Publié le 31 Jul 2019 - 12:19
S’ESTIMANT VICTIME D’UNE CAMPAGNE DE DENIGREMENT

Le Dg de la Brm annonce des plaintes

 

La Banque régionale de marchés dite Brm Sa en a ras-le-bol de la campagne de dénigrement dont elle se dit victime de la part de la société Focus immobilier Sa. L’institution bancaire, dans un communiqué, déclare que ‘’depuis près d’un an, le sieur Khadim Kébé et sa société, Focus immobilier Sa, ont engagé une campagne de dénigrement et de diffamation savamment orchestrée, conçue de mensonges et de calomnies, par voie de presse, à l’encontre de la Banque régionale de marchés dite Brm Sa et de son directeur général’’.

Brm Sa annonce qu’elle déclenchera des plaintes appropriées pour diffamation, diffusion de fausses nouvelles pour atteinte à sa réputation. En outre, elle soutient que ‘’les affirmations mensongères’’ lui ont causé un préjudice financier.

Par ailleurs, la direction de la Brm conteste les informations selon lesquelles ‘’elle est accusée de réclamer une fausse créance’’. Elle explique que par jugement du 22 mai 2019 du Tribunal de commerce (Tc) hors classe de Dakar, Focus immobilier Sa a été condamnée à lui payer la somme de 8 518 211 237 F Cfa au principal en plus de 250 000 000 F Cfa à titre de dommages et intérêts, avec le sieur Khadim Kébé en qualité de caution.

Selon toujours la Brm, c’est dans la logique ‘’de la campagne d’intoxication de l’opinion’’ que leurs accusateurs ont prétendu dans la presse qu’elle est expulsée de son siège, l’immeuble Focus One, pour défaut de paiement de loyers, car elle aurait des ennuis financiers. A ce propos, la banque précise qu’elle ‘’n’est redevable d’aucun franc’’ à la société au titre de loyers. C’est plutôt l’inverse, puisque c’est Focus immobilier Sa  qui lui doit la somme de 10 milliards, conformément au jugement du 8 mai 2019 du Tc de Dakar.

Ensuite, poursuit l’institution financière, ‘’cette expulsion, qui a été demandée en réalité pour refus de renouvellement de bail, n’est pas encore jugée par le tribunal saisi’’. Il s’y ajoute, renseigne le communiqué, que ‘’la société Focus management Sarl (agence immobilière de Focus immobilier) n’a pas encore payé la somme de 5 000 000 000 F Cfa que la Brm lui réclame à titre d’indemnité d’éviction’’. Pis, informe le document, la société nommée supra a été condamnée à payer la somme de 400 000 000 F Cfa en principal et celle de 50 000 000 F Cfa à titre de dommages et intérêts à la société Opportunités immobilières Sarl (filiale de la Brm) par jugement n°197/2019 du Tc de Dakar du 7 février 2019. Et à ce jour, elle n’a payé aucune de ces sommes en recouvrement.

‘’La meilleure preuve de l’acharnement de M. Khadim Kébé et de sa société à l’encontre de la Brm et surtout de son directeur général’’, déplore la Brm, c’est l’information selon laquelle son Dg a été inculpé pour violation du secret professionnel par le doyen des juges. ‘’L’inculpation n’est que la notification à la personne concernée des faits qui lui sont reprochés sans aucun jugement sur la culpabilité’’, écrit la banque.

Face à cette situation, la Banque régionale de marchés ‘’tient donc à avertir que la campagne de diffamation et d’injures engagée à l’encontre de sa réputation et de sa crédibilité ne restera pas sans conséquence’’. D’où les plaintes annoncées.

Section: 
LE RECOUVREMENT DES AMENDES JUDICIAIRES POSE UN PROBLÈME À KOLDA : Le nouveau procureur compte mettre en place un bureau d’exécution des peines
DÉTOURNEMENT DE PRÊT ET FAUX RENSEIGNEMENTS : Djibril Guèye traduit en justice par Coris Bank  
LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE DROGUE ET LA CRIMINALITÉ : À Kolda, l’armée détruit des hectares de champs de chanvre indien
RAPPORT OMS SUR LES MUTILATIONS GÉNITALES FÉMININES DANS LE MONDE : Plus de 230 millions victimes dénombrées
Opération de sécurisation
ARRESTATION ARNAQUEURS RÉSEAU QNET : Près d’une soixantaine de victimes dénombrées
49e PROMOTION DES ÉLÈVES AGENTS DE POLICE : Deux élèves emportés par la grande faucheuse
SAINT-LOUIS : POUR DÉFAUT DE CARNET SANITAIRE : La bande de Darou condamnée à un mois ferme
AFFAIRE DES POMMADES CLANDESTINES : Alima Fall et Cie risquent des peines de prison fermes
MIGRATION CIRCULAIRE SÉNÉGAL-ESPAGNE : Une opportunité pour les jeunes ou une fuite des cerveaux ?
Déminage en Casamance
Utilisation des brouilleurs et répéteurs de signaux
Migrants Niger
SAINT-LOUIS : PROJET DE RELÈVEMENT D’URGENCE ET DE RÉSILIENCE (SERRP) : Les parties prenantes harmonisent leurs actions
MATAM : Le Sutsas lève son mot d’ordre
KOLDA - DÉFICIT DE PROFS, PLÉTHORE D'ABRIS PROVISOIRES… : Le nouvel inspecteur d’académie face aux défis à relever
CANCER AU SÉNÉGAL : 11 841 nouveaux cas de cancer en 2022, pour 8 134 décès associés
BLOQUÉS AU NIGER DEPUIS PLUSIEURS MOIS : Trente-trois Sénégalais rapatriés, 44 encore retenus dans des centres
Accident
Chanvre indien