Publié le 30 Dec 2020 - 15:49
LEVÉE DU CORPS DU GÉNÉRAL MAMADOU NIANG

Dialogue et consensus, viatiques d’un homme d’exception jusqu’à la mort

 

Le Sénégal a rendu un vibrant hommage au général Mamadou Niang, décédé lundi des suites d’une maladie. Lors de la cérémonie de levée du corps, les valeurs d’un homme de dimension exceptionnelle ont été rappelées, à travers différents témoignages et hommages au défunt.   

   

Consensus. Un mot qui décrit, presque à l’unanimité, l’œuvre du général Mamadou Niang, décédé lundi dernier. Il était dans toutes les bouches, hier, lors de la cérémonie de levée du corps organisée à la mosquée omarienne. D’abord au sein de sa famille. A tel point qu’Abdourahmane Niang n’a pas jugé nécessaire d’ajouter grand-chose sur son défunt père, après plusieurs témoignages. « Tout a été dit sur l’homme. Nous rendons grâce à Dieu, parce que mon père nous a toujours accompagnés et a toujours été à nos côtés jusqu’à ses derniers instants ».  

A propos de la carrière du défunt, le général de Brigade aérienne, chef d’état-major, Pape Souleymane Sarr, a témoigné : « La disparition du général constitue une grande perte pour le Sénégal et particulièrement pour les forces armées. Il a eu un parcours exceptionnel dans sa carrière. En attestent les hautes fonctions civiles et militaires qu’il a eu à occuper ».

Dans sa carrière sous les drapeaux, l’officier général Mamadou Niang, né en 1938 à Podor, a occupé le poste d’aide de camp du Chef d’état-major général des armées Jean Alfred Diallo. C’est entre 1988 à 1990, qu’il devient Chef des opérations à l’État-major des armées, avant de passer quelques années plus tard Adjoint au sous-chef d’État-major général des armées, puis Sous-Chef d’Etat-Major général des Armées. Il a commandé plusieurs missions dont celle du second contingent sénégalais au Liban de 1980 à 1982. Le général Niang a également commandé la zone de défense n°2 en Gambie. De 1991 à 1992, il a été nommé par le président Abdou Diouf, Président de la Commission nationale de gestion de la paix en Casamance.

C’est sûrement au cours de ses missions civiles que le général s’est construit sa carrure d’homme exceptionnelle. Dans la diplomatie, il fut ambassadeur auprès de la Guinée-Bissau (mai 1999-mars 2000). Après une parenthèse, il retourne dans la diplomatie, en janvier 2004, lorsqu’il est nommé ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République du Sénégal auprès de sa Majesté Elisabeth II, reine du Royaume-Uni de Grande Bretagne et d’Irlande du Nord.

Sans jamais avoir milité dans un parti politique, c’est pourtant dans cet univers qu’il se fera le plus respecté. Ceci, à travers son travail fourni à la présidence de l’Observatoire national des élections (Onel, 1997-98), en prélude à la tenue de l’élection présidentielle de 2000 ayant abouti à la première alternance politique au Sénégal. D’ailleurs, à l’arrivée au pouvoir du président Abdoulaye Wade, il lui confie le ministère de l’Intérieur, dans le gouvernement de Moustapha Niasse.

Son unanimité transcende les générations. Même les « novices » ne s’y trompent pas. A l’image du coordonnateur des cadres de Pastef Les Patriotes, Bassirou Diomaye Faye, qui a soutenu que l’évocation du nom du Général Niang avait suffi à crédibiliser le dialogue politique. « Il aura été un acteur majeur du jeu politique au Sénégal, ces 20 dernières années, et un actionnaire sérieux de l’image autrefois vantée de la démocratie sénégalaise ».  

Le consensus autour de sa personne est toujours passé par le dialogue qu’il a toujours su entretenir avec grand talent. Ses qualités humaines y ont joué un grand rôle. Courtois, véridique, imbu du sens du devoir, les qualificatifs ont peut-être manqué pour mettre des mots sur tous les attributs du défunt. Président de la commission cellulaire du dialogue politique, qui de mieux que les acteurs pour témoigner sur l’homme ?

Par un communiqué, le Front démocratique et social de Résistance Nationale (FRN) qui avait exigé la nomination d'une personnalité neutre pour présider cette commission, reconnait que « c'est avec maestro et beaucoup de bonheur que le Général a accompli sa dernière mission au service de la Nation ».

C’est dans la même dynamique que Famara Ibrahima Sagna, visiblement très ému, a pleuré la perte d’un ami, d’un frère. « On a partagé beaucoup de valeurs. On déjeunait ensemble assez souvent chez le général Diallo qui fut son aide de camp. J’essouffle, parce que j’ai conscience d’avoir perdu un ami. C’était un homme véridique qui ne triche pas. Il ne commet pas de mal. Il ne l’a jamais essayé. Le Sénégal a perdu un grand patriote », a déclaré le président du dialogue national.

C’est ce titulaire de plusieurs décorations nationales et étrangères, « brave soldat qui a servi l’Etat jusqu’au dernier souffle », hommage du président de la République Macky Sall, que le Sénégal a raccompagné dans sa dernière demeure, aux cimetières musulmans de Yoff.  

Lamine Diouf

Section: 
CARTOGRAPHIE DE LA CRIMINALITÉ DANS LA ZONE DE LA GENDARMERIE EN 2024 : Louga, Matam, Saint-Louis et Dakar : les régions les plus criminogènes
KIMO SEYDI (MEMBRE DES GARDES DU CORPS DE BARTHÉLEMY DIAS EMPRISONNÉS À SAINT-LOUIS) : "Depuis notre sortie de prison, nous n'avons ni vu ni entendu Barth’’
REJET DE SA PROPOSITION DE LOI : TAS démonte l'argument financier
CRISE DES MÉDIAS, SOUTIEN AUX SYNDICATS : Le Sénégal définit-il sa démocratie ?
CRIMINALISATION DE L'ACTIVITÉ DE PRESSE : Le Cdeps et l’Appel dénoncent
POURSUIVI POUR DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Adama Fall relaxé après ses déclarations sur un supposé trafic de migrants
Musée international du prophète Muhammad (psl)...
Incendie à Guinguinéo
Mise en garde du CNRA
Keur Massar
ATTENTAT À LA PUDEUR ET PÉDOPHILIE : Cira Diouf risque cinq ans de réclusion criminelle
PROGRAMME NATIONAL D'ACCES AU LOGEMENT ET DE RENOVATION URBAINE (PNALRU) : La main tendue de l'État aux acteurs financiers
GOUDOMP - 11 FILLETTES EXCISÉES LE SAMEDI 15 FÉVRIER : L’UNICEF, l’UNFPA et l’ONU Femmes réclament des poursuites
SUSPENSION LOTISSEMENT HANGAR PÈLERIN : Les acquéreurs en règle dénoncent une suspension arbitraire
Dette intérieure
Déforestation
DÉTENTION ET MISE EN CIRCULATION DE FAUX BILLETS DE BANQUE : Quand un change de 2 000 euros brise une amitié et mène à la prison
KAOLACK - DÉSENGORGEMENT DE LA VOIE PUBLIQUE : Les occupants de l’avenue John Fitzgerald Kennedy déguerpis
LANCEMENT NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : Le Gouvernement décline sa nouvelle feuille de route
GAMOU DE GASSANE : Les difficultés de la commune partagées