Publié le 19 Aug 2019 - 08:43
NECROLOGIE

L’ancien Dg de la Fao, Jacques Diouf, n’est plus

 

Le Sénégal a perdu l’un de ses illustres fils. Il s’agit de l’ancien directeur général du Fond des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (Fao) Jacques Diouf, rappelé à Dieu samedi, à Paris, à l’âge de 81 ans, des suites d’une longue maladie.

Titulaire d’un Doctorat ès sciences sociales du monde rural (Economie rurale) de la faculté de Droit et de Sciences économiques, Panthéon-Sorbonne (Paris, France), Jacques Diouf a été Dg de la Fao de 1994 à 2011. Désigné comme un ‘’infatigable défenseur de la lutte contre la pauvreté, la faim et la malnutrition’’, en 2014, il avait été nommé Envoyé spécial de la Fao pour le Sahel et la Corne de l'Afrique. Le diplomate fut aussi secrétaire général de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest à Dakar (Sénégal), député à l’Assemblée nationale, secrétaire d’Etat à la Recherche scientifique et technique.

 ‘’Le Sénégal vient de perdre un de ses plus valeureux fils, avec le décès de notre compatriote Jacques Diouf. Il a été pour moi un collaborateur efficace, au début de mon premier mandat. Je salue sa mémoire et présente mes condoléances émues à sa famille éplorée. Paix à son âme’’, a tweeté le président Macky Sall.

La Fao a rendu hommage à son défunt Dg. ‘’Au nom de la famille Fao, je souhaite transmettre mes plus sincères condoléances à la famille de Jacques Diouf qui a mis son temps, son énergie et son expertise au service de la lutte contre la faim à travers le monde", a déclaré M. Qu Dongyu. Et d’ajouter : ‘’Les efforts de M. Diouf visant à éradiquer la faim et à améliorer la sécurité alimentaire et l'agriculture durable perdureront dans les mémoires, grâce au prix Jacques Diouf de la Fao.’’

Le site de l’organe des Nations Unies explique que ‘’tous les deux ans, le prix récompense les personnes ou institutions ayant contribué à améliorer la sécurité alimentaire mondiale’’.

Fao-Sénégal n’a pas été en reste. ‘’Notre ancien directeur général, M. Jacques Diouf, est décédé aujourd’hui (samedi). Nous sommes attristés de cette nouvelle. Nous pensons à sa famille, à ses amis, à ses collègues de la Fao. Nous pensons également (au président) Macky Sall et aux Sénégalais qui viennent de perdre un homme de valeur’’, écrit le bureau Sénégal dans un tweet.

 

Section: 
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID