Publié le 28 Aug 2019 - 09:54
PREMIER PRESIDENT GAMBIEN

(1970-1994) Dawda Jawara est décédé hier

 

Dawda Kairaba Jawara, le premier président de la République de Gambie, est décédé hier à l’âge de 95 ans, dans sa résidence de Fajara. Plusieurs portails d’informations gambiens ont rapporté la nouvelle, hier, en début d’après-midi, citant la famille de ce dernier. L’actuel chef d’Etat gambien, Adama Barrow, l’a confirmé sur ses comptes sociaux, en qualifiant ce décès de ‘‘grande perte pour le pays en particulier et l’humanité en général’’.

Jawara est perçu comme le père de l’indépendance de la Gambie qu’il a libérée du joug britannique, en 1965. Dawda Jawara a alors servi comme Premier ministre gambien entre 1965 et 1970, avant que la Gambie n’opte pour le régime républicain. Il est alors porté démocratiquement à la présidence. Une décennie plus tard (1981), un coup d’Etat sanglant (près de 1 000 victimes), avec Kukoi Samba Sanya à la baguette, menace son magistère et oblige son voisin sénégalais à déployer une force d’intervention (opérations Fodé Kaba).

Suivant cet évènement, Jawara et son homologue sénégalais, Abdou Diouf, procèdent à la création de la confédération de la Sénégambie. Une union qui tiendra à peine huit ans. Quelques années plus tard, un second coup d’Etat, sans effusion de sang, aura raison de Dawda Jawara évincé en 1994 par le jeune Yahya Jammeh, alors âgé de 23 ans. Ce dernier, présentement exilé en Guinée équatoriale, passera d'un chef militaire à un chef civil, dans le cadre de l’Alliance pour la réorientation et la construction patriotique (Aprc). Il a dirigé le pays pendant 22 ans, en remportant 4 élections au cours de cette période.

Après son renversement en 1994, Jawara a quitté le pays pour le Royaume-Uni et n’est rentré qu’en 2002, sans la possibilité de pouvoir faire de la politique et en s’établissant définitivement dans la ville de Fajara où il a fini ses jours. Le 3 février 2017, il avait reçu la visite du nouvel élu Adama Barrow à qui il avait promis un support inconditionnel.

Section: 
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID