L’adjudant-major Tamsir Sané tué par balle
Nouvel épisode dramatique dans la partie est du pays, où des cambrioleurs lourdement armés ont tué, hier, le commandant de bridage de la gendarmerie de Koumpentoum, l’adjudant-major Tamsir Sané. Il y a des blessés chez les forces de l’ordre. La gendarmerie organise la traque des assaillants.
L’adjudant-major Tamsir Sané était à la tête de la brigade de la gendarmerie de Koumpentoum depuis 2 ans. Hier, il est tombé sur le théâtre des opérations, au cours d’une tentative de cambriolage. Vers 4 h du matin, une bande de 5 malfrats a attaqué l’agence de Postefinances située sur la route nationale. Les malfrats sont arrivés à bord d’un véhicule. Mais les gendarmes sont rapidement intervenus, puisque leurs locaux se situent à quelques jets. Le commandant de la brigade a pris la tête des opérations. Avec quelques éléments dont des Asp, ils se sont rendus sur les lieux.
Mais un comité d’accueil les attendait. Car les assaillants n’ont pas hésité à ouvrir le feu. L’adjudant-major Sané a été touché à la tête. Il a rendu l’âme sur le coup. Deux de ses hommes ont été blessés. L’un à la jambe, l’autre à la main. Il y a eu une quatrième victime, en la personne du vigile de l’agence qui a reçu une balle à l’épaule. Les assaillants, eux, ont réussi à se replier et à disparaître dans la nature. Selon les témoignages, le dernier assaillant a profité de la pénombre pour escalader le mur de la mission catholique qui fait face à l’agence, pour se sauver. Aussitôt après, les riverains se sont activés autour des blessés pour leur porter assistance.
Selon nos informations, plusieurs douilles ont été trouvées sur les lieux, témoignant ainsi de la violence de la fusillade et le niveau d’armement des visiteurs. Nos interlocuteurs soulignent que le coffre-fort de l’agence n’a pas été touché par les cambrioleurs.
Les gendarmes ont une piste sérieuse
Après les faits, les éléments de la légion Est de la gendarmerie ont quadrillé la zone et entamé des opérations de ratissage. Les hommes en bleu sont déterminés à mettre la main sur les auteurs de ce meurtre, vu qu’ils ont une piste très sérieuse. Ils sont secondés par une équipe des éléments de la section de recherches de Dakar pour réussir cet objectif.
Selon toujours nos informations, les résultats de l’autopsie seront connus sous peu. Il est aussi prévu de rendre hommage à la victime, dans les prochains jours, par les plus hautes autorités de la grande maréchaussée.
Natif de Ziguinchor, l’adjudant-major Tamsir Sané, âgé d’une cinquantaine d’années, est issu de la 25e promotion de l’Ecole des sous-officiers de la gendarmerie nationale de Ouakam. A sa sortie d’école, il a eu à officier au camp de la Légion de la gendarmerie d’intervention comme commandant de brigade, respectivement à Kolda et à Ouakam, avant de rejoindre Koumpentoum. Il a aussi été chargé de la sécurité au ministère de l’Education nationale. Il était père de famille. Il est présenté comme une personne humble, courtoise et disponible.
Me Sidiki Kaba : ‘’Les auteurs de cet acte seront traqués’’ Après l’annonce de ce drame, le ministre des Forces armées, Me Sidiki Kaba, a effectué une visite sur les lieux. A Koumpentoum, il a annoncé une batterie de mesures pour mieux sécuriser les brigades de gendarmerie qui sont au niveau des frontières. ‘’Les auteurs de cet acte seront traqués et ça ne restera pas impuni. Quant aux frais médicaux des blessés, ils seront pris en charge et totalement par l’Etat’’, a déclaré Me Kaba, lors de cette visite. L’honorable député Alioune Badara Diouf a aussi fait une sortie pour condamner l’acte. Après avoir salué la mémoire de l’illustre disparu, il a loué son professionnalisme, son sens du devoir et son courage. ‘’Ayant perdu la vie dans l’exercice de ses missions de faire respecter la loi ainsi que la protection des personnes et des biens, le commandant Tamsir Sané mérite tous nos honneurs. Les pouvoirs publics sont aujourd’hui plus que jamais interpellés par la question de la sécurité des personnes et de leurs biens. Pour l’heure, une enquête minutieuse s’impose, afin de mettre hors d’état de nuire les malfrats qui sont à l’origine de ce meurtre’’, lance le président de la Commission de la défense et de la sécurité à l’Assemblée nationale, à travers une note parvenue à ‘’EnQuête’’. Le parlementaire ajoute qu’il faudra aussi une stratégie globale pour une meilleure prise en charge de la sécurité sur toute l’étendue du territoire national et des moyens humains et matériels nécessaires pour les forces de défense et de sécurité, afin d’assurer la tranquillité publique. Dans cette perspective, il sollicite une meilleure coopération de la population. |
CHEIKH THIAM