Publié le 27 Jul 2019 - 21:54
CRIMINALITE FAUNIQUE A KOLDA

Trois individus interpellés avec 52 peaux d’espèces sauvages protégées

 

Les forces de l’ordre de la région de Kolda ont mis la main, jeudi dernier, sur 3 individus qui détenaient par-devers eux 52 peaux de 11 espèces sauvages protégées dont un lion et un léopard.

 

Sous la houlette du procureur de la République de Kolda, un important dispositif d'interpellation et de perquisition a été déployé par la Direction des parcs nationaux et les éléments de police du commissariat de Kolda, avec l'appui de la Brigade régionale des stupéfiants de la gendarmerie territoriale de Diaobé et d’Eagle Sénégal, pour stopper les activités commerciales illégales de 3 présumés trafiquants de faune en provenance de Diaobé et de Sédhiou, durant la journée du jeudi dernier.

 Selon nos informations, cette opération a permis de saisir une peau de lion, une de léopard, 26 de crocodiles de ‘’belles tailles’’ et 7 autres espèces intégralement protégées. Soit un total de 52 peaux de 11 espèces sauvages protégées et bénéficiant de la protection internationale de la Convention de Washington que le Sénégal a ratifiée.

Selon toujours nos informations, il s’agit d’une bien triste liste d'animaux sauvages qui, d'après l'état de putréfaction des peaux, ont été abattus, il y a moins d’un mois, mais aussi et surtout, que le Sénégal reste une plaque tournante importante du trafic de peaux d'animaux sauvages protégés en Afrique de l'Ouest.

Quant aux mis en cause, ils font l’objet d’audition sur les faits qui leur sont reprochés par les forces de l’ordre. Si leur culpabilité est avérée, ils risquent une peine d'emprisonnement et de fortes amendes, selon l'article L32 du Code de la chasse et de l'environnement portant sur la détention, la circulation et la commercialisation d'espèces protégées.

Selon toujours nos informations, l’enquête sur cette affaire a permis de mettre à jour une nouvelle branche d'un réseau transfrontalier de trafic de faune protégée, déjà connue dans le sud du pays, œuvrant entre le Sénégal, la Guinée-Bissau, la Guinée et la Gambie.

CHEIKH THIAM

Section: 
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID