Artisanat
Le Collectif des organisations professionnelles artisanales du Sénégal (Copas), une entité qui regroupe 23 organisations du secteur de l’artisanat, n’est pas content du traitement que leur a réservé le chef de l’État. Selon Moussa Niang qui parlait en leur nom, leur courroux est dû à deux choses qu’il assimile à une crise. Il s’agit de l’aide octroyée par Macky Sall dans le cadre du Fonds force Covid-19 à leur secteur, d’un montant de 35 milliards F CFA.
Ils disent avoir constaté des nébuleuses. Il y a la promesse de commande d’une stratégie nationale de développement de l’artisanat et les réformes des chambres de métiers non encore matérialisée. ‘’Pour les fonds, les rares personnes qui en ont reçu ont eu un montant de 90 000F CFA contre 150 mille FCFA déclaré au début. Il y a aussi la réalisation d’un site de 50 ha à Diamniadio qui tarde à voir le jour. Sur ce point, nous voulons aussi préciser qu’il faudra un minimum d’assurance, car nous n’allons pas accepter de quitter Dakar et de voir des Chinois prendre nos places.
Nous avons aussi noté une lenteur dans le démarrage du Projet pour l’employabilité des jeunes pour l’apprentissage (Peja) qui concerne plus de 32 000 artisans. Il a été financé à hauteur de 4 milliards F CFA. Et depuis lors, nous n’attendons que l’aval du chef de l’État’’ a dit M. Niang, hier, lors d’un point de presse. Ces artisans n’excluent pas de tenir un sit-in prochainement, si rien n’est fait.