Publié le 2 Mar 2020 - 18:29
JMJ DANS LE DOYENNE DU BAOL

4 000 jeunes attendus à Bambey

 

Les Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) décanales, qui se déroulent le dimanche 29 mars dans le doyenné du Baol, en la paroisse Sainte-Croix de Bambey, vont réunir environ 4 000 jeunes sous le thème ‘’Jeune homme, je te le dis : lève-toi’’.

 

Après les dernières JMJ décanales de 2018, organisées dans le doyenné urbain, en la paroisse Marie-Reine de l’Univers, les jeunes du diocèse de Thiès sont prêts à rejoindre le doyenné du Baol, pour communier spirituellement et apprendre à connaitre davantage Jésus Christ. Pour cette édition 2020, 4 000 jeunes sont encore attendus, comme ce fut le cas il y a deux ans, au stade municipal Maniang Soumaré de Thiès. A l’honneur, la paroisse Sainte-Croix de Bambey.

Ainsi, pour la réussite dudit événement, le directeur des Œuvres diocésaines invite tous les jeunes fidèles catholiques des quatre doyennés à rejoindre leurs camarades du Baol pour partager ensemble les valeurs chrétiennes. ‘’C’est vrai qu’il fera très chaud, parce que nous allons au Baol. Mais c’est cela aussi que le pape François veut. Que les gens quittent le centre pour aller vers la périphérie. Selon les dernières statistiques, lorsque nous organisions les JMJ en 2018, nous espérions avoir 4 000 jeunes. Nous ne voulons pas que le nombre diminue, s’il n’augmente pas’’, lance abbé Osario Gomis.

Organisées pour perpétuer l’héritage que les jeunes ont reçu du Saint Pape Jean-Paul II, les Journées mondiales de la jeunesse constituent un grand rassemblement. Cette année, le terrain de la mission situé à côté du CEM Diéry Fall a été choisi comme lieu d’organisation des JMJ. Insistant sur l’organisation, abbé Osario Gomis rappelle que cet événement qui va regrouper, à Bambey, des milliers de jeunes, ne pourra pas se dérouler le long du week-end. Par faute de moyens financiers consistants, les JMJ vont être célébrées la journée du dimanche 29 mars. A cette occasion, précise-t-il, une messe sera dite par l’évêque du diocèse de Thiès, Monseigneur André Guèye.

En revanche, souligne le directeur des Œuvres diocésaines, les jeunes du doyenné du Baol peuvent rejoindre le lieu de rassemblement, dès le samedi 28 mars 2020, dans l’après-midi. Il est prévu, ce jour-là, une veillée de prières qui sera animée en présence du prélat du diocèse de Thiès.

De son côté, l’aumônier décanal chargé de la jeunesse au niveau du doyenné urbain, Abbé Charles Lwanga Dione, demande aux jeunes de se rendre au Baol pour prendre part aux journées qui leur sont dédiées. C’est pourquoi souhaite-t-il davantage leur implication. Les JMJ de cette année seront célébrées sous le thème ‘’Jeune homme, je te le dis : lève-toi’’ en Luc 7-14. Un thème choisi par le pape François pour interpeller les jeunes de confort et de divan, c’est-à-dire les jeunes qui ont déjà pris la retraite avant même l’âge de la retraite.  

GAUSTIN DIATTA (THIES)

Section: 
JUDICIARISATION DES DÉLITS D’OPINION : Tous en sursis !  
LA NUIT DE LA LUMIÈRE : Valoriser les richesses culturelles et religieuses au Sénégal
SAINT-LOUIS - ECOLES INONDEES, MENACE DE LA FIEVRE DE LA VALLEE DU RIFT… : État et acteurs locaux mobilisés pour une bonne rentrée scolaire
ACTES CONTRE NATURE A THIADIAYE : Un commerçant de 36 ans réduit un mineur en esclave sexuel
INONDATIONS À KAOLACK : Des morts enregistrés, les populations envahissent les rues
APRÈS LA SAISIE DE PLUS DE 250 KG DE CHANVRE INDIEN À LA FRONTIÈRE GAMBIENNE Comment les limiers de Karang ont géré la rébellion d’un village réputé pour son trafic
Lutte contre le palu
RAFIC DE DROGUE EN AFRIQUE DE L’OUEST : La douane sénégalaise intercepte 272 kg de cocaïne pure
PLANIFICATION FAMILIALE AU SENEGAL : Un objectif national de 46 % en 2028, des défis persistants
ÉPIDÉMIE DE LA FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le Comité régional lance une vaste riposte sanitaire
Des proches de Madiambal envoyés en prison
Pape Mahawa Semou Diouf en garde à vue
NOUVELLE INITIATIVE POUR LA TRANSFORMATION DE L'ÉDUCATION : Un référentiel citoyen proposé par Cosydep
« PUISSANCE ÉDUCATIVE » AU SÉNÉGAL : Moustapha Mamba Guirassy fait un plaidoyer
MUTILATIONS GÉNITALES, VIOLENCES SEXUELLES SUR DES MINEURS, TRAITEMENTS INHUMAINS DES ENFANTS… : Une coalition d’ONG internationales interpelle les autorités sénégalaises
FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le bilan des décès passe à sept personnes
UTILISATION DES RÉSEAUX SOCIAUX : 62 % des mineurs avouent avoir menti sur leur âge, selon une étude
RELEVÉS DE LEURS FONCTION VENDREDI La DIC et l'AIBD ont de nouveaux patrons
PROMOTION DU TRAVAIL DECENT POUR LES FEMMES : Le Renafes va ouvrir 30 crèches communautaires
RECHERCHE À DAKAR : Madiambal défie l’État