SYNPICS
Le Syndicat national des professionnels de l’information et de la communication (Synpics) rend hommage au commandant de la brigade de gendarmerie de Koumpentoum, Tamsir Sané, tué vendredi par des cambrioleurs. C’est pour saluer le rôle joué par le défunt dans la protection des journalistes qui suivaient la caravane du candidat Issa Sall, lors de la Présidentielle de févier 2010.
Les reporters ont été pris à partie par des jeunes de Tamba qui avaient attaqué le cortège du Pur. ‘’Leur vie mise en danger. Pourchassés et menacés par une foule en furie, les journalistes ont été sécurisés, pris en charge et transférés à Dakar par la gendarmerie nationale. En tête de pont de cette mission de sécurisation sur le terrain, figurait feu le commandant Sané, victime récente de bandits et tombé sur le champ de l'honneur’’, rappelle le syndicat.
Qui, dans un communiqué signé par son secrétaire général Bamba Kassé, souligne qu’’’en s'interposant à une attaque du bureau de Postefinances de Koumpentoum, le commandant Sané a été lâchement assassiné’’. Aussi, salue-t-il ‘’la mémoire du défunt, présente ses condoléances à sa famille biologique et professionnelle, et encourage les forces de défense et de sécurité à ne ménager aucun effort dans la traque’’.
Par ailleurs, le Sg sensibilise les journalistes quant au traitement de l’affaire. ‘’Pour la réussite de l’enquête dans les meilleurs délais, les médias sont invités à ne pas compromettre l'enquête par la diffusion de bribes d'informations à même d'aider les quidams dans leur entreprise de fuite’’, invite Bamba Kassé.