Le blues d'un jeune réalisateur
L'ancien régime ne cessait de recevoir et récompenser à coup de millions des comédiens, lutteurs ou de simples citoyens sans gloire, au grand dam de ceux qui se considèrent plus méritants, comme le réalisateur Nadya Diarra. Cela se répète avec les nouvelles autorités, a dénoncé le non moins lauréat du concours ''Cinémad Film''.
Coup de gueule du jeune réalisateur sénégalais, Nadya Diarra, lauréat du concours Cinémad Films organisé en France. Il court depuis longtemps après une audience avec les autorités et ne comprend pas qu'elles ne reçoivent et ne récompensent que des comédiens, lutteurs ou de simples citoyens sans gloire, snobant les méritants comme lui. Il a fait partie des dix primés dudit concours mettant aux prises 303 participants, parmi lesquels 4 Africains dont 2 Sénégalais, 1 Camerounais et 1 Nigérian. ''Dans ce concours, les dix premiers sont primés, et j'ai fait partie de ce lot car m'étant classé 7e'', fait savoir Diarra.
Fier de ce prix, M. Diarra a tenté d'obtenir une audience comme beaucoup l'ont toujours fait après des honneurs apportés au Sénégal. ''Seul Mamadou Lamine Keïta a jugé nécessaire de me recevoir en tant que ministre de la Jeunesse et en ma présence, il a appelé son collègue de la Culture, Modou Bousso Lèye qui m'avait promis une audience, sans succès'', a confié à EnQuête le jeune metteur en scène et publiciste. ''Lors de cet échange avec l'ancien ministre de la Jeunesse, le ministre de la Culture m'a promis un lot de matériel pour me permettre de bien travailler, et là aussi, rien n'a été fait'', a-t-il ajouté.
Nadya Diarra ne sera pas plus heureux après le changement de régime et la nomination de Youssou Ndour à la tête du ministère de la Culture et du Tourisme. ''J'ai envoyé une lettre au ministre de la Culture, mais je n'ai pas eu de retour'', se désole-t-il. Ce manque de soutien lui fera rater une invitation faite par la France dans le cadre d'un documentaire qu'il a réalisé et intitulé ''L'histoire des talibés''. Cette audience qu'il n'obtient toujours pas fait penser à Nadya Diarra qu'au Sénégal les méritants ne sont jamais récompensés. ''Ce sont toujours les médiocres qui reçoivent des cadeaux et non les meilleurs'', a-t-il pesté.
Malgré tout, Nadya Diarra continue de se débrouiller pour s'en sortir. Le réalisateur et publiciste dispense également des cours en acting et en écriture scénariale. Le lauréat du concours Cinémad Films est aussi acteur. ''J'ai fait mes premiers pas d'acteur dans un film français Le Retour d'Iznogood de Braoudé'', a-t-il souligné.
AMADOU THIAM