Publié le 14 Mar 2020 - 18:40
PROPAGATION DE LA COVID-19

Les députés demandent le report de tous les grands rassemblements religieux

 

Les chefs religieux et coutumiers du Sénégal peuvent prendre l’initiative de reporter tous les grands rassemblements religieux annuels ou ponctuels, pour accompagner le gouvernement dans la gestion de la pandémie du coronavirus. C’est ce qu’ont estimé les députés convoqués d’urgence, hier en plénière, par le président de l’Assemblé nationale Moustapha Niasse.

 

Convoqué en urgence par son président Moustapha Niasse hier, le bureau de l’Assemblée nationale s’est réuni dans la matinée. Vu l’expansion du virus Covid-19 au Sénégal qui a enregistré, à ce jour, 19 nouveaux cas contaminés, le point unique de l’ordre du jour des députés a porté sur la crise sanitaire provoquée par cette pandémie.

‘’Le bureau de l’Assemblée nationale salue les grands chefs religieux et coutumiers de notre pays, et les encourage à poursuivre leurs efforts d’accompagnement de l’Etat et du président Macky Sall dans la gestion de cette crise. Dans cet esprit, ils pourraient, par exemple, prendre l’initiative du report de tous les grands rassemblements religieux annuels ou ponctuels’’, déclarent les parlementaires dans un communiqué transmis à ‘’EnQuête’’.

Au-delà de cet appel à l’endroit des chefs religieux et coutumiers, la note source informe que l’Assemblée nationale va inviter le gouvernement à une séance de ‘’questions d’actualité’’. L’objectif de cette plénière sera de ‘’mieux informer et sensibiliser’’ leurs concitoyens sur l’ampleur de la crise sanitaire. ‘’Le bureau de l’Assemblée nationale exhorte chaque député à accompagner le travail d’information et de protection des citoyens de sa localité, en parfaite synergie avec les autorités sanitaires et les services déconcentrés de l’Etat’’, poursuit le document. Le communiqué renseigne que les députés ont décidé de se conformer ‘’strictement’’ aux consignes données par l’Etat. Ceci afin de maitriser le coronavirus et prendre des mesures qui sont ‘’immédiatement exécutoires’’.

Dans ce sens, ils se sont engagés à particulièrement prendre toutes les dispositions pour un changement de comportement dans l’institution parlementaire, afin d’assurer une protection accrue des personnels et des députés, de procéder au lavage systématique des mains. Et également à éviter les poignées de main, les accolades et les contacts, restreindre la circulation des personnels entre les étages. Mais aussi à suspendre, jusqu’à nouvel ordre, les visites effectuées par les écoles, les audiences, les visites privées, les rassemblements et les réunions non indispensables. ‘’Le bureau recommande aux personnels et aux députés d’appliquer ces consignes partout : dans l’institution parlementaire, à la maison, dans les places publiques (marchés, lieux de culte, cérémonies, etc.)’’, indique la note.

Ces derniers sont également invités à ‘’éviter au maximum’’ les déplacements à l’extérieur du pays, pour des missions ou pour des déplacements privés non indispensables. En fait, le bureau de l’Assemblée nationale a décidé de ‘’donner l’exemple’’.

Pour ce faire, il est demandé aux députés de renoncer, jusqu’à nouvel ordre, à tout voyage à l’étranger pour des missions officielles comme les colloques, séminaires et autres rencontres internationales.

MARIAMA DIEME

Section: 
JUDICIARISATION DES DÉLITS D’OPINION : Tous en sursis !  
LA NUIT DE LA LUMIÈRE : Valoriser les richesses culturelles et religieuses au Sénégal
SAINT-LOUIS - ECOLES INONDEES, MENACE DE LA FIEVRE DE LA VALLEE DU RIFT… : État et acteurs locaux mobilisés pour une bonne rentrée scolaire
ACTES CONTRE NATURE A THIADIAYE : Un commerçant de 36 ans réduit un mineur en esclave sexuel
INONDATIONS À KAOLACK : Des morts enregistrés, les populations envahissent les rues
APRÈS LA SAISIE DE PLUS DE 250 KG DE CHANVRE INDIEN À LA FRONTIÈRE GAMBIENNE Comment les limiers de Karang ont géré la rébellion d’un village réputé pour son trafic
Lutte contre le palu
RAFIC DE DROGUE EN AFRIQUE DE L’OUEST : La douane sénégalaise intercepte 272 kg de cocaïne pure
PLANIFICATION FAMILIALE AU SENEGAL : Un objectif national de 46 % en 2028, des défis persistants
ÉPIDÉMIE DE LA FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le Comité régional lance une vaste riposte sanitaire
Des proches de Madiambal envoyés en prison
Pape Mahawa Semou Diouf en garde à vue
NOUVELLE INITIATIVE POUR LA TRANSFORMATION DE L'ÉDUCATION : Un référentiel citoyen proposé par Cosydep
« PUISSANCE ÉDUCATIVE » AU SÉNÉGAL : Moustapha Mamba Guirassy fait un plaidoyer
MUTILATIONS GÉNITALES, VIOLENCES SEXUELLES SUR DES MINEURS, TRAITEMENTS INHUMAINS DES ENFANTS… : Une coalition d’ONG internationales interpelle les autorités sénégalaises
FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le bilan des décès passe à sept personnes
UTILISATION DES RÉSEAUX SOCIAUX : 62 % des mineurs avouent avoir menti sur leur âge, selon une étude
RELEVÉS DE LEURS FONCTION VENDREDI La DIC et l'AIBD ont de nouveaux patrons
PROMOTION DU TRAVAIL DECENT POUR LES FEMMES : Le Renafes va ouvrir 30 crèches communautaires
RECHERCHE À DAKAR : Madiambal défie l’État