Publié le 29 Nov 2019 - 14:16
LEVEE DU CORPS DE COLLETTE SENGHOR

L’ancienne première dame rejoint Senghor à Bel-Air

 

La veuve du premier président du Sénégal, décédée le lundi 18 novembre dernier à l’âge de 94 ans à Paris, a été inhumée hier au cimetière catholique de Bel-Air, à Dakar. L’ancienne première dame repose désormais auprès de son mari et de son fils Philippe Maguilen.  

 

La levée du corps de Colette Senghor, l’épouse du premier président de la République du Sénégal, s’est tenue, hier, à la morgue de l’hôpital Principal de Dakar. En présence du chef de l’Etat Macky Sall accompagné de son épouse, de l’ancien président Abdou Diouf, du président de l’Assemblée nationale et de la fondation Senghor Moustapha Niasse, de la présidente du Haut conseil des collectivités territoriales Aminata Mbengue Ndiaye, des membres et amis de la famille du premier président de la République du Sénégal. Le maire de la ville de Verson, en Normandie (France) où vivait la veuve du président-poète, a également fait le déplacement pour rendre hommage à la défunte.

A cette occasion, les témoignages sur la défunte première dame ont été unanimes. Sa gentillesse, sa discrétion, son amour et son soutien sans faille à son défunt mari Léopold Sédar Senghor ont été magnifiés par les personnalités présentes à la cérémonie. Dans son oraison funèbre, le président de la République a, à son tour, rendu un ultime hommage à l’ancienne première dame. 

‘’Je veux rendre hommage à celle qui, à l’ombre apaisante de son époux, fut une grande première dame, discrète dans l’espace public, présente, aimante et attentionnée dans l’intimité familiale. Colette, c’était aussi l’épouse muse qui inspira à plusieurs fois la plume raffinée du président poète’’, a déclaré le président Macky Sall dès l’entame de son discours. Avant de poursuivre en soulignant que la mort est un rappel et un avertissement pour les vivants. Et cette cérémonie de levée du corps ‘’est instructive’’.

 ‘’Colette Senghor, faisant vœu d’être enterrée auprès de son époux et de son fils, nous livre une admirable leçon de vie, de dignité, d’amour et de fidélité jusqu’à la mort. Ce, en ces temps où ces vertus cardinales sont si malmenées’’, a ajouté Macky Sall.

Le chef de l’Etat a, en outre, salué l’ancien couple présidentiel que formaient Léopold Sédar et Colette, en rendant hommage à ‘’un couple qui symbolisait si bien les vertus du métissage biologique et socioculturel qui enjambent les barrières et ignorent les frontières’’. ‘’Colette a fait aimer sa Normandie à Senghor et Senghor a fait aimer son Sénégal à Colette’’, a-t-il dit.

La cérémonie de levée du corps a été suivie d’une messe à la Cathédrale de Dakar avant l’inhumation, dans l’après-midi, de l’ancienne première dame du Sénégal au cimetière catholique de Bel-Air.

ABBA BA

Section: 
Mutilations génitales féminines
Procès
AFFAIRE SAMUEL SARR : L’audition contradictoire qui pourrait tout changer
INDICE DE PERCEPTION DE LA CORRUPTION 2024 : Un léger mieux, mais le Sénégal reste dans la zone rouge
Grève Matam
KAOLACK : DÉVERSEMENT DES EAUX USÉES - PROBLÈMES D’ASSAINISSEMENT DU MARCHÉ CENTRAL : Les commerçants en colère contre le maire
UCAD : Retour sur les raisons des affrontements
COMMERCIALISATION DE L’ARACHIDE : Des paysans bradent leurs productions, faute d’acheteurs
VOL À L’OCCASION DU SERVICE : La nounou Maimouna Diop condamnée à deux ans de prison
OPÉRATION MONDIALE CONTRE LES RÉSEAUX DE TRAFIC D'ESPÈCES SAUVAGES ET FORESTIÈRES : 20 000 animaux vivants saisis et 365 suspects arrêtés
SYNDICAT NATIONAL DES GENS DE MER OFFSHORE PÉTROLE : Le ras-le-bol des travailleurs
LANCEMENT DU SPORT SCOLAIRE À THIÈS-EST : Le maire offre un cadre d’expression aux jeunes talents
MÉDECINS SÉNÉGALAIS ET FUITE DES CERVEAUX : Le serment d'Hippocrate au service de la France  
LANCEMENT SEMAINE DE L'ÉCOLE DE BASE À DAHRA : Transhumance, mariages précoces : ces maux qui gangrènent l'École
COOPÉRATION SÉNÉGAL-BELGIQUE : Quarante millions d’euros dégagés pour quatre ans
Condamnation Issa Sow
Grève secteur primaire
Vente illégale de médicaments
SAINT-LOUIS : INSÉCURITÉ GRANDISSANTE : Les populations de Mpal manifestent
POUR NON-RESPECT DES ENGAGEMENTS PRIS PAR SERIGNE MBOUP : Les artisans boycottent la Fika 2025