Publié le 8 Aug 2019 - 11:38

Bineta Sagna

 

L’information de son assassinat a affolé la toile, ce mercredi. Mais le bureau du procureur de Bruxelles a confirmé, dans l’après-midi d’hier, que la cause du décès de la Franco-Sénégalaise Bineta Sagna n’était pas criminelle. ‘‘Nous pouvons confirmer qu’il s'agit d'une mort naturelle’’, a déclaré le bureau à 17 h 30, après les constats d’enquête. C’est ce que rapporte la version numérique du journal ‘’Nieuwsblad’’.

Suite à la découverte de son corps à Bruxelles mardi soir, le laboratoire de la police fédérale et un médecin légiste ont été requis pour éclairer les conditions et la cause de sa mort. Bineta Sagna était une activiste franco-sénégalaise classée en 2017 parmi les personnes les plus influentes du continent africain. Le corps sans vie de Bineta Sagna, sénégalaise née en France, fondatrice de l'agence La Sénégauloise, a été découverte chez elle, à Bruxelles.

Par l'intermédiaire de son agence, Bineta Sagna a créé un réseau de femmes africaines prenant en charge des projets et des événements internationaux. En 2017, une publication bien connue de Johannesburg (Afrique du Sud), ‘‘Tropics Magazine’’, l’a intégrée dans son classement des ‘‘365 leaders de l’Afrique’’, à la suite de la campagne #African DOers qui a répertorié les personnalités marquantes de l’‘‘afro-optimisme’’, c’est-à-dire le travail de restauration de l’image du continent africain. 

‘‘Certes, l’argent est nécessaire, mais les “influenceurs” ou “leaders”, comme on nous définit, ne recherchent pas principalement ces choses. Ils recherchent la loyauté, s’activent à créer un réseau hyper restreint de confiance et d’éthique, ou du moins à bâtir un réseau où nous pouvons identifier les réputations ou s’engager sans prise majeure de risques. Selon moi, toute action humaine ne doit pas être exclusivement jugée selon une seule grille d’identification monolithique, à savoir l’argent.

C’est paradoxal de mentionner cet aspect auprès de ‘Financial Afrik’, mais c’est ma vision du développement en tant que nouveaux leaders de demain pour le continent africain’’, déclarait-elle au magazine ‘’Financial Afrik’’, après sa ‘‘consécration’’ continentale. Bineta Sagna était également une militante féministe, soutenant les femmes confrontées à des défis, des aspirations et des projets, et les encourageant à se moquer des stéréotypes féminins.

Section: 
LE RECOUVREMENT DES AMENDES JUDICIAIRES POSE UN PROBLÈME À KOLDA : Le nouveau procureur compte mettre en place un bureau d’exécution des peines
DÉTOURNEMENT DE PRÊT ET FAUX RENSEIGNEMENTS : Djibril Guèye traduit en justice par Coris Bank  
LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE DROGUE ET LA CRIMINALITÉ : À Kolda, l’armée détruit des hectares de champs de chanvre indien
RAPPORT OMS SUR LES MUTILATIONS GÉNITALES FÉMININES DANS LE MONDE : Plus de 230 millions victimes dénombrées
Opération de sécurisation
ARRESTATION ARNAQUEURS RÉSEAU QNET : Près d’une soixantaine de victimes dénombrées
49e PROMOTION DES ÉLÈVES AGENTS DE POLICE : Deux élèves emportés par la grande faucheuse
SAINT-LOUIS : POUR DÉFAUT DE CARNET SANITAIRE : La bande de Darou condamnée à un mois ferme
AFFAIRE DES POMMADES CLANDESTINES : Alima Fall et Cie risquent des peines de prison fermes
MIGRATION CIRCULAIRE SÉNÉGAL-ESPAGNE : Une opportunité pour les jeunes ou une fuite des cerveaux ?
Déminage en Casamance
Utilisation des brouilleurs et répéteurs de signaux
Migrants Niger
SAINT-LOUIS : PROJET DE RELÈVEMENT D’URGENCE ET DE RÉSILIENCE (SERRP) : Les parties prenantes harmonisent leurs actions
MATAM : Le Sutsas lève son mot d’ordre
KOLDA - DÉFICIT DE PROFS, PLÉTHORE D'ABRIS PROVISOIRES… : Le nouvel inspecteur d’académie face aux défis à relever
CANCER AU SÉNÉGAL : 11 841 nouveaux cas de cancer en 2022, pour 8 134 décès associés
BLOQUÉS AU NIGER DEPUIS PLUSIEURS MOIS : Trente-trois Sénégalais rapatriés, 44 encore retenus dans des centres
Accident
Chanvre indien