Publié le 10 Sep 2020 - 12:59
GESTION DES INONDATIONS

Le PDS réclame une enquête parlementaire 

 

Le Parti démocratique sénégalais (PDS) a exprimé, hier, à travers un communiqué, toute sa compassion et sa solidarité à toutes les victimes et aux familles sinistrées, à la suite des fortes pluies qui ont touché le pays. Les libéraux ne se sont pas arrêtés là. Ils ont exigé un audit technique et financier de la gestion des différents projets et programmes de lutte contre les inondations, mis en œuvre depuis 2012, sous la supervision des partenaires techniques et financiers du Sénégal. Ils attendent qu’un accent particulier soit mis sur la gestion des fonds alloués.

Et sur ce point, informent-ils dans leur communique reçu à ‘’EnQuête’’,  leur parti compte, à travers son groupe parlementaire Liberté et démocratie, déposer auprès du président de l’Assemblée nationale des questions d’actualité adressées aux différents ministres impliqués dans la gestion des inondations au niveau technique, financier et sécuritaire, afin qu’ils viennent s’expliquer devant la représentation nationale. ‘’Le PDS dénonce la mauvaise gestion de la lutte contre les inondations par le régime en place et la mauvaise utilisation des ressources financières qui avaient été mobilisées pour financer les différents projets et programmes initiés sous le règne du président Abdoulaye Wade et qui devaient être exécutés sous celui du président Macky Sall’’, lit-on dans la note.

Les libéraux exigent aussi, au-delà du plan Orsec qui vient d’être déclenché, ‘’que le gouvernement apporte sans délai aux populations sinistrées une aide d’urgence conséquente, sans discrimination, et cela dans la plus grande transparence’’. En outre, le PDS informe qu’il va dépêcher, ce jour, une délégation conduite par le président du groupe parlementaire Liberté et démocratie comprenant des députés et des responsables, pour visiter les zones sinistrées de la banlieue dakaroise.      

 

Section: 
FONDS SPÉCIAUX : Le Conseil constitutionnel bloque la réforme de la LOLF, sans trancher le fond
PREMIÈRES GRANDES CONFÉRENCES DU SYNPICS : Makhtar Cissé défend une presse libre de critiquer
COMMISSION D’ENQUÊTE « UN ÉTUDIANT, UN ORDINATEUR » Daouda Ngom répond présent
AUDITIONS D'ABDOU AZIZ DIOUF ET D'ABOUBAKRY NIANE : Destins croisés de deux universitaires
COMMISSION D’ENQUÊTE « UN ÉTUDIANT, UN ORDINATEUR » : Moussa Baldé refuse de se présenter à l’audition du 16 octobre
… Abdoulaye Daouda Diallo non plus
COMMISSION D’ENQUÊTE « UN ÉTUDIANT, UN ORDINATEUR » Moussa Baldé refuse de se présenter à l’audition du 16 octobre
PÉTROLE - FONDS SPÉCIAUX - INONDATIONS : Pastef réclame de nouvelles enquêtes
MASSIFICATION DU PARTI AU POUVOIR : Le MNAS-KIIRAAY s’engage
CEP SUR LE “PATRIMOINE BÂTI DE L’ÉTAT” : Abdou Karim Fofana se lave à grande eau
« UN ÉTUDIANT, UN ORDINATEUR » : Cheikh Oumar Anne conteste l’enquête et décline l’invitation
Assemblée nationale
Mouvement DKA
LICENCES DE PÊCHE : Les zones d’ombre de la chaîne décisionnelle
Commissions d’enquête parlementaire
LICENCES DE PÊCHE : La CEP remonte la chaîne des décisions
ENQUETE PARLEMNATIRE/PATRIMOINE BÂTI DE L’ÉTAT : Baux emphytéotiques, données incomplètes, actifs récupérés : les zones d’ombre d’un patrimoine mal maîtrisé
ENQUÊTES PARLEMENTAIRES : Le Forum Civil veut étendre le contrôle aux véhicules de l’Assemblée et de l’ONRAC
ÉLECTIONS EN GUINÉE-BISSAU : Dakar demande des garanties sur la fin de la transition
“UN ÉTUDIANT, UN ORDINATEUR” : La chaîne de passation des marchés sous le microscope