C'est quoi le fonds d’aide aux artistes ?
Actuellement à sa 2e édition, le fonds d’aide aux artistes de la ville de Dakar peine encore à se faire connaître du grand public. Cette initiative, basée sur un système de libre candidature, est pourtant une main tendue aux artistes dakarois avec des subventions individuelles pouvant aller jusqu’à 5 millions F Cfa.
Depuis le 10 août dernier, les artistes le désirant peuvent postuler à la troisième édition du Fonds d’Appui aux initiatives privées de la Ville de Dakar doté d'une enveloppe de 150 millions francs Cfa. L'initiative qui s’inscrit dans le plan quinquennal de ladite collectivité locale, touche une pluralité de disciplines artistiques et culturelles comme la musique, le théâtre ou encore les arts plastiques. Aide à la créativité, le fonds a déjà permis de financer des projets à hauteur de plusieurs millions, comme le DVD ''Catalogue biennale Dak'Art : In The Off'' d’Amadou Yacine Thiam (4,5 millions F Cfa). Au total, 63 projets ont été appuyés lors de la précédente édition.
Le fonds est basé sur une modalité de candidature libre : ''Les potentiels récipiendaires n’ont qu’à remplir un formulaire qu’ils viennent déposer accompagné de leur document de projet personnel pour constituer le dossier qui, le moment venu, sera examiné puis peut-être validé par un jury de professionnels. C’est tout simple'', explique Bécaye Ndiaye de la Direction de la culture et du tourisme (DTC) de la Ville de Dakar. Les heureux élus se verront allouer leurs subventions en deux parties, soit 70% initialement, le reste plus tard, dans le but d’éviter des irrégularités. ''Les arnaques ne manquent pas mais nous essayons, en toutes circonstances, d’agir de manière professionnelle en faisant en sorte que l’artiste s’engage lui-même à nous fournir des rapports quant à l’exécution de son projet, en laissant nos agents le suivre pas à pas dans le processus artistique'', renseigne Bécaye Ndiaye.
La clôture des dépôts de candidature étant fixée au 17 septembre prochain, c’est après deux à trois mois que les résultats seront annoncés, lors d’une proclamation publique par la Ville de Dakar.
Sophiane Bengeloun