Publié le 29 Nov 2019 - 14:16
LEVEE DU CORPS DE COLLETTE SENGHOR

L’ancienne première dame rejoint Senghor à Bel-Air

 

La veuve du premier président du Sénégal, décédée le lundi 18 novembre dernier à l’âge de 94 ans à Paris, a été inhumée hier au cimetière catholique de Bel-Air, à Dakar. L’ancienne première dame repose désormais auprès de son mari et de son fils Philippe Maguilen.  

 

La levée du corps de Colette Senghor, l’épouse du premier président de la République du Sénégal, s’est tenue, hier, à la morgue de l’hôpital Principal de Dakar. En présence du chef de l’Etat Macky Sall accompagné de son épouse, de l’ancien président Abdou Diouf, du président de l’Assemblée nationale et de la fondation Senghor Moustapha Niasse, de la présidente du Haut conseil des collectivités territoriales Aminata Mbengue Ndiaye, des membres et amis de la famille du premier président de la République du Sénégal. Le maire de la ville de Verson, en Normandie (France) où vivait la veuve du président-poète, a également fait le déplacement pour rendre hommage à la défunte.

A cette occasion, les témoignages sur la défunte première dame ont été unanimes. Sa gentillesse, sa discrétion, son amour et son soutien sans faille à son défunt mari Léopold Sédar Senghor ont été magnifiés par les personnalités présentes à la cérémonie. Dans son oraison funèbre, le président de la République a, à son tour, rendu un ultime hommage à l’ancienne première dame. 

‘’Je veux rendre hommage à celle qui, à l’ombre apaisante de son époux, fut une grande première dame, discrète dans l’espace public, présente, aimante et attentionnée dans l’intimité familiale. Colette, c’était aussi l’épouse muse qui inspira à plusieurs fois la plume raffinée du président poète’’, a déclaré le président Macky Sall dès l’entame de son discours. Avant de poursuivre en soulignant que la mort est un rappel et un avertissement pour les vivants. Et cette cérémonie de levée du corps ‘’est instructive’’.

 ‘’Colette Senghor, faisant vœu d’être enterrée auprès de son époux et de son fils, nous livre une admirable leçon de vie, de dignité, d’amour et de fidélité jusqu’à la mort. Ce, en ces temps où ces vertus cardinales sont si malmenées’’, a ajouté Macky Sall.

Le chef de l’Etat a, en outre, salué l’ancien couple présidentiel que formaient Léopold Sédar et Colette, en rendant hommage à ‘’un couple qui symbolisait si bien les vertus du métissage biologique et socioculturel qui enjambent les barrières et ignorent les frontières’’. ‘’Colette a fait aimer sa Normandie à Senghor et Senghor a fait aimer son Sénégal à Colette’’, a-t-il dit.

La cérémonie de levée du corps a été suivie d’une messe à la Cathédrale de Dakar avant l’inhumation, dans l’après-midi, de l’ancienne première dame du Sénégal au cimetière catholique de Bel-Air.

ABBA BA

Section: 
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID
DOSSIERS DES VIOLENCES POLITIQUES : Premières auditions à Colobane
DIVISION, PROBLÈME DE MOBILISATION DE FONDS, GOUVERNANCE, FRONTIÈRES, DIASPORA… : Synthèse souligne les problèmes de la Guinée
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 A THIES : L’adjoint au gouverneur Georges Faye fait le point sur les dispositifs en place
AUTONOMISATION DES JEUNES ET DES FEMMES DE L’ECONOMIE INFORMELLE : La CNTS et ISCOD s’engagent
THIÈS : Médina Fall, Hersent et Grand Thiès réclament le démarrage des travaux des établissements scolaires
ZOA : Un média 100% numérique pour les Africains francophones
CYBERATTAQUES FACILITÉES PAR L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE : L’alerte du SG de l'ONU  
L'IA A L'ECOLE : La Cosydep et l'institut des algorithmes du Sénégal signent un accord 
ACCUSÉ D’AVOIR VOLÉ DEUX CENT MILLE FRANCS DANS LA CHAMBRE D’UNE MARCHANDE : P. Ousmane Fall évoque un malentendu et échappe de justesse à la prison
COMMISSARIAT DE L’AÉROPORT : Ce qui s’est passé
Diomaye – ligue des imams
JUDICIARISATION DES DÉLITS D’OPINION : Tous en sursis !  
LA NUIT DE LA LUMIÈRE : Valoriser les richesses culturelles et religieuses au Sénégal
SAINT-LOUIS - ECOLES INONDEES, MENACE DE LA FIEVRE DE LA VALLEE DU RIFT… : État et acteurs locaux mobilisés pour une bonne rentrée scolaire
ACTES CONTRE NATURE A THIADIAYE : Un commerçant de 36 ans réduit un mineur en esclave sexuel
INONDATIONS À KAOLACK : Des morts enregistrés, les populations envahissent les rues
APRÈS LA SAISIE DE PLUS DE 250 KG DE CHANVRE INDIEN À LA FRONTIÈRE GAMBIENNE Comment les limiers de Karang ont géré la rébellion d’un village réputé pour son trafic
Lutte contre le palu