Publié le 14 Oct 2019 - 23:53
SEJOUR IRREGULIER, DETENTION DE CHANVRE, ACTIVITES ILLICITES…

Onze nigérians envoyés à Rebeuss

 

Pour séjour irrégulier au Sénégal et détention de drogue, 11 Nigérians ont été attraits à la barre, hier.

 

Une bande de onze individus de nationalité nigériane en séjour irrégulier au Sénégal, a comparu hier devant le tribunal des flagrants délits pour association de malfaiteurs, obtention frauduleuse de bénéfices économiques, détention et usage de drogue…

Il ressort des propos tenus que ces Nigérians étaient discrets et casaniers. Et les délits pour lesquels ils ont été attraits à la barre, ils les ont commis durant plus d’une année et sont toujours parvenus à se fondre dans la nature. C’est lors d'une ronde que les policiers ont senti une odeur forte de chanvre indien. Ils sont alors entrés dans le bâtiment d’où s’échappait l’odeur qui les a conduits dans la chambre occupée par les malfrats. Ces derniers ont voulu dissimuler la drogue, mais il était trop tard. Ils ont été appréhendés. Une fouille de leur domicile a permis aux enquêteurs de savoir dans quel domaine d'activité ils s'activaient. Une vingtaine d'ordinateurs ont été saisis en plus d’une trentaine de cornets de chanvre indien.

Pedro Ogbidi, Ossembudiamen Okuzi, Ihesenkhen Matthew, Ambuaos Kingsley, Daniel Enhangtomen, Jhon Falemara Ottawam, Joseph Gift Thenshien, Amadon Asayande, Emanuel Osaria, âgés entre 20 et 36 ans, ont répondu de ces chefs d'accusation, mais les ont niés. Seul Joseph Gift a assumé la paternité de la drogue. Matthew a plaidé coupable pour ‘’activités illicites via Internet’’.

Tous ont prétexté qu'ils étaient en transit au Sénégal en direction de l’Espagne. Toutefois, ils n'avaient pas de passeports, excepté Matthew qui, dans l'enquête préliminaire, a avoué être ‘’envoyé’’ par un Nigérian du nom de Jude. Avec ce dernier, a-t-il dit, il travaille dans les bitcoins.

Jude, lui, avait acheté le billet d'avion et, une fois à Dakar, lui a envoyé de l'argent pour qu'il s'installe et achète un ordinateur portable pour leurs activités illicites.

La représentante du parquet qui leur a demandé comment ils ont pu voyager sans papiers, n’a pas obtenu de réponse satisfaisante. Elle a demandé au tribunal de les déclarer coupables de tous les chefs d’accusation. Il a requis une peine d’emprisonnement de 2 ans dont 6 mois ferme.

Maitre Ka de la défense a estimé que l’accusation était trop légère et a trouvé déplorable qu’on veuille tous les mettre dans le même sac. Il a sollicité une application bienveillante de la loi.

Le tribunal a décidé de les relaxer pour les délits d'association de malfaiteurs et obtention frauduleuse de bénéfices économiques par introduction dans un système. Il les a déclarés coupables de séjour irrégulier et leur a infligé une peine de 15 jours de prison ferme. Les malfrats ont également été relaxés du chef d'usage et de détention de chanvre. Seul Joseph a pris 1 mois ferme.

FAMA TALL (STAGIAIRE)

Section: 
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID
DOSSIERS DES VIOLENCES POLITIQUES : Premières auditions à Colobane
DIVISION, PROBLÈME DE MOBILISATION DE FONDS, GOUVERNANCE, FRONTIÈRES, DIASPORA… : Synthèse souligne les problèmes de la Guinée
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 A THIES : L’adjoint au gouverneur Georges Faye fait le point sur les dispositifs en place
AUTONOMISATION DES JEUNES ET DES FEMMES DE L’ECONOMIE INFORMELLE : La CNTS et ISCOD s’engagent
THIÈS : Médina Fall, Hersent et Grand Thiès réclament le démarrage des travaux des établissements scolaires
ZOA : Un média 100% numérique pour les Africains francophones
CYBERATTAQUES FACILITÉES PAR L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE : L’alerte du SG de l'ONU  
L'IA A L'ECOLE : La Cosydep et l'institut des algorithmes du Sénégal signent un accord 
ACCUSÉ D’AVOIR VOLÉ DEUX CENT MILLE FRANCS DANS LA CHAMBRE D’UNE MARCHANDE : P. Ousmane Fall évoque un malentendu et échappe de justesse à la prison
COMMISSARIAT DE L’AÉROPORT : Ce qui s’est passé
Diomaye – ligue des imams
JUDICIARISATION DES DÉLITS D’OPINION : Tous en sursis !  
LA NUIT DE LA LUMIÈRE : Valoriser les richesses culturelles et religieuses au Sénégal