Me Dioma Ndiaye accable les autorités sénégalaises
Détenu en Arabie saoudite depuis 2012, le Sénégalais Alcaly Cissé est décédé dans la nuit du samedi à dimanche en prison à Djeddah. L’annonce est faite hier par son avocat Me Assane Dioma Ndiaye, qui n'a pas caché son amertume. Selon la robe noire, les autorités diplomatiques sénégalaises n'ont pas apporté le soutien nécessaire à son défunt client.
L’ancien député libéral a rendu l’âme après un retour en prison pour non-paiement d’un montant de 1,5 milliard de francs Cfa de dommages et intérêts. Alcaly Cissé a été remis en liberté depuis octobre 2018, après avoir purgé sa peine, mais une interdiction de sortie du territoire saoudien lui avait été imposée. Cette mesure coercitive ne l’empêchait pas de circuler librement en Arabie saoudite. ‘’Il est retourné en prison après une hospitalisation, pour non-paiement de ce montant’’, informe Me Assane Dioma Ndiaye.
Pourtant, rappelle l'avocat, "jamais il n'aurait dû subir cette nouvelle procédure en Arabie saoudite, parce qu'il a été définitivement relaxé au Sénégal et de façon contradictoire. Il avait porté plainte ici au Sénégal. L'affaire a été vidée et la Cour d'appel l'avait relaxé. N'ayant pas eu de pourvoi en cassation, l'affaire a été donc classée", explique-t-il. Avant d’ajouter que l'Arabe est finalement allé dans son pays pour déposer une nouvelle plainte et un mandat d'arrêt fut lancé contre Cissé.
"Nous avions même demandé à l'État sénégalais de taper sur la table, parce que nul ne peut exiger qu'une personne soit jugée deux fois pour les mêmes faits, dans deux pays différents. C'est un principe internationalement reconnu. Malheureusement, notre pays n'a jamais apporté la protection diplomatique et consulaire qu'on attendait de lui. Il fallait qu'il paye avant de sortir. Et là aussi, nous avions interpelé l'État du Sénégal pour demander une lettre de garantie de la part du consulat. Malgré tout ça, les autorités saoudiennes étaient intransigeantes sur ce point-là", fustige Me Assane Dioma.
Par ailleurs, il a souligné que la famille de la victime invite les autorités diplomatiques sénégalaises à tout faire pour rapatrier le corps au pays. Parce que "si la procédure est lente, les Saoudiens risquent de l'inhumer là-bas ; c'est leur tradition".
Alcaly Cissé a été condamné par la justice saoudienne à une peine de 6 ans d’emprisonnement ferme. Poursuivi au départ pour le délit d’escroquerie, il a été jugé pour ‘’des faits de maraboutage et de charlatanisme qui sont contraires, selon le juge saoudien, aux principes de l’islam et réprimés dans le droit saoudien’’.