Publié le 20 Aug 2012 - 21:25
CIMÉTIÈRE MUSULMAN DE YOFF

Un deal sur le dos des cadavres

 

 

En période de ramadan, la fibre généreuse des Sénégalais a été d’avantage chatouillée. Un tour au cimetière de Yoff a permis de s’en convaincre.

Déjà du côté de la route principale, un groupe impressionnant de mendiants a élu domicile sur le trottoir. Ils jettent un regard parlant au visiteur qui débarque. Leurs affaires se portent au mieux, en ce mois béni. Car ceux qui viennent aux cimetières font souvent un détour là-bas.

 

Ces gestes de charité se font également à l’entrée même du cimetière, au grand bonheur des croque-morts. Toutefois, ils ont voulu attirer l’attention de généreux donateurs sur des pratiques néfastes qui entourent souvent les remises de dons. “Des gens mal intentionnés se sucrent sur notre dos, à travers des collectes de dons qui ne nous parviennent presque jamais”, renseigne Bacary Coly. Il ajoute : “Souvent ces collecteurs malhonnêtes amènent avec eux des soi-disant nécessiteux à qui ils remettent une bonne partie des dons, au détriment de nous autres qui ne sommes que de pauvres volontaires”. Suffisant pour que les croque-morts, réunis ce jour-là sous un arbre devant le portail des cimetières, crient haro sur ces pratiques qui n’honorent pas leurs auteurs. Il est 13 heures. C’est l’heure d’une pause décidée. Les uns s’asseyent sur le rebord des tombes, tandis que les autres palabrent sous l’ombre clairsemé de quelques arbres plantés dans cet espace qui semble infini. Le cimetière de Dakar-Yoff s’étend sur 2km de longueur et 1km de largeur, informe M. Coly. A 14h, c’est l’heure de la prière, il faut la faire vite, car un autre enterrement est prévu juste après. Au sortir de cette mosquée construite à gauche, juste avant l’entrée du cimetière, le corps était déjà là, étalé sur une civière. La prière mortuaire effectuée, nos guides s’enfoncent à nouveau dans les méandres du cimetière, direction la tranchée. Sur place, c’est le même rituel. “La mort nous est devenue banale, car on la côtoie tous les jours”, lâche, serein, Saliou Diop.

 

AMADOU NDIAYE

 

Section: 
COURSES DE CHEVAUX ET D’ÂNES À TOUBA : Le rappel à l’ordre du khalife
LEVÉES DE FONDS POUR BÉBÉS MALADES ET DÉNONCIATION DG DGPJS : Ndella Madior Diouf attendue à la Sûreté urbaine
SAINT-LOUIS : DON DE MOTOPOMPES : Les quartiers inondables soulagés
SECURITE SANITAIRE DES ALIMENTS AU SENEGAL, BURKINA ET MALI : La restauration de rue au cœur des préoccupations
CRISE DE L’ÉLECTRICITÉ Thierno Alassane Sall met en cause la gestion du secteur et écarte la thèse du sabotage
PÉNURIE DE SANG : La Présidence répond à l’appel du CNTS et vise la pérennité
JOURNEE INTERNATIONALE DES LANGUES DES SIGNES : Les chantiers de l'inclusion
RENSEIGNEMENT EXTÉRIEUR : Le Général Souleymane Kandé prend la tête de LA DGRE
COOPÉRATION EURO-AFRICAINE : L’Europe face à l’urgence de repenser son modèle de coopération
AFFAIRE KHADIM BA - TRANSACTION AVEC LA DOUANE : Me Massokhna Kane évoque un accord à un milliard
Marché de Thiaroye
Trafic de drogue
DÉSENCOMBREMENT DES VOIES PUBLIQUES : Makhtar Cissé veut briser le cycle du recommencement
RETOUR DES DELESTAGES : De l'électricité dans l'air
Détournement de mineure
GRÂCE PRÉSIDENTIELLE : 984 détenus bénéficient d’une grâce exceptionnelle
ME MOUSSA SARR A LA CONFERENCE DE LA COUR DE JUSTICE DE LA CEDEAO : « L’autorité de la justice réside aussi dans son effectivité »
LITIGE FONCIER À KEUR MOUSSA : 22,5 hectares au cœur d’un bras de fer
DÉLESTAGES - SORTIE DU DG DE SENELEC À LA RTS Senelec promet un retour à la normale jeudi
Trafic de produits psychotropes