Publié le 29 Jan 2020 - 19:40
LINGUERE-RAWDOU RAHIM

Un surveillant de ‘’daara’’ bat à mort un talibé de 11 ans

 

Un énième cas de barbarie. Un surveillant de ‘’daara’’ a battu, à mort, un talibé. Il a été arrêté en même temps que le ‘’serigne daara’’. Ils ont tous les deux bénéficié d’un retour de parquet.

 

L'affaire est sur toutes les lèvres dans le département de Linguère, plus précisément dans la commune de Thiél. Ce dimanche 26 janvier 2020, selon nos informations, un enfant âgé de 11 ans a été retrouvé mort, aux environs de 14 h, au sein du "daara" de Serigne Cheikh Abdou Khadre Mbacké, installé dans le village de Rawdou Rahim, situé à 25 km de la commune de Thiél. Nos sources renseignent que le bout de bois de Dieu, qui n'avait pas maîtrisé ses leçons du jour, a été sauvagement puni par Maguette Diop qui assurait la suppléance dans ce temple du savoir, en l'absence du maître des lieux qui n'est autre que Serigne Djiby Ndiaye.

A en croire nos sources, le pauvre enfant, après avoir reçu plusieurs coups rudes, est resté allongé sous un arbre entouré par les autres talibés qui n'avaient que leurs yeux pour constater les dégâts. Voyant que leur condisciple n’allait pas mieux, les enfants, pris de panique, ont alerté les voisins. Ils avaient raison, puisque le petit garçon a rendu son dernier souffle sous cet arbre. Son tortionnaire est ensuite venu constater le drame.

Il a appelé au téléphone Serigne Djiby Ndiaye, qui était en déplacement, pour l’informer de la tragédie. Ce dernier a, à son tour, informé le propriétaire du "daara", Serigne Cheikh Abdou Khadre Mbacké (frère de l'actuel porte-parole de la confrérie mouride Serigne Bassirou Abdou Khadre Mbacké). C’est le marabout qui a appelé le commandant de la brigade de gendarmerie de Linguère qui, en compagnie de l'infirmier chef de poste de Thiél, est allé procéder au constat d'usage. 

Le corps sans vie de Fallou Diop a été acheminé, d’abord, à la morgue de l'hôpital Maguette Lo de Linguère, avant d'être remis à ses parents qui l'ont inhumé, hier à Touba.

Serigne Djiby Ndiaye et Maguette Diop ont, dans un premier temps, été déférés au parquet régional de Louga pour meurtre, violence et voie de fait, mise en danger de la vie d’autrui et non-assistance à une personne en danger. Ensuite, ils ont bénéficié d’un retour de parquet.

Affaire à suivre.  

MAMADOU NDIAYE (LINGUÈRE)

Section: 
THIÈS : Médina Fall, Hersent et Grand Thiès réclament le démarrage des travaux des établissements scolaires
ZOA : Un média 100% numérique pour les Africains francophones
CYBERATTAQUES FACILITÉES PAR L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE : L’alerte du SG de l'ONU  
L'IA A L'ECOLE : La Cosydep et l'institut des algorithmes du Sénégal signent un accord 
ACCUSÉ D’AVOIR VOLÉ DEUX CENT MILLE FRANCS DANS LA CHAMBRE D’UNE MARCHANDE : P. Ousmane Fall évoque un malentendu et échappe de justesse à la prison
COMMISSARIAT DE L’AÉROPORT : Ce qui s’est passé
Diomaye – ligue des imams
JUDICIARISATION DES DÉLITS D’OPINION : Tous en sursis !  
LA NUIT DE LA LUMIÈRE : Valoriser les richesses culturelles et religieuses au Sénégal
SAINT-LOUIS - ECOLES INONDEES, MENACE DE LA FIEVRE DE LA VALLEE DU RIFT… : État et acteurs locaux mobilisés pour une bonne rentrée scolaire
ACTES CONTRE NATURE A THIADIAYE : Un commerçant de 36 ans réduit un mineur en esclave sexuel
INONDATIONS À KAOLACK : Des morts enregistrés, les populations envahissent les rues
APRÈS LA SAISIE DE PLUS DE 250 KG DE CHANVRE INDIEN À LA FRONTIÈRE GAMBIENNE Comment les limiers de Karang ont géré la rébellion d’un village réputé pour son trafic
Lutte contre le palu
RAFIC DE DROGUE EN AFRIQUE DE L’OUEST : La douane sénégalaise intercepte 272 kg de cocaïne pure
PLANIFICATION FAMILIALE AU SENEGAL : Un objectif national de 46 % en 2028, des défis persistants
ÉPIDÉMIE DE LA FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le Comité régional lance une vaste riposte sanitaire
Des proches de Madiambal envoyés en prison
Pape Mahawa Semou Diouf en garde à vue
NOUVELLE INITIATIVE POUR LA TRANSFORMATION DE L'ÉDUCATION : Un référentiel citoyen proposé par Cosydep