Publié le 29 Sep 2020 - 11:54
AFFAIRE DJ MALICK – POLICE

Une camerawoman de Dakar’Actu agressée

 

‘’Nous avons appris avec consternation et indignation que la camerawoman Adja Ndiaye de Dakar’Actu a été sauvagement bastonnée par la police, ce lundi 28 septembre à Dakar’’, dénonce, dans un communiqué, le Syndicat national des professionnels de l’information et de la communication du Sénégal (Synpics). La note informe que ‘’l'équipe de Dakar’Actu, comme d'autres médias, étaient au niveau de la direction de la police sise au quartier de la Médina, pour couvrir l'affaire de l'activiste DJ Malick qui répondait ce lundi à une convocation de la brigade en charge de la cybercriminalité. 

Des premiers témoignages recueillis par le Synpics, il apparaît que c'est suite à l'adresse de Fatima Mbengue du mouvement Frapp/France dégage, que les policiers sont venus encadrer les journalistes, leur intimant l'ordre de quitter les alentours de la Direction générale de la police’’.

Après, il a été décidé d’interviewer DJ Malick qui est le créateur de la page ‘’Luttons contre l’indiscipline des Sénégalais’’ sur Facebook, à la place du Souvenir africain. ‘’C'est au moment où les journalistes avaient en face d'eux DJ Malick, que la police revient à la charge et, s'adressant au groupe qui s'était formé, leur interdit tout rassemblement sur la voie publique.

Alors que les journalistes remballent leur matériel, un élément du GMI prend en aparté la camerawoman de Dakar’Actu et lui administre un violent coup avant de la pousser à terre. Celle-ci, perdant du coup sa caméra fortement endommagée, se rebelle avant de se faire arrêter par toute la meute d'agents de police présents sur les lieux’’, lit-on dans le communiqué. 

Suite à cela, Adja Ndiaye, la victime, a été menottée, ‘’insultée par la nuée d'agents aidés par un ASP (agent de sécurité publique non détenteur du droit d'usage de la violence) comme une malpropre’’, selon le Synpics.  ‘’En interdisant aux journalistes de faire leur travail sur la devanture de la direction de la police, les agents ont fauté par excès de zèle et ont, de ce fait, porté atteinte à la liberté de presse et à celle d'expression’’, dénonce entre autres Bamba Kassé et ses camarades qui condamnent fortement les nombreuses dérives notées hier et à l’encontre de la presse.  

C’est ainsi que le Synpics a informé le directeur de la Sécurité publique et le ministre de l'Intérieur. ‘’Se préoccupant d'abord de l'état de la victime de ces actes barbares, le Synpics suit avec une attention stressante l'évolution de son état de santé et prend pour responsable l'Etat du Sénégal de tout ce qui pourrait arriver à Adja Ndiaye’’. Une suite judiciaire pourrait être donnée à cette affaire.

 

Section: 
PROGRAMME NATIONAL D'ACCES AU LOGEMENT ET DE RENOVATION URBAINE (PNALRU) : La main tendue de l'État aux acteurs financiers
GOUDOMP - 11 FILLETTES EXCISÉES LE SAMEDI 15 FÉVRIER : L’UNICEF, l’UNFPA et l’ONU Femmes réclament des poursuites
SUSPENSION LOTISSEMENT HANGAR PÈLERIN : Les acquéreurs en règle dénoncent une suspension arbitraire
Dette intérieure
Déforestation
DÉTENTION ET MISE EN CIRCULATION DE FAUX BILLETS DE BANQUE : Quand un change de 2 000 euros brise une amitié et mène à la prison
KAOLACK - DÉSENGORGEMENT DE LA VOIE PUBLIQUE : Les occupants de l’avenue John Fitzgerald Kennedy déguerpis
LANCEMENT NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : Le Gouvernement décline sa nouvelle feuille de route
GAMOU DE GASSANE : Les difficultés de la commune partagées
And Gueusseum
Lutte contre l'insécurité Dakar
CHAVIREMENTS RÉCURRENTS DE PIROGUES DE MIGRANTS : Boubacar Sèye accuse la Tunisie et l’Europe
MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DE L'ACTION SOCIALE : Un audit du personnel révèle des irrégularités
PORTRAIT DE MONSEIGNEUR ANDRÉ GUÈYE, NOUVEL ARCHEVÊQUE DE DAKAR : Un clerc au service du dialogue interreligieux  
LUTTE CONTRE LA MORTALITÉ MATERNELLE ET NÉONATALE : RÉDUCTION DES DÉCÈS ÉVITABLES : Investir dans la santé des jeunes, selon la présidente de l’ANSFES
PORTRAIT DE BABACAR FAYE, DG DU SIRN : Un expert des études topographiques et géodésiques
KAOLACK -  JOURNÉE NATIONALE DE L’ÉLEVAGE : Les promesses de Diomaye Faye aux éleveurs
CODE PASTORAL, POTENTIEL GÉNÉTIQUE DU CHEPTEL, VOL DE BÉTAIL… : Ce que les éleveurs attendent de Bassirou Diomaye Faye
Vigile trafiquant
Maire de Rufisque