Publié le 1 Aug 2012 - 19:21
COUPABLE D’ESCROQUERIE

L’ex-Dg de TAL. SA condamné à un an ferme

 

L’ex-directeur général de la société Transport Afrique Logisque (TAL) SA, Sami Gorayeb, va purger une peine ferme d'un an de prison, pour escroquerie. Ainsi en a décidé hier le tribunal des flagrants délits de Dakar.

 

Placé sous contrôle judiciaire, il y a quelques semaines, après son inculpation pour escroquerie, l’ex-directeur général de la société Transport Afrique Logisque (TAL) Sami Gorayeb ne pourra pas profiter plus longtemps de sa liberté. Hier, il a été condamné à un an de prison ferme pour escroquerie au préjudice du transporteur Ngagne Diouf. Ce dernier avait versé la somme de 19 millions au prévenu, pour l’acquisition de véhicules plateau (destinés au transport de marchandises dans le port), les 24 et 25 mai dernier. S’étant engagé à livrer neuf véhicules, dans un délai de trois jours, Sami Gorayeb n’en a livré que cinq.

 

À la barre du tribunal des flagrants délits, il a expliqué qu'en tant que Dg, il avait pris sur lui la décision de vendre les véhicules, alors qu’il lui fallait l’autorisation du Conseil d’administration. ''Donc, poursuit-il, celle-ci s’est opposée à la transaction''. Le prévenu a également invoqué son arrestation pour expliquer la non livraison. Il dira : ''J’ai été en détention du 5 au 12 juillet, c’est pourquoi je n’ai pas pu honorer mes engagements''. Sami Gorayeb a laissé entendre que l’argent est versé dans le compte de la société ; toutefois, ayant été contraint de démissionner, depuis le 9 juin dernier, il s'est retrouvé dans l'impossibilité d'honorer le contrat.

 

Bien qu'il se soit engagé à rembourser les 19 millions, il n'a pas réussi à convaincre Me Assane Dioma Ndiaye. L'avocat a fondé son scepticisme sur le fait que le prévenu s’était déjà engagé à payer 80 millions pour la procédure pour laquelle il était placé sous contrôle judiciaire. Me Ndiaye a réclamé cinq millions de dommages et intérêts, pour le compte de Ngagne Diouf. Au moment où, le parquet a demandé une peine ferme. Me Baboucar Cissé a estimé qu’il n’y a pas d’escroquerie et plaidé la relaxe, mais il n’a pas été suivi par le tribunal qui a condamné Sami Gorayeb.

 

 

FATOU SY

Section: 
DAKAR 2026 LEARNING ACADEMY : La première cohorte s’engage
POUR COUPS ET BLESSURES VOLONTAIRES ET DÉTENTION DE CHANVRE INDIEN : Matar Ndong condamné à un mois ferme  
NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : La guerre des télécoms aura lieu  
TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE, ASSOCIATION DE MALFAITEURS… Un bijoutier et un commerçant dans la panade
ESPÉRANCE DE VIE : Une différence de plus de 30 ans souligne les inégalités en matière de santé
FAUX MONNAYAGE: Plus de 10 milliards en coupures de billets noirs saisis par la SU et la douane
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures