Publié le 8 Aug 2019 - 11:38

Bineta Sagna

 

L’information de son assassinat a affolé la toile, ce mercredi. Mais le bureau du procureur de Bruxelles a confirmé, dans l’après-midi d’hier, que la cause du décès de la Franco-Sénégalaise Bineta Sagna n’était pas criminelle. ‘‘Nous pouvons confirmer qu’il s'agit d'une mort naturelle’’, a déclaré le bureau à 17 h 30, après les constats d’enquête. C’est ce que rapporte la version numérique du journal ‘’Nieuwsblad’’.

Suite à la découverte de son corps à Bruxelles mardi soir, le laboratoire de la police fédérale et un médecin légiste ont été requis pour éclairer les conditions et la cause de sa mort. Bineta Sagna était une activiste franco-sénégalaise classée en 2017 parmi les personnes les plus influentes du continent africain. Le corps sans vie de Bineta Sagna, sénégalaise née en France, fondatrice de l'agence La Sénégauloise, a été découverte chez elle, à Bruxelles.

Par l'intermédiaire de son agence, Bineta Sagna a créé un réseau de femmes africaines prenant en charge des projets et des événements internationaux. En 2017, une publication bien connue de Johannesburg (Afrique du Sud), ‘‘Tropics Magazine’’, l’a intégrée dans son classement des ‘‘365 leaders de l’Afrique’’, à la suite de la campagne #African DOers qui a répertorié les personnalités marquantes de l’‘‘afro-optimisme’’, c’est-à-dire le travail de restauration de l’image du continent africain. 

‘‘Certes, l’argent est nécessaire, mais les “influenceurs” ou “leaders”, comme on nous définit, ne recherchent pas principalement ces choses. Ils recherchent la loyauté, s’activent à créer un réseau hyper restreint de confiance et d’éthique, ou du moins à bâtir un réseau où nous pouvons identifier les réputations ou s’engager sans prise majeure de risques. Selon moi, toute action humaine ne doit pas être exclusivement jugée selon une seule grille d’identification monolithique, à savoir l’argent.

C’est paradoxal de mentionner cet aspect auprès de ‘Financial Afrik’, mais c’est ma vision du développement en tant que nouveaux leaders de demain pour le continent africain’’, déclarait-elle au magazine ‘’Financial Afrik’’, après sa ‘‘consécration’’ continentale. Bineta Sagna était également une militante féministe, soutenant les femmes confrontées à des défis, des aspirations et des projets, et les encourageant à se moquer des stéréotypes féminins.

Section: 
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID