Le secteur privé convié à une meilleure implication
![](https://enqueteplus.com/sites/default/files/styles/article-default/public/main/articles/6934700-10602264.jpg?itok=XYUXlLQX)
Le ministre des Infrastructures, des Transports Terrestres et du Désenclavement Oumar Youm a convié hier le secteur privé national à davantage s’impliquer dans le processus de financement des projets structurants du pays.
Dérouler des projets autoroutiers, ferroviaires contribuerait à rendre bien meilleur la mobilité des citoyens d’une manière générale. C’est ainsi que le secteur privé sénégalais et le gouvernement, à travers le ministère des Infrastructures, des Transports Terrestres et du Désenclavement, ont décidé de travailler ensemble pour améliorer de façon conséquente, les conditions de la production de richesses ainsi que la circulation des personnes et des biens. Ce double objectif passe notamment par la mise en œuvre d’un Programme d’actions prioritaires, ficelé par le gouvernement. Cette méthode va aboutir sur la présentation de projets de grandes envergures d’infrastructures, de communications et de services de transports en recherche de financements et de partenaires stratégiques. Une initiative saluée par le président du Club des investisseurs sénégalais (CIS), Abdourahmane Diouf.
L’ancien porte-parole du parti Rewmi, sans vouloir entrer plus dans les détails, est revenu sur les types de chantiers qui pourraient enregistrer la participation des acteurs du privé. ‘’ Notre secteur a des forces et des faiblesses. Ces dernières se retrouvent dans le fait qu’il ne pèse pas assez lourd par exemple dans le financement de nos projets structurants, comme ceux routiers. Ceci revient à dire que nos entreprises privées doivent être majoritaires dans l’octroi des marchés public. Ainsi ses richesses qui découleront de cette collaboration profiterons au maximum de Sénégalais’’, déclare-t-il.
Non sans ajouter que le secteur privé sénégalais ne doit plus de sous-traitant pour les entreprises étrangères. Pour lui, c’est le contraire qui devrait prévaloir, et c’est là que le rôle du gouvernement s’avère décisif pour accompagner le secteur privé. Quant au ministre Youm, il a surtout insisté sur l’importance du secteur privé regroupé autour de structures telles que le CIS, dans le cadre de la phase 2 du plan Sénégal Emergent (PSE). ‘’Quand les infrastructures routières, autoroutières et ferroviaires englobent à elles seules plus de 30% dans le second programme d’actions prioritaires du PSE, cela a une grande signification, de l’importance de ce secteur pour installer définitivement notre économie sur les rails de l’émergence. Pour l’atteinte de cet objectif, le secteur privé à un rôle primordial à jouer’’, pense-t-il.
MAMADOU DIOP (STAGIAIRE)