Publié le 15 Nov 2019 - 01:04
CONVENTION DE 2005

Pour un diagnostic sans complaisance des politiques culturelles

 

L’équipe nationale en charge de la rédaction du Rapport quadriennal sur la convention de 2005 a été installée, hier, par le ministre de la Culture.

 

C’est parti pour la rédaction du second Rapport quadriennal national sur la mise en œuvre de la convention de 2005. L’équipe en charge de ces travaux a été installée, hier, dans un hôtel de la place, sous la présence effective du ministre de la Culture et de la Communication Abdoulaye Diop. Dans sa communication, M. Diop a mis l’accent sur la détermination quasi unanime des nations à faire de la sauvegarde, de la promotion et de la pluralité culturelle le fondement, le moteur et la finalité du développement durable au niveau national et international.

A en croire le ministre de la Culture, chaque pays a le droit souverain de prendre des mesures idoines pour préserver et protéger ses atouts culturels, en vue d’en faire les moyens tant de son épanouissement national que de son rayonnement planétaire. Il a aussi appelé les membres de l’équipe à faire le diagnostic sans complaisance des politiques culturelles gouvernementales et territoriales, afin d’avancer vers les consolidations qui parachèvent ou d’opérer les réorientations lucides qui bonifient.

Adressant ses félicitations les plus chaleureuses aux membres de l’équipe pluridisciplinaire d’experts de haut niveau mis en place pour permettre d’atteindre cet objectif, Abdoulaye Diop déclare installer l’équipe nationale de la rédaction du Rapport quadriennal sur la convention pour la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles et souhaite les résultats les plus fructueux à leurs travaux.

La rencontre a été rehaussée par la présence de Son Excellence l’Ambassadeur de la Suède, Madame Guiomar Alonso, Conseillère régionale pour la culture au Breda, Jordi Balta, Expert de la convention 2005, entre autres.  

R. NDOM (STAGAIRE)

Section: 
CONTRÔLE DES TERRITOIRES, TRAFICS, DÉCISIONS ÉTATIQUES, CHANGEMENT CLIMATIQUE… : Ces facteurs de standardisation des peuples nomades
JOURNÉE DE L’ENFANT AFRICAIN : À Kolda, les enfants appellent au respect effectif de leurs droits
PROJET MUSLAB - MÉMOIRE VIVE : La valorisation du patrimoine sénégalais
60 ans Sorano
ASSISES NATIONALES DES MÉDIAS : Les grandes lignes du rapport final
ASSISES DES MÉDIAS AU SÉNÉGAL : Un tournant incertain pour une presse en crise
14ᵉ ANNIVERSAIRE DE Y EN A MARRE : Afrikki pour finir en beauté
SODAV : Un bilan encourageant, des défis à relever
RAPPORT ANNUEL SODAV 2024 : Des résultats en hausse malgré des défis financiers à maîtriser
Édito Commun : Face au monstre, des concertations en trompe-l’œil ?
INDUSTRIES CULTURELLES ET CRÉATIVES : Cinq projets révélés, cinq talents célébrés
KOLDA - LUTTE CONTRE LA PRATIQUE DE L’EXCISION : Les populations situées le long de la frontière ciblées
CRISE ENTRE ISRAËL ET LA PALESTINE : L'appel au calme lancé par l'ambassadeur Yuval Waks
LETTRE OUVERTE À SON EXCELLENCE MONSIEUR, LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE ET À MONSIEUR LE PREMIER MINISTRE : L'Etat va-t-il continuer à rester impassible face à la situation catastrophique de la presse sénégalaise ?
CTD Diamant Noir : Une plume intelligente au service du rap
GACIRAH DIAGNE, PRÉSIDENTE ASSOCIATION KAAY FECC, DIRECTRICE ARTISTIQUE FESTIVAL KAAY FECC : “Le secteur de la danse a besoin d'un changement concret, d’un nouveau départ”
SAINT-LOUIS : Le souffle du jazz fait vibrer la ville dès la première soirée
FESTIVAL INTERNATIONAL DE JAZZ : La cité de Ndar, capitale mondiale du jazz
DROIT D’AUTEUR ET STREAMING : Des pays de l’UEMOA tracent leur voie
FESTIVAL ITINÉRANT DES CINÉMAS AFRICAINS DE CATALOGNE Des acteurs culturels appellent à la réouverture des salles de Ndar