Publié le 25 Aug 2012 - 10:58
MAINTIEN DU SÉNAT

Le M23 se prononce samedi

 

Alioune Tine, Coordonnateur de Mouvement des forces vives de la nation (M23), exprimait dans l’entretien qu’il avait accordé à EnQuête samedi dernier, son désaccord pour le maintien du Sénat. L’assemblée générale du mouvement qu’il dirige devrait se prononcer sur la question aujourd'hui samedi.

 

L’information est du collectif dénommé Défense des assises nationales (4e DAN) et pour la suppression du Sénat qui a fait hier le déplacement à EnQuête. Selon Babacar Mbaye Ngaraf et ses camarades, l’Assemblée générale du M23 va se prononcer samedi sur le Sénat et elle rendra une position publique.

 

Mais Mamadou Mbodj, Cheikh Tidiane Dièye, Doudou Sarr et Bassirou Sarr ont déclaré être ‘’en phase’’ avec le mouvement 4e DAN. ‘’Ils ont déclaré qu’ils supportent notre combat’’, font savoir Ngaraf et ses camarades pour qui, la démarche de Macky Sall sur le Sénat est ‘’en contradiction’’ avec ses engagements antérieurs et la situation du pays. ‘’On peine à boucler notre budget et on maintient une institution qui va coûter des milliards au contribuable’’, fustige Moussa Ndao qui explique qu’avec l’argent du Sénat, l’Etat aurait pu construire d’autres amphithéâtres dans les universités pour absorber plus de bacheliers.

 

Les universités actuelles ne pouvant accueillir que 20 000 étudiants alors que chaque année, il y a au moins près de 30 000 nouveaux bacheliers qui frappent aux portes des universités publiques. A l’en croire toujours, le budget du Sénat peut aussi servir ‘’à régler la question des inondations’’ ou pourrait être investi dans l’agriculture ‘’pour nous permettre d’atteindre la sécurité et la souveraineté alimentaire’’. Toutes choses qui lui font dire que ‘’le Sénat n’a ni valeur ajoutée institutionnelle, ni valeur ajoutée démocratique’’.

 

D’où le combat de 4e DAN qui veut ‘’s’ériger en sentinelle contre la première dérive de Macky Sall’’. ‘’Si on laisse faire avec le Sénat, d’autres dérives vont venir et il sera trop tard. Il ne faudrait pas qu’on se taise face aux principes que nous avions combattus sous Diouf ou sous Wade’’, prévient Moussa Ndao qui précise que leur mouvement s’adresse beaucoup plus aux Assisards qu’à Macky Sall.

 

BACHIR FOFANA

 

 

Section: 
SYMPOSIUM JEUNESSE PAIX ET SÉCURITÉ : Entre espoir et désillusion
AFFAIRE CHEIKH TOURÉ : Du rêve à la tragédie
TRAFIC DE DROGUE : La douane saisit 115 kg de cocaïne
LIVRE BLANC-ACCÈS AUX ARCHIVES Les précisions de sources diplomatiques françaises
ENQUÊTE MONDIALE SUR LE TABAGISME EN 2023 : Le Sénégal comptent environ 500 000 adultes fumeurs
LINGUÈRE – FIÈVRE HÉMORRAGIQUE DE LA VALLÉE DU RIFT : Sur 142 prélèvements, 3 sont revenus positifs
Thilogne
Trafic de faux billets
ESCROQUERIE PRÉSUMÉE DE 67 MILLIONS DE FRANCS CFA : L’opérateur économique Serigne Fallou Mbacké nie les faits
EMPLOIS SALARIÉS SECTEUR MODERNE HORS ADMINISTRATION PUBLIQUE : Une chute de 0,4 % notée au deuxième trimestre
ÉDUCATION DES FILLES, LUTTE CONTRE L’INFERTILITE, LE MARIAGE DES ENFANTS… La feuille de route de la Première Dame Marie Khone Faye
Opération désengorgement Kaolack
Fondation Merck
Saisie de 25 kg de haschisch à Pikine Technopole
AFFAIRE ASER : Pape Mahawa Diouf condamné à un mois de prison avec sursis
AFFAIRE OUMOU WANE – ALIOU NDIAYE- MOUSSA FAYE : Le juge met fin à l’exploitation illégale d’Africa 7
CHERTÉ DE L’ÉLECTRICITÉ : Le collectif Noo Lank dénonce une injustice énergétique
EN GARDE À VUE À LA SÛRETÉ URBAINE DE DAKAR : Soya Diagne devant le procureur aujourd’hui
REDDITION DES COMPTES : Les curiosités de l’affaire Aliou Sall
LITIGES FONCIERS : Le collectif des victimes de la SNHLM réclame ses terrains "achetés et payés"