Publié le 10 Oct 2019 - 09:24
MEURTRE D’UN SENEGALAIS A LIMOGES

Cheikh Anta Seck poignardé mortellement

 

Il est parti en France, il y a dix ans. Entre-temps, il a perdu ses parents ici au Sénégal sans pouvoir venir assister à leurs funérailles. Au moment où il a l’opportunité de venir au moins se recueillir sur leurs tombes, la faucheuse l’emporte. L’histoire est triste et est celle d’un émigré sénégalais vivant en France, Cheikh Anta Seck dit ‘’Sidy Gawane’’. Il devait venir en décembre prochain.

Malheureusement, il a été mortellement poignardé samedi dernier à Brive, une commune du sud-ouest de la France. La famille restée à Dakar peine à faire rapatrier le corps. Sur Facebook, dans le groupe fermé et composé que de femmes, ‘’Ladies club’’, une des membres de la famille y appelle à l’aide.

 ‘’Ce samedi 5 octobre, mon grand frère dénommé Cheikh Anta Seck, plus connu sous le nom de ‘Gawane’, a été lâchement poignardé en France (Brive, La Gaillarde, Limoges) et malheureusement, il est décédé sur place. C’est très dur pour nous la famille, mais comme tout bon musulman nous ne pouvons qu’accepter la volonté divine et prier pour le repos de son âme.

Nous aimerions que les autorités du Sénégal se saisissent de ce dossier et assistent la famille pour que le rapatriement du corps de notre frère se fasse le plus rapidement possible, car la procédure est longue et compliquée.

Sidy ne méritait pas de mourir ainsi. C’est arrivé et on y peut rien. Il mérite cependant d’être enterré dignement auprès de sa famille et ça, on peut et on doit y veiller’’, lit-on dans Ladies club. Les Sénégalais vivant à Brive et environs sont en train de se cotiser pour le rapatriement du corps du défunt. Mais ce n’est pas du tout évident. Le transfert coûte entre 4 000 et 6 000 euros.

La famille attend également des autorités qu’elles agissent en conséquence afin que le présumé meurtrier ait la peine qu’il mérite. Pour l’instant, c’est un de ses anciens voisins qui est arrêté. Il a reconnu les faits devant les enquêteurs.

Ses motivations, on ne les connaît pas encore. Mais la famille Seck espère qu’une lourde peine lui sera infligée, même si cela ne fera pas revenir leur parent, comme l’a souligné la sœur de la victime sur les ondes de la Radio future médias hier. De Brive, il a été déféré à Limoges où se trouve le pôle d’instruction criminelle.

 

Section: 
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID
DOSSIERS DES VIOLENCES POLITIQUES : Premières auditions à Colobane
DIVISION, PROBLÈME DE MOBILISATION DE FONDS, GOUVERNANCE, FRONTIÈRES, DIASPORA… : Synthèse souligne les problèmes de la Guinée
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 A THIES : L’adjoint au gouverneur Georges Faye fait le point sur les dispositifs en place
AUTONOMISATION DES JEUNES ET DES FEMMES DE L’ECONOMIE INFORMELLE : La CNTS et ISCOD s’engagent
THIÈS : Médina Fall, Hersent et Grand Thiès réclament le démarrage des travaux des établissements scolaires
ZOA : Un média 100% numérique pour les Africains francophones
CYBERATTAQUES FACILITÉES PAR L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE : L’alerte du SG de l'ONU  
L'IA A L'ECOLE : La Cosydep et l'institut des algorithmes du Sénégal signent un accord