Publié le 10 Aug 2019 - 00:19
IMPORTANTE SAISIE DE TABAC

35  030 paquets de cigarettes frauduleux incinérés 

 

Le Service du commerce de Vélingara a procédé, avant-hier, à l’incinération de 35 030 paquets de cigarettes d’une valeur de  dix-sept millions de F Cfa. La cérémonie organisée à cet effet s’est déroulée en présence des autorités administratives et des chefs de service du département.

 

C’est au dépotoir sis à la sortie de la ville de Vélingara que 71 cartons de cigarettes, soit 35 030 paquets non conformes à la loi et à  la réglementation sur le tabac et ses produits dérivés au Sénégal, ont été incinérés. 

D’après le préfet du département de Vélingara, Abdourahamane  Ndiaye, cet acte vise à sensibiliser les populations sur les dangers que  l’usage du tabac peut avoir sur leur santé. Il vise également à attirer l’attention sur les produits frauduleux. Pourtant, à l’en croire, ces produits  n’auraient pas dû atterrir dans nos marché. ‘’Il y a un dispositif de contrôle à deux niveaux. Au niveau de nos frontières, ce sont les forces de douane et les autres forces de défense et de sécurité qui s’en occupent. Au niveau du marché  national, ce sont les services du commerce qui veillent à ce qu’ils ne soient pas écoulés.  Les cigarettes détruites  ce matin (Ndlr : mercredi 7 août) ont été retirées du marché grâce au travail effectué par  des agents du service du commerce qui, après avoir sillonné les différents marchés hebdomadaires du département,  ont saisi  au total 35 030 paquets  de cigarettes  d’une valeur de 17 000 515 F Cfa’’, s’est félicité M. Ndiaye.

Le directeur adjoint du Commerce intérieur, Samba Ndao, a  fort apprécié le travail fait par ses éléments, avant de remercier les autorités administratives qui les ont soutenus dans leur mission. ‘’Cette  destruction  très  symbolique est faite  dans un département frontalier  à d’autres pays. Nous félicitons le service départemental  du commerce qui, malgré les moyens humains très limités, abat un travail colossal. Cette importante saisie est un signal fort par rapport à  la lutte contre le tabac frauduleux ou contrefait’’, a dit M. Ndao.

EMMANUEL BOUBA YANGA

Section: 
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID