Publié le 26 Jul 2019 - 19:29
DÉFICIT EN RESSOURCES HUMAINES DES ARMÉES DE L’AIR AFRICAINES

L’Eaa ‘’livre’’ 37 jeunes sous-officiers

 

Trente-sept sous-officiers dont 24 Sénégalais (2 gendarmes), 5 Togolais et 6 Béninois issus du premier concours direct de recrutement d’élèves sous-officiers au sein de l’Ecole de l’armée de l’air (Eaa) ont rejoint, hier, les rangs des armées africaines. Ces jeunes brevetés élémentaires en maintenance aéronautique y arrivent pour combler le gap en ressources humaines des armées de l’air.

 

Pour résorber le déficit en personnel, l’Ecole de l’armée de l’air (Eaa) située dans l’enceinte de la base aérienne de Thiès, a démarré sa redynamisation, à partir du mois de septembre de l’année 2010, avec l’admission de la première promotion de techniciens en maintenance aéronautique au sein dudit établissement. Même si la montée en puissance de l’Eaa a été opérée quatre ans plus tôt, avec l’acquisition de nouveaux hélicoptères MI2, MI35, MI17, Bell 206 et 205, Epsilon…

Honorés hier par le commandement, les 37 jeunes sous-officiers de la 7e promotion baptisée ‘’feu adjudant Idy Fall’’ (ancien aviateur, décédé le 25 octobre 2010 à la suite d’une maladie, après plus de 33 ans de service) ont intégré les rangs des armées de l’air africaines, après avoir reçu leurs galons de sergent, la veille.

Titulaires du Brevet élémentaire dans les spécialités avionique (12), vecteur (5), armement de bord (8) et aérostructure (5), ces sous-officiers du Brevet élémentaire de l’école de l’armée de l’air viennent au secours aux armées africaines en quête perpétuelle de ressources humaines qualifiées.

Selon le colonel commandant l’Eaa, l’ouverture de plusieurs filières de formation va permettre de résorber le déficit en personnel. ‘’Les armées de l’air africaines font face à des exigences de plus en plus importantes dans le domaine de l’exploitation, la maintenance, la sécurité des infrastructures et équipements de l’aéronautique militaire. Avec l’offre de formation en contrôleurs aériens militaires, l’Eaa entend répondre non seulement aux besoins actuels de l’armée de l’air dans la gestion de ses bases aériennes, mais aussi aux prévisions liées à l’ouverture des futures installations’’, soutient le colonel Alimbaye Manga.

S’adressant aux 37 sous-officiers, le colonel commandant l’Ecole de l’armée de l’air les invite à ‘’développer le culte de la persévérance, de la recherche, de la perfection, en un mot de l’excellence’’, en vue, dit-il, de s’adapter à l’environnement aéronautique qui est un monde ‘’exigeant, en perpétuelle mutation’’. Aussi, recommande-t-il à la bande au sergent Kamel D. Tidjani (Béninois et major de la promotion) de faire ‘’preuve de sacrifice et de leadership, afin de mériter le respect des subordonnés, mais aussi la confiance des supérieurs’’.

Venu présider la cérémonie de baptême, le vice-amiral Cheikh Bara Cissokho a appelé les sous-officiers de la 7e promo feu adjudant Idy Fall à s’inspirer de leur parrain décrit comme un sous-officier ‘’jovial, généreux, courageux et qui s’est toujours distingué’’.

Auparavant, le sous-chef d’État-major des armées a salué aussi la montée en puissance de l’Eaa qui, selon lui, est en train de résorber davantage le gap en ressources humaines des armées de l’air africaines.

GAUSTIN DIATTA (THIES)

Section: 
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID