Publié le 29 Nov 2019 - 11:04

Smart wifi 

 

Afin de connecter le campus social de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar en smart wifi, le Centre des œuvres universitaires de Dakar (Coud) a signé hier un protocole d’accord avec l’Agence de l’informatique de l’Etat. La cérémonie s’est déroulée en présence des représentants des syndicats et des représentants des étudiants.

Selon le directeur général du Coud, Abdoulaye Sow, à l’ère du digital, le wifi est plus qu’une nécessité dans le milieu universitaire. Ainsi, pour accompagner la modernisation des universités et permettre aux étudiants et aux universitaires d’étudier et de travailler dans d’excellentes conditions, avec un accès permanent à Internet et aux ressources digitales, l’Adie, dans le cadre du projet Smart Wifi, a fait un investissement d’un million de dollars (plus de 500 millions de F Cfa) pour couvrir le campus universitaire d’un wifi haut débit, avec un accès à des services via l’intranet.

‘’Nous avons reçu des instructions du président de la République pour travailler en étroite collaboration avec les universités. Le Programme Smart Sénégal, dans ses composantes Smart Education et Smart Wifi, déploie plusieurs équipements et services afin d’améliorer la qualité de l’enseignement’’, a déclaré le Directeur général de l’Adie Cheikh Bakhoum, au cours de la cérémonie de signature du protocole d’accord.

...Le Coud abrite le plus grand campus universitaire du Sénégal, avec une population d’environ 100 000 étudiants. Pour satisfaire leurs besoins en connectivité, l’Adie a déployé 65 Access Point (Ap) pouvant couvrir simultanément 25 000 connexions. Un ensemble de dispositif qu’il urge, selon le Dg du Coud, de préserver par les étudiants eux-mêmes afin de pérenniser le projet.

‘’Ce projet est une manifestation d’attention à l’égard de la communauté estudiantine et universitaire. C’est un effort considérable de l’Etat, à travers l’Adie. Nous devons mériter cet investissement en le sauvegardant et en amplifiant ses effets. Il y va de la crédibilité du Coud. Les étudiants doivent être les porteurs et les gardiens de ce projet. Cela encouragera l’Adie à ouvrir d’autres chantiers au Coud’’, a déclaré Abdoulaye Sow.

Outre le Coud, le Dakar Arena et l’aéroport international Blaise Diagne bénéficient du Smart Wifi. Ce projet, également dénommé ‘’Ville sans fil’’, s’inscrit dans le cadre du Programme Smart Sénégal. Il vise à rendre le numérique accessible à tous les Sénégalais et à faciliter leur quotidien en proposant un wifi public avec des services innovants.

 

Section: 
Mutilations génitales féminines
Procès
AFFAIRE SAMUEL SARR : L’audition contradictoire qui pourrait tout changer
INDICE DE PERCEPTION DE LA CORRUPTION 2024 : Un léger mieux, mais le Sénégal reste dans la zone rouge
Grève Matam
KAOLACK : DÉVERSEMENT DES EAUX USÉES - PROBLÈMES D’ASSAINISSEMENT DU MARCHÉ CENTRAL : Les commerçants en colère contre le maire
UCAD : Retour sur les raisons des affrontements
COMMERCIALISATION DE L’ARACHIDE : Des paysans bradent leurs productions, faute d’acheteurs
VOL À L’OCCASION DU SERVICE : La nounou Maimouna Diop condamnée à deux ans de prison
OPÉRATION MONDIALE CONTRE LES RÉSEAUX DE TRAFIC D'ESPÈCES SAUVAGES ET FORESTIÈRES : 20 000 animaux vivants saisis et 365 suspects arrêtés
SYNDICAT NATIONAL DES GENS DE MER OFFSHORE PÉTROLE : Le ras-le-bol des travailleurs
LANCEMENT DU SPORT SCOLAIRE À THIÈS-EST : Le maire offre un cadre d’expression aux jeunes talents
MÉDECINS SÉNÉGALAIS ET FUITE DES CERVEAUX : Le serment d'Hippocrate au service de la France  
LANCEMENT SEMAINE DE L'ÉCOLE DE BASE À DAHRA : Transhumance, mariages précoces : ces maux qui gangrènent l'École
COOPÉRATION SÉNÉGAL-BELGIQUE : Quarante millions d’euros dégagés pour quatre ans
Condamnation Issa Sow
Grève secteur primaire
Vente illégale de médicaments
SAINT-LOUIS : INSÉCURITÉ GRANDISSANTE : Les populations de Mpal manifestent
POUR NON-RESPECT DES ENGAGEMENTS PRIS PAR SERIGNE MBOUP : Les artisans boycottent la Fika 2025