Publié le 29 Jul 2019 - 13:45

Hépatite

 

Pour éliminer l'hépatite dans 67 pays à revenu faible ou intermédiaire, il faut investir 6 milliards de dollars par an, car ceci permettrait d'éviter 4,5 millions de décès prématurés d'ici 2030, et plus de 26 millions de décès au-delà de cette date. C’est ce que recommande une nouvelle étude de l'Organisation mondiale de la santé (Oms) publiée dans la revue ‘’Lancet Global Health’’.

Laquelle rapporte qu’au total, 58,7 milliards de dollars sont nécessaires pour éliminer l'hépatite virale en tant que menace pour la santé publique dans ces 67 pays, d'ici 2030. Un tel investissement permettrait de réduire le nombre de nouvelles infections dues au virus de l'hépatite de 90 % et le nombre de décès de 65 %. En fait, la communauté internationale a célébré, ce 28 juillet, la Journée mondiale contre les hépatites.

Aujourd’hui, 80 % des personnes vivant avec l’hépatite ne peuvent pas obtenir les services nécessaires pour prévenir, dépister et traiter la maladie’’, a déclaré le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l’Oms. Au Sénégal, l’hépatite B fait plus de ravage, car 2 500 000 personnes portent le virus et  87 % des Sénégalais sont en contact avec le même virus de la maladie.

 

Section: