Publié le 29 Nov 2019 - 11:04

Smart wifi 

 

Afin de connecter le campus social de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar en smart wifi, le Centre des œuvres universitaires de Dakar (Coud) a signé hier un protocole d’accord avec l’Agence de l’informatique de l’Etat. La cérémonie s’est déroulée en présence des représentants des syndicats et des représentants des étudiants.

Selon le directeur général du Coud, Abdoulaye Sow, à l’ère du digital, le wifi est plus qu’une nécessité dans le milieu universitaire. Ainsi, pour accompagner la modernisation des universités et permettre aux étudiants et aux universitaires d’étudier et de travailler dans d’excellentes conditions, avec un accès permanent à Internet et aux ressources digitales, l’Adie, dans le cadre du projet Smart Wifi, a fait un investissement d’un million de dollars (plus de 500 millions de F Cfa) pour couvrir le campus universitaire d’un wifi haut débit, avec un accès à des services via l’intranet.

‘’Nous avons reçu des instructions du président de la République pour travailler en étroite collaboration avec les universités. Le Programme Smart Sénégal, dans ses composantes Smart Education et Smart Wifi, déploie plusieurs équipements et services afin d’améliorer la qualité de l’enseignement’’, a déclaré le Directeur général de l’Adie Cheikh Bakhoum, au cours de la cérémonie de signature du protocole d’accord.

...Le Coud abrite le plus grand campus universitaire du Sénégal, avec une population d’environ 100 000 étudiants. Pour satisfaire leurs besoins en connectivité, l’Adie a déployé 65 Access Point (Ap) pouvant couvrir simultanément 25 000 connexions. Un ensemble de dispositif qu’il urge, selon le Dg du Coud, de préserver par les étudiants eux-mêmes afin de pérenniser le projet.

‘’Ce projet est une manifestation d’attention à l’égard de la communauté estudiantine et universitaire. C’est un effort considérable de l’Etat, à travers l’Adie. Nous devons mériter cet investissement en le sauvegardant et en amplifiant ses effets. Il y va de la crédibilité du Coud. Les étudiants doivent être les porteurs et les gardiens de ce projet. Cela encouragera l’Adie à ouvrir d’autres chantiers au Coud’’, a déclaré Abdoulaye Sow.

Outre le Coud, le Dakar Arena et l’aéroport international Blaise Diagne bénéficient du Smart Wifi. Ce projet, également dénommé ‘’Ville sans fil’’, s’inscrit dans le cadre du Programme Smart Sénégal. Il vise à rendre le numérique accessible à tous les Sénégalais et à faciliter leur quotidien en proposant un wifi public avec des services innovants.

 

Section: 
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID
DOSSIERS DES VIOLENCES POLITIQUES : Premières auditions à Colobane
DIVISION, PROBLÈME DE MOBILISATION DE FONDS, GOUVERNANCE, FRONTIÈRES, DIASPORA… : Synthèse souligne les problèmes de la Guinée
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 A THIES : L’adjoint au gouverneur Georges Faye fait le point sur les dispositifs en place
AUTONOMISATION DES JEUNES ET DES FEMMES DE L’ECONOMIE INFORMELLE : La CNTS et ISCOD s’engagent
THIÈS : Médina Fall, Hersent et Grand Thiès réclament le démarrage des travaux des établissements scolaires
ZOA : Un média 100% numérique pour les Africains francophones
CYBERATTAQUES FACILITÉES PAR L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE : L’alerte du SG de l'ONU  
L'IA A L'ECOLE : La Cosydep et l'institut des algorithmes du Sénégal signent un accord 
ACCUSÉ D’AVOIR VOLÉ DEUX CENT MILLE FRANCS DANS LA CHAMBRE D’UNE MARCHANDE : P. Ousmane Fall évoque un malentendu et échappe de justesse à la prison
COMMISSARIAT DE L’AÉROPORT : Ce qui s’est passé
Diomaye – ligue des imams
JUDICIARISATION DES DÉLITS D’OPINION : Tous en sursis !  
LA NUIT DE LA LUMIÈRE : Valoriser les richesses culturelles et religieuses au Sénégal
SAINT-LOUIS - ECOLES INONDEES, MENACE DE LA FIEVRE DE LA VALLEE DU RIFT… : État et acteurs locaux mobilisés pour une bonne rentrée scolaire
ACTES CONTRE NATURE A THIADIAYE : Un commerçant de 36 ans réduit un mineur en esclave sexuel
INONDATIONS À KAOLACK : Des morts enregistrés, les populations envahissent les rues
APRÈS LA SAISIE DE PLUS DE 250 KG DE CHANVRE INDIEN À LA FRONTIÈRE GAMBIENNE Comment les limiers de Karang ont géré la rébellion d’un village réputé pour son trafic
Lutte contre le palu