Publié le 13 Sep 2019 - 09:56
COLLECTEUR HANN/FANN

Le préfet de Dakar libère les emprises

 

L’affaissement d’une partie du collecteur de l’Office national de l’assainissement du Sénégal à Hann/Fann, est la nouvelle hantise des autorités étatiques. Après de vives alertes, elles sont passées à l’acte en procédant à la libération des emprises de cette installation où des maisons ont été construites au fil du temps.

Trois pans d’une maison ont été démolis en procédure d’urgence. À en croire le préfet de Dakar, Alioune Badara Samb, ‘‘le collecteur Fann/Hann a fait l’objet d’occupation et par détermination de la loi, les emprises des canaux comme les voies routières, les ports, aéroports relèvent du domaine public et de ses caractéristiques’’. L’autorité préfectorale d’ajouter que ‘‘le domaine public ne peut faire l’objet d’une appropriation privée’’.

Le préfet était accompagné de tous les services techniques compétents, du sous-préfet de l’arrondissement de Grand-Dakar, du directeur général de l’Onas Lansana Gagny Sakho et du maire de la commune des Hlm Babacar Sadikh Seck pour cette opération. Pour ce dernier, ‘‘c’est un fait déplorable qui ne donne aucun plaisir, mais qu’il convient de relever. Il faut que ces personnes qui ont construit sur le collecteur sachent qu’elles ont tort’’. 

L’élu de la localité s’est même offusqué du fait que les panneaux d’interdiction qui prohibaient toute installation, depuis 2010, ont été ignorés. ‘‘Les gens n’ont jamais considéré ces interpellations’’. Pour les procédures d’usage, Alioune Badara Samb de préciser que des sommations d’usage ont été délivrées aux propriétaires concernés pour pouvoir procéder à la libération des emprises.

Les ‘‘déguerpis’’ risquent même de voir cette casse passer par pertes et profits. Pour les indemnisations ou une quelconque subvention, l’autorité préfectorale d’affirmer qu’il n’est pas dans une posture d’indemnisation et que force restera à la loi. Des mesures de sécurisation de ce bout du collecteur seront prises afin que les travaux de réfection se déroulent normalement.

 

 

Section: 
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID