Publié le 22 Aug 2019 - 19:30
20 ARRETES D’INTERNEMENT DE MALADES MENTAUX DELIVRES MENSUELLEMENT

Les ravages du chanvre indien à Diourbel

 

Une cartographie des types de délinquance révèle que, dans le département de Diourbel, le vol de bétail et le trafic de chanvre indien sont les deux délits les plus courants. Ce dernier fléau fait des ravages. Un plan d’action pour en venir à bout sera mis en place, sous peu.

 

‘’Nous constatons, dans le département de Diourbel, le vol de bétail et le trafic de chanvre indien. Si on regarde au niveau de la préfecture, avec des indicateurs précis, pratiquement, nous délivrons des arrêtés d’internement de malades mentaux. Et pour la plupart des cas, l’origine, c’est l’usage du chanvre indien. C’est un problème qui est là qu’il faudrait prendre en charge et faire de la lutte contre le chanvre indien une priorité, dans le cadre d’un plan d’action qui sera élaboré. Nous allons y travailler, parce que nous avons déjà cartographié la délinquance dans le département de Diourbel. Ce qui reste, c’est l’élaboration d’un plan d’action que nous allons mettre en œuvre dans les prochains jours’’, annonce le préfet du département de Diourbel, Ibrahima Fall.

Le chef de l’exécutif départemental s’exprimait hier, lors de la réunion sur l’implication de la communauté dans l’effort sécuritaire tenue dans les locaux de la préfecture.

 Cette rencontre a permis de savoir qu’il n’y a pas moins de 20 arrêtés d’internement de malades mentaux délivrés mensuellement, dans le département de Diourbel. ‘’Quatre-vingts pour cent d’entre eux sont dus à l’usage de chanvre indien. Certains parents disent que les victimes sont possédées par des êtres surnaturels. Mais, au fond, c’est l’usage de chanvre indien. Si, à cette période de l’année, on sort une vingtaine d’arrêtés d’internement, voire plus, si l’on sait qu’au niveau de Diourbel c’est un problème - parce que nous n’avons pas de centre psychiatrique - imaginez le coût pour les ménages qui procèdent au transfert jusqu’à Dakar pour les interner. Il faut une stratégie de prévention. Et si nous faisons tout pour arrêter les vendeurs, ça pourrait atténuer la situation’’, croit savoir M. Fall.

A cet effet, le préfet annonce la mise en place de comités de vigilance et de veille, voire des comités d’alerte qui vont pouvoir informer les forces de défense de toute activité de personnes suspectes. Ces comités  ne seront que des cellules d’alerte sur lesquelles les forces de l’ordre vont s’appuyer.

S’agissant du vol de bétail, une collaboration avec la maison des éleveurs est envisagée. Il est également proposé  la délivrance des quitus qui permettront d’identifier l’origine de la bête et ce même document pourra être demandé au niveau des abattoirs et du foirail. Ce qui permettra de justifier la provenance du bétail.

A noter que l’achèvement de la construction de la brigade de gendarmerie de Ndindy est fortement attendu. Elle permettra, quand elle sera fonctionnelle, de faire un bon maillage du département, sur le plan sécuritaire.

Boucar Aliou Diallo

Section: 
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID