La commune de Kolda dans le noir
![](https://enqueteplus.com/sites/default/files/styles/article-default/public/main/articles/31849750-29888745.jpg?itok=U5sbA1D5)
Entre défaillance technique et défaut d’entretien manifeste du réseau d’éclairage public, la commune de Kolda est plongée le noir depuis quelques années.
Depuis plusieurs années, la ville de Kolda est confrontée à un défaut d’éclairage public. Ses rues jadis éclairées sont plongées dans le noir depuis des lustres. Les quelques poteaux électriques qui tiennent encore debout, éclairent mal les routes principales et les places publiques. La nuit tombée, la ville sombre dans l’obscurité totale, obligeant ainsi la majeure partie des populations à se coucher tôt.
Capitale du ‘’Fouladou’’, la ville de Kolda accuse un retard dans le volet éclairage public, au grand dam de la population qui ne cesse d'exprimer ses préoccupations aux élus locaux, souvent aux abonnés absents. Avec ce défaut d’éclairage public, les agressions sont légion dans certains quartiers surtout les plus reculés de la ville. Une situation que déplorent les populations depuis plusieurs années mais sans jamais avoir de réponse adéquate de la part des autorités locales. ‘’Notre quartier Hafia est toujours plongé dans l’obscurité totale dès la tombée de la nuit.
Car, il n’existe pas d’éclairage public pour des raisons inexpliquées. Nous enregistrons tout le temps des agressions et de vols. Une bande de délinquants imposent sa loi dans ce quartier. C’est pourquoi personne n’ose plus sortir à partir de 22h’’, explique Moussa Baldé, un vieux riverain de ce quartier. ‘’Il est inconcevable de vivre dans de telles conditions et nous saisissons cette opportunité pour interpeller le maire de Kolda Abdoulaye Bibi Baldé qui a l’obligation de réagir face à cette situation qui perdure’’, ajoute-t-il. Son voisin Amadou Kandé lui, digère mal cette situation qu’il qualifie de négligence de la part des autorités locales. ‘’Je n’arrive pas à comprendre qu’une ville aussi petite que Kolda soit délaissée de cette manière. Elle n’est pas grande. Si le maire n’arrive pas à l’éclairer, je ne vois vraiment pas son utilité’’, fulmine-t-il.
Le maire se dit très préoccupé par la situation
La plupart des habitants rencontrés interpellent l’équipe municipale de Kolda, car, ils estiment que l’éclairage public est nettement insuffisant, voire inexistant dans certains secteurs de la ville qui est censée être la vitrine du Fouladou. Tous les quartiers périphériques et même certains du centre-ville comme Gadapara, Doumassou, Bantanguel… sont plongés dans une obscurité qui inquiète la population. Dans ces quartiers, les populations en veulent à l’actuelle équipe municipale qui, selon leurs dires, dispose d’énormes moyens financiers pour assurer un éclairage public performant et sécurisant. Elles soulignent que des carences inadmissibles sont relevées dans divers secteurs et qu’il urge de remédier à cette situation lamentable.
Elles osent espérer un déclic chez leurs élus qui se complaisent dans l’autosatisfaction et qui ambitionnent de briguer un autre mandat aux prochaines échéances locales. Selon ces habitants de la ville de Kolda, les élus locaux devraient accorder un intérêt particulier à ce secteur. D’ailleurs, ils invitent le maire et son équipe à faire une virée nocturne dans certains quartiers de la ville pour constater eux-mêmes la situation.
Interrogé sur la question, lors du vote du budget 2019 de la mairie, le maire de Kolda, Abdoulaye Bibi Baldé, par ailleurs Directeur de la Poste se dit très préoccupé par la situation de l’éclairage public. Il se dit conscient que l’éclairage public pose un réel problème dans la ville. ‘’L’éclairage public est l’une de nos priorités, mais nous tardons à régler cette question définitivement. Et ce n’est pas faute d’avoir essayé. C’est vrai que du point de vue fourniture, maintenant, il n’y a plus de problème. On a fait l’extension dans les quartiers périphériques, mais, l’éclairage public reste notre plus grand souci. Nous avons pris des mesures pour changer de prestataire’’, a-t-il déclaré.
EMMANUEL BOUBA YANGA (KOLDA)