Publié le 20 Aug 2019 - 17:37
ABUS DE CONFIANCE PORTANT SUR 6 MILLIONS

Le maçon plume l’émigré

 

Souleymane Sané, un maçon en qui la famille Sène avait une confiance aveugle, ne s’est pas gêné de les plumer. Il a comparu hier devant le tribunal des flagrants délits pour abus de confiance. Il risque 6 mois de prison.

 

Attrait devant la barre du tribunal des flagrants délits, pour abus de confiance, par l'émigré Malick Sène, le prévenu Souleymane Sané encourt 6 mois ferme de prison. En effet, il était mandaté par la partie civile, en mars 2017, pour encaisser les paiements du loyer de son immeuble de quatre étages qu'il devait ensuite verser dans son compte en banque. Selon Malick Sène, il a détourné l’argent. Le sieur Sène explique qu’il avait une confiance aveugle en lui prévenu. Ce n'est qu’au bout de 7 mois qu'il s'est rendu compte de la malhonnêteté du maçon. ‘’Quand mon épouse a accouché, je lui demandé de remettre à la famille de celle-ci un million de francs CFA pour le baptême. A ma grande surprise, il ne leur a remis que 500 mille francs CFA. C'est à cet instant que j'ai commencé à douter de sa bonne foi et j'ai contacté la banque. Là encore, je suis tombé des nues, quand on m'a appris qu'il n'a jamais versé les montants collectés‘’, raconte l’émigré. 

Sentant que les carottes sont cuites, le prévenu s’est défaussé sur le père de la partie civile. Interrogé par le tribunal, Souleymane Mané a contesté les faits et pointé du doigt le père de la partie civile. D’après lui, c’était ce dernier qui était chargé de collecter les loyers. Et que lui, élevé par le vieux, ne faisait que l'accompagner. Mais devant le feu roulant des questions du conseil de la partie civile, Souleymane s'est affolé et a reconnu avoir été mandaté par Malick pour la collecte des loyers. Toutefois, il a minoré la somme due.

‘’Je récupérais l’argent que je remettais à son père. Chaque fin du mois, je donnais à sa femme la somme de 175 mille et 17 mille francs pour les ordonnances. Le vieux me remettait, après chaque versement, la somme de 50 mille francs. Je lui dois 2 millions 400 mille francs CFA’’, a-t-il lâché.

‘’Vous avez en face de vous un prévenu qui a détruit toute une famille’’, s'est désolé Me Abdoulaye Tall, conseil de la partie civile. Selon la robe noire, le prévenu a pris le soin de jeter le discrédit sur le père de la partie civile, après avoir utilisé son argent, à des fins personnelles. ‘’La famille du prévenu reconnait que leur fils doit de l’argent à mon client’’, a souligné Me Tall qui a réclamé la somme de 10 millions de francs CFA pour dédommager son client. Un montant que le conseil de la défense trouve exagéré. Même s’il a plaidé coupable. « Mon client est un illettré qui a été aidé par le père de la partie civile. Il ne savait pas qu'il devait signer une décharge, à chaque fois qu'il déboursait de l'argent. Il est vrai qu'il a mal géré l'argent de la partie civile. Mais, il n'a pas agi de façon délictueuse. Je suis convaincu que la partie civile est venue ici pour battre monnaie’’, a plaidé l'avocat qui a demandé une application bienveillante de la loi pour sont client. 

La décision sera rendue, le 22 août 2019.

Fama Tall (Stagiaire)

Section: 
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID