Publié le 10 Oct 2019 - 18:30
TRAVAUX DU TER A RUFISQUE

Abdoulaye Lo annonce la fin des travaux des grands ouvrages

 

 

Interpelé, hier, sur les désagréments causés à Rufisque par les travaux du Ter, en marge d’une cérémonie de distribution de fournitures scolaires aux établissements publiques de sa commune, le directeur général de l’Agence nationale des chemins de fer du Sénégal a promis, pour bientôt, l’achèvement des grands ouvrages de ces travaux.

 

L’année prochaine, il n’y aura plus d’inondations à cause des rails du Train express régional (Ter). L’assurance est du directeur général de l’Agence nationale des chemins de fer du Sénégal. Selon Abdoulaye Lo, qui souligne que les désagréments causés par les travaux du Ter ne vont être que temporaires, l’année prochaine, il n’y aura pas du tout de problème, parce que les ouvrages du Ter seront terminés.

Abdoulaye Lo promet ainsi que de nombreux ouvrages d’assainissement seront installés le long du Ter, afin d’éviter ce qui s’est passé tout dernièrement avec les pluies diluviennes qui se sont abattues et qui ont occasionné beaucoup de dégâts dans la capitale sénégalaise et dans sa banlieue. ‘’Tous les ouvrages d’assainissement traversent les rails pour aller vers la mer, et le Ter ne peut pas supporter ce que la route supporte. Donc, vous ne pouvez pas imaginer les cas d’assainissement à traiter kilomètre par kilomètre pour protéger l’ouvrage du Ter’’, soutient-il.

Abdoulaye Lo est tout de même d’avis que les populations touchées par la construction du tracée du Train express régional ont le droit de protester et de ruminer leur colère. Seulement, il relève qu’on ne peut, dans aucun pays au monde, faire des travaux de cette nature sans occasionner des désagréments.

Toutefois, il plaide pour l’assainissement à grande échelle de toutes les villes du pays, pour faire face aux inondations. ‘’Si on veut dépasser ce stade, il faut que l’Etat fasse de l’assainissement une sur-priorité pendant la prochaine décennie’’, estime-t-il.

Il faut souligner que le Dg de l’Agence nationale des chemins de fer, par ailleurs maire de Sébikotane, a été interpellé sur cette question en marge d’une cérémonie de distribution de fournitures scolaires aux établissements scolaires de sa commune. Une trentaine d’écoles publiques et privées ont reçu du matériel d’un montant de 7 millions et demi de francs Cfa.

PAPE MOUSSA GUEYE 

Section: 
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID
DOSSIERS DES VIOLENCES POLITIQUES : Premières auditions à Colobane
DIVISION, PROBLÈME DE MOBILISATION DE FONDS, GOUVERNANCE, FRONTIÈRES, DIASPORA… : Synthèse souligne les problèmes de la Guinée
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 A THIES : L’adjoint au gouverneur Georges Faye fait le point sur les dispositifs en place
AUTONOMISATION DES JEUNES ET DES FEMMES DE L’ECONOMIE INFORMELLE : La CNTS et ISCOD s’engagent
THIÈS : Médina Fall, Hersent et Grand Thiès réclament le démarrage des travaux des établissements scolaires
ZOA : Un média 100% numérique pour les Africains francophones
CYBERATTAQUES FACILITÉES PAR L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE : L’alerte du SG de l'ONU  
L'IA A L'ECOLE : La Cosydep et l'institut des algorithmes du Sénégal signent un accord