Publié le 21 Jul 2019 - 16:46
ASSOCIATION DE MALFAITEURS ET TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE

La passeuse guinéenne risque 10 ans de prison

 

Binetou Konaté, une assistante maternelle, a comparu devant la chambre criminelle pour trafic international de drogue. Lors de son arrestation, elle avait en sa possession 530 g d’héroïne qu’elle avait transportés de la Guinée vers le Sénégal.

 

Binetou Konaté est une Guinéenne âgée de 42 ans. Elle travaille comme assistante maternelle. En collaboration avec une connaissance du nom de Vick, avec qui elle partage le même quartier, elle est devenue passeuse de drogue. Quand elle s’est mise d’accord avec son acolyte, il lui a payé une chambre d’hôtel, quelques jours avant le voyage. Il lui a remis 3 boules conditionnées dans des préservatifs et lui a dit de les dissimuler dans ses parties intimes, le temps du vol. Une chose qu’elle a refusé de faire et les a gardées dans son slip. Il lui a également remis la somme de 500 mille F Cfa pour les préparatifs dudit voyage et 50 mille francs guinéens pour son argent de poche. Une fois la marchandise livrée, le correspondant de Vick devait lui remettre 1 500 dollars qui devaient constituer sa paye.

A la barre, elle a prétendu ne pas connaitre le contenu des boules qui lui ont été remises pour qu’elle les achemine à Dakar. Selon elle, on lui a dit qu’il s’agissait de médicaments. Alors qu’à l’enquête préliminaire, elle avait reconnu savoir le contenu des 3 boules et que Vick l’avait bien sommée de les cacher.

Toujours est-il que Binetou n’a pas pu toucher le pactole. Une fois à Dakar, elle n’a pu entrer en contact qu’une seule fois avec le monsieur à qui elle devait livrer l’héroïne. Une fois au point de rendez-vous, elle n’arrivait plus à le joindre. Avant qu’elle ne retourne sur ses pas, elle a été appréhendée par les éléments de la Section de recherches qui l’avaient prise en filature.

Excuses

Devant la cour, elle a présenté ses excuses et expliqué qu’elle devait se faire opérer en Guinée, mais que son maigre salaire ne le lui aurait pas permis. Qu’il s’agit d’une erreur qu’elle ne refera plus. Elle a ajouté qu’elle est veuve, sans enfant et qu’à part une de ses sœurs, sa famille ne sait pas qu’elle est au Sénégal.

Ceci a laissé de marbre la représentante du parquet qui la considère comme coupable d’association de malfaiteurs et de trafic international de drogue. Elle a requis une peine de 10 ans de travaux forcés.

Son conseil a, lui, demandé de disqualifier les faits en offre ou cession de drogue. Il trouve que la quantité n’est pas si importante et demande une application bienveillante de la loi.

Le délibéré sera rendu le 18 septembre.

FAMA TALL (STAGIAIRE)

Section: 
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID