusqu’à Nguéniène’’, a précisé à Paris Aly Ngouille Ndiaye.

Le ministre de l’Intérieur a profité de l’occasion pour revenir sur les qualités du disparu. ‘’Président Ousmane Tanor Dieng était un homme discret. Il connaissait beaucoup de secrets de la République, mais n’en a révélé ne serait-ce qu’un. Tanor Dieng était l’un des plus fidèles et loyaux collaborateurs du président Sall. Il croyait aux valeurs de la République’’, a-t-il témoigné.

Il ne pouvait en être autrement, semble dire Serigne Mbaye Thiam : ‘’Tanor nous a toujours dit qu’il a appris à servir l’Etat, à l’aimer.’’

‘’Courage et dignité sont les marques de fabrique d’Ousmane Tanor Dieng. Il a vécu cette épreuve qui l’a cloué au lit, depuis le 4 avril 2019 à Dakar, d’abord, et puis ici, dans le courage, la discrétion la plus absolue. C’est la raison pour laquelle nous ne pouvons que tirer force de la foi que nous avons de la rétribution que nous pouvons espérer de lui pour quelqu’un qui a été au service de ses semblables, depuis 1976, quand il a été affecté au ministère des Affaires étrangères, avant de rejoindre le cabinet du président Senghor’’, a témoigné, à son tour, Serigne Mbaye Thiam.

Abdou Diouf présent à la cérémonie de levée du corps

Selon qui Ousmane Tanor Dieng ‘’a consacré toute sa vie au Ps. Il pouvait se décourager. Les conditions étaient difficiles, mais il a consacré toute sa vie au Ps, pour mériter le legs que le président Diouf et Senghor lui ont laissé’’.  Egalement, ‘’il a été au service de Sénégalais démunis qui le sollicitaient’’, toujours selon Serigne Mbaye Thiam. ‘’Qu’Allah veille sur sa famille biologique, sa famille politique’’, a-t-il prié.

L’ancien président du Sénégal et proche collaborateur d’Ousmane Tanor Dieng, Abdou Diouf, était à la cérémonie de levée du corps, en compagnie de sa femme Elisabeth Diouf. Une délégation du Parti socialiste français y a également pris part.

 

Section: 
LE RECOUVREMENT DES AMENDES JUDICIAIRES POSE UN PROBLÈME À KOLDA : Le nouveau procureur compte mettre en place un bureau d’exécution des peines
DÉTOURNEMENT DE PRÊT ET FAUX RENSEIGNEMENTS : Djibril Guèye traduit en justice par Coris Bank  
LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE DROGUE ET LA CRIMINALITÉ : À Kolda, l’armée détruit des hectares de champs de chanvre indien
RAPPORT OMS SUR LES MUTILATIONS GÉNITALES FÉMININES DANS LE MONDE : Plus de 230 millions victimes dénombrées
Opération de sécurisation
ARRESTATION ARNAQUEURS RÉSEAU QNET : Près d’une soixantaine de victimes dénombrées
49e PROMOTION DES ÉLÈVES AGENTS DE POLICE : Deux élèves emportés par la grande faucheuse
SAINT-LOUIS : POUR DÉFAUT DE CARNET SANITAIRE : La bande de Darou condamnée à un mois ferme
AFFAIRE DES POMMADES CLANDESTINES : Alima Fall et Cie risquent des peines de prison fermes
MIGRATION CIRCULAIRE SÉNÉGAL-ESPAGNE : Une opportunité pour les jeunes ou une fuite des cerveaux ?
Déminage en Casamance
Utilisation des brouilleurs et répéteurs de signaux
Migrants Niger
SAINT-LOUIS : PROJET DE RELÈVEMENT D’URGENCE ET DE RÉSILIENCE (SERRP) : Les parties prenantes harmonisent leurs actions
MATAM : Le Sutsas lève son mot d’ordre
KOLDA - DÉFICIT DE PROFS, PLÉTHORE D'ABRIS PROVISOIRES… : Le nouvel inspecteur d’académie face aux défis à relever
CANCER AU SÉNÉGAL : 11 841 nouveaux cas de cancer en 2022, pour 8 134 décès associés
BLOQUÉS AU NIGER DEPUIS PLUSIEURS MOIS : Trente-trois Sénégalais rapatriés, 44 encore retenus dans des centres
Accident
Chanvre indien