Publié le 18 Jan 2020 - 21:50
PORTEE DISPARUE DEPUIS MERCREDI ET RETROUVEE A TOUBA

La folle odyssée de Coumba Kane 

 

Soixante-douze heures après sa disparition, Coumba Kane a été retrouvée, hier, saine et sauve, dans la ville de Touba. La dame a raconté, lors de son audition, son kidnapping et comment elle a faussé compagnie à ses ravisseurs.

 

Portée disparue mercredi dernier, la dame Coumba Kane a fait l’objet d’intenses recherches de la part des forces de sécurité. En effet, les forces de l’ordre en avaient fait une question de sécurité nationale. L’enquête ouverte a été confiée, dans un premier temps, aux pandores de la brigade de gendarmerie de la localité. Puis, l’affaire prenant une tournure inquiétante, la haute hiérarchie des différentes forces de l’ordre a décidé de travailler en synergie pour diligenter cette affaire et la résoudre dans un délai record. La dame a finalement été retrouvée, hier, dans la ville sainte de Touba, après des péripéties qu’elle raconte de manière exhaustive.

C’est durant la journée d’hier samedi que les limiers l’ont retrouvée à Touba. Dans la foulée, elle a été conduite dans leurs locaux pour les besoins de son audition. Selon nos informations, lors de son face-à-face avec les enquêteurs, Coumba Kane est largement revenue sur les circonstances de son kidnapping et la manière dont elle a faussé compagnie à ses ravisseurs.

‘’Le mercredi dernier, après mes courses au marché, j’ai pris un ‘clando’ pour me rendre à l’hôpital de Thiaroye. A bord, il y a avait le chauffeur et une autre dame. Quelqu’un m’a dit de faire attention à mon téléphone que je manipulais. C’est à ce moment que j’ai perdu connaissance’’, a-t-elle confié aux hommes en tenue. Puis, reprenant son souffle après quelques gorgées d’eau pour baisser sa tension, elle a continué à dérouler le film de son kidnapping dans les moindres détails.

‘’A mon réveil, j’étais dans la brousse, à Linguère. Avant-hier, dans la nuit, j’ai profité d’un moment d’inattention de mes ravisseurs qui dormaient pour prendre la fuite. Quelqu’un a voulu m’en empêcher, je lui ai donné un violent coup et il est tombé. Une dame du gang a tenté de me poursuivre, mais puisque je courrais très vite, elle a été obligée d’abandonner’’.

Après plusieurs kilomètres parcourus, Coumba Kane s’est retrouvée dans un village non loin de la commune de Linguère. Elle a été mise sur une charrette, pour rallier la ville. Là, elle a pris une voiture pour se rendre à Touba, puisque c’était la seule destination qui lui venait en tête. Une fois dans la ville sainte, elle est parvenue à joindre ses proches par téléphone. Ceux-ci ont alerté la police de Touba.

Selon toujours nos informations, la dame est bien portante et elle ne laissait paraitre aucun signe de blessure, encore moins d’abus sexuel.

Quid des ravisseurs ?

Nos interlocuteurs renseignent qu’après son audition, elle a été remise entre les mains de la gendarmerie spéciale de la ville sainte qui avait commencé l’enquête, dans le cadre d’une procédure de mise à disposition. Ils précisent aussi que l’enquête de la maréchaussée permettra d’en savoir davantage sur les ravisseurs.

Le mercredi dernier, en début de journée, la dame Coumba Kane, âgée de 36 ans, avait quitté sa demeure, à Keur Mbaye Fall, en banlieue dakaroise, pour aller au marché de Thiaroye. Depuis, elle n’était pas rentrée. Avant-hier encore, sur Facebook, sa famille continuait les annonces, précisant qu’elle a été kidnappée. “Bonjour, c’est ma grande sœur. Elle a été kidnappée depuis hier, alors qu’elle partait au marché Thiaroye. Ses ravisseurs ont appelé pour dire qu’ils l’ont kidnappée. Elle est partie vers 11 h. On a parlé avec elle au téléphone. Elle a juste dit ‘Prenez soin de mes enfants’, disait un post de son frère largement partagé sur les réseaux sociaux.

La dame va pouvoir retrouver ses 4 enfants dont le plus jeune a 2 ans.

CHEIKH THIAM ET BOUCAR ALIOU DIALLO (DIOURBEL)

Section: 
THIÈS : Médina Fall, Hersent et Grand Thiès réclament le démarrage des travaux des établissements scolaires
ZOA : Un média 100% numérique pour les Africains francophones
CYBERATTAQUES FACILITÉES PAR L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE : L’alerte du SG de l'ONU  
L'IA A L'ECOLE : La Cosydep et l'institut des algorithmes du Sénégal signent un accord 
ACCUSÉ D’AVOIR VOLÉ DEUX CENT MILLE FRANCS DANS LA CHAMBRE D’UNE MARCHANDE : P. Ousmane Fall évoque un malentendu et échappe de justesse à la prison
COMMISSARIAT DE L’AÉROPORT : Ce qui s’est passé
Diomaye – ligue des imams
JUDICIARISATION DES DÉLITS D’OPINION : Tous en sursis !  
LA NUIT DE LA LUMIÈRE : Valoriser les richesses culturelles et religieuses au Sénégal
SAINT-LOUIS - ECOLES INONDEES, MENACE DE LA FIEVRE DE LA VALLEE DU RIFT… : État et acteurs locaux mobilisés pour une bonne rentrée scolaire
ACTES CONTRE NATURE A THIADIAYE : Un commerçant de 36 ans réduit un mineur en esclave sexuel
INONDATIONS À KAOLACK : Des morts enregistrés, les populations envahissent les rues
APRÈS LA SAISIE DE PLUS DE 250 KG DE CHANVRE INDIEN À LA FRONTIÈRE GAMBIENNE Comment les limiers de Karang ont géré la rébellion d’un village réputé pour son trafic
Lutte contre le palu
RAFIC DE DROGUE EN AFRIQUE DE L’OUEST : La douane sénégalaise intercepte 272 kg de cocaïne pure
PLANIFICATION FAMILIALE AU SENEGAL : Un objectif national de 46 % en 2028, des défis persistants
ÉPIDÉMIE DE LA FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le Comité régional lance une vaste riposte sanitaire
Des proches de Madiambal envoyés en prison
Pape Mahawa Semou Diouf en garde à vue
NOUVELLE INITIATIVE POUR LA TRANSFORMATION DE L'ÉDUCATION : Un référentiel citoyen proposé par Cosydep