Publié le 19 Aug 2019 - 13:06

Vacances citoyennes  2019

 

Après leur reprise, il y a deux mois, les travaux du domaine agricole communautaire (Dac) ont connu des avancées. Le constat est du ministre de la Jeunesse qui était en tournée à Louga, ce vendredi, dans le cadre du programme des Vacances citoyennes 2019. Un communiqué du ministère informe que le Dac implanté sur un périmètre de 5 000 ha et polarisant les communes de Keur Momar Sarr et de Syer, va mobiliser et former pas moins de 223 groupements d’entrepreneurs agricoles (Gea) et permettre de générer 20 000 emplois directs. 

L’objectif, a rappelé Néné Fatoumata Tall, ‘’est de contribuer à la réduction de la précarité sociale en milieu rural par la promotion de l’entreprenariat agricole’’. ‘’Il s’agira, à terme, de doter l’intérieur du pays d’infrastructures agricoles et d’aménagements structurants permettant d’exploiter de manière optimale les potentialités agricoles du pays, par  la mise en valeur de Dac qui sont de véritables agropoles visant à favoriser l’entrepreneuriat des jeunes et l’installation de promoteurs privés désireux d’investir aussi bien dans des activités de production que dans celles de transformation et des services’’, a expliqué le ministre de la Jeunesse.

Précisant que le Dac de Keur Momar Sarr s’inscrit dans cette logique, elle a fait savoir que c’est la raison pour laquelle le gouvernement tient particulièrement à l’achèvement des travaux dans les plus brefs délais’’. Selon le ministre, des mesures fortes ont été mises en œuvre. 

... En outre, Néné Fatoumata Tall a salué ‘’l’abnégation’’ du coordonnateur national du Prodac, Pape Malick Ndour, et son équipe ‘’à relever les défis, en dépit des difficultés et des obstacles de toute nature’’. Par ailleurs, le communiqué renseigne qu’avant Louga, le ministre et sa délégation ont foulé les terres de Mbar Toubab.

Sur place, elle a contribué aux activités de reboisement de la Grande muraille verte, en compagnie de son collègue Abdou Karim Sall, Ministre de l'Environnement, et des volontaires du Service civique national. Auparavant, la délégation ministérielle a effectué une visite de courtoisie au ‘’daara’’ de Kandalla Mbengue, dans le département de Kébémer. Le ministre Néné Fatoumata Tall a offert aux pensionnaires des produits alimentaires et sanitaires. L’édition 2019 des Vacances citoyennes a pour thème ‘’Citoyenneté active du jeune au service de sa communauté’’.

 

Section: 
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID