Le ''.africa'', c’est pour bientôt
Après le ''.com'', le ''.org'' et le ''.sn'', c’est au tour du ''.africa'' de faire son apparition sur la toile. Annoncé lors de la conférence IcannSingapour2011, puis en début d’année à la conférence Icann 2012 à Dakar, le nouveau nom de domaine va très bientôt prendre service.
Il aura pour vocation d’être un nom de domaine pour ''la promotion des entreprises, des peuples et de la culture africains dans l'Internet'', selon un communiqué de The dotAfrica Project, un organisme de l’Icann chargé de la promotion dudit nom de domaine. Censé être un espace au service d’un milliard de personnes répartis sur 53 pays, le dotAfrica est un outil de développement du web africain mais surtout une question d’authenticité et de souveraineté numérique.
En effet, disposer, pour l’Afrique, d’un nom de domaine de premier niveau est une manière de ''décoloniser l’info'', comme l’a dit le Pr. Amadou Makhtar Mbow alors directeur général de l’Unesco, pour une grande présence africaine sur la scène médiatique mondiale. Cet avis est partagé par l’Union africaine (U.A) qui, via sa Commission, a adopté en décembre 2011 une résolution établissant le dotAfrica en tant que ''1er nom de domaine continental pour l'utilisation par les organisations, entreprises et individus avec l'aide des organismes africains de l'Internet''. Un point de presse, est prévu pour de plus amples informations sur le lancement imminent du nouveau nom de domaine ''.africa''.