Publié le 6 Mar 2020 - 10:43

Sames et covid-19

 

Il est agité l’idée d’interdire tous les rassemblements de quelle que nature que ce soit. Depuis, beaucoup attendent la réaction des gouvernants qui, à leur tour, disent attendre celle des experts. Une frange d’entre eux s’est prononcée et se veut très clair.
 
Il s’agit du Syndicat autonome des médecins, pharmaciens et chirurgiens-dentistes du Sénégal (Sames). Dans un communiqué, ce syndicat ‘’demande au président de la République, avec l’aide de nos guides religieux, de reporter à une période plus propice tous les rassemblements religieux, récréatifs et politiques, pour ne pas risquer la dissémination du Covid-19, comme ce fut le cas avec le choléra en 2005, dans l’intérêt supérieur de la nation’’.
 
Le Sames demande également, pour une meilleure prise en charge de la situation, ‘’une gestion rigoureuse des ressources et la mise à disposition immédiate de moyens de protection efficaces pour la sécurité des praticiens et celle de la population’’.
 
...Le Sames profite de l’occasion pour rappeler certaines défaillances du système de santé. ‘’Le Sénégal est confronté à un défi majeur face au Covid-19. Cela remet sur la table la nécessité d’avoir un système de santé performant avec des agents de santé motivés’’, croit savoir le Sames. En cela, l’apparition du Covid-19 au Sénégal survient dans un contexte particulier pour les professionnels de la santé. ‘’Au moment où nos revendications sont traitées avec beaucoup de légèreté, voire du mépris et nos primes de risque ridicules, nous sommes aux avant-postes de la lutte contre cette épidémie, comme nous l’avons été avec la maladie à virus Ebola.
 
Et malgré les directives du chef de l’Etat, les engagements de ses services ne sont pas respectés’’, regrette le Sames.  Les syndicalistes se désolent ainsi que leur ministre de tutelle ‘’continue sa gestion solitaire des ressources humaines par des recrutements et des nominations clientélistes des agents à la retraite et bénéficiant de contrats spéciaux plus préoccupés à faire de la politique que de s’occuper du système de santé, au moment où tous les médecins sont occupés à combattre le virus’’. 
 

 

Section: 
JUDICIARISATION DES DÉLITS D’OPINION : Tous en sursis !  
LA NUIT DE LA LUMIÈRE : Valoriser les richesses culturelles et religieuses au Sénégal
SAINT-LOUIS - ECOLES INONDEES, MENACE DE LA FIEVRE DE LA VALLEE DU RIFT… : État et acteurs locaux mobilisés pour une bonne rentrée scolaire
ACTES CONTRE NATURE A THIADIAYE : Un commerçant de 36 ans réduit un mineur en esclave sexuel
INONDATIONS À KAOLACK : Des morts enregistrés, les populations envahissent les rues
APRÈS LA SAISIE DE PLUS DE 250 KG DE CHANVRE INDIEN À LA FRONTIÈRE GAMBIENNE Comment les limiers de Karang ont géré la rébellion d’un village réputé pour son trafic
Lutte contre le palu
RAFIC DE DROGUE EN AFRIQUE DE L’OUEST : La douane sénégalaise intercepte 272 kg de cocaïne pure
PLANIFICATION FAMILIALE AU SENEGAL : Un objectif national de 46 % en 2028, des défis persistants
ÉPIDÉMIE DE LA FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le Comité régional lance une vaste riposte sanitaire
Des proches de Madiambal envoyés en prison
Pape Mahawa Semou Diouf en garde à vue
NOUVELLE INITIATIVE POUR LA TRANSFORMATION DE L'ÉDUCATION : Un référentiel citoyen proposé par Cosydep
« PUISSANCE ÉDUCATIVE » AU SÉNÉGAL : Moustapha Mamba Guirassy fait un plaidoyer
MUTILATIONS GÉNITALES, VIOLENCES SEXUELLES SUR DES MINEURS, TRAITEMENTS INHUMAINS DES ENFANTS… : Une coalition d’ONG internationales interpelle les autorités sénégalaises
FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le bilan des décès passe à sept personnes
UTILISATION DES RÉSEAUX SOCIAUX : 62 % des mineurs avouent avoir menti sur leur âge, selon une étude
RELEVÉS DE LEURS FONCTION VENDREDI La DIC et l'AIBD ont de nouveaux patrons
PROMOTION DU TRAVAIL DECENT POUR LES FEMMES : Le Renafes va ouvrir 30 crèches communautaires
RECHERCHE À DAKAR : Madiambal défie l’État