Publié le 25 Aug 2012 - 10:58
MAINTIEN DU SÉNAT

Le M23 se prononce samedi

 

Alioune Tine, Coordonnateur de Mouvement des forces vives de la nation (M23), exprimait dans l’entretien qu’il avait accordé à EnQuête samedi dernier, son désaccord pour le maintien du Sénat. L’assemblée générale du mouvement qu’il dirige devrait se prononcer sur la question aujourd'hui samedi.

 

L’information est du collectif dénommé Défense des assises nationales (4e DAN) et pour la suppression du Sénat qui a fait hier le déplacement à EnQuête. Selon Babacar Mbaye Ngaraf et ses camarades, l’Assemblée générale du M23 va se prononcer samedi sur le Sénat et elle rendra une position publique.

 

Mais Mamadou Mbodj, Cheikh Tidiane Dièye, Doudou Sarr et Bassirou Sarr ont déclaré être ‘’en phase’’ avec le mouvement 4e DAN. ‘’Ils ont déclaré qu’ils supportent notre combat’’, font savoir Ngaraf et ses camarades pour qui, la démarche de Macky Sall sur le Sénat est ‘’en contradiction’’ avec ses engagements antérieurs et la situation du pays. ‘’On peine à boucler notre budget et on maintient une institution qui va coûter des milliards au contribuable’’, fustige Moussa Ndao qui explique qu’avec l’argent du Sénat, l’Etat aurait pu construire d’autres amphithéâtres dans les universités pour absorber plus de bacheliers.

 

Les universités actuelles ne pouvant accueillir que 20 000 étudiants alors que chaque année, il y a au moins près de 30 000 nouveaux bacheliers qui frappent aux portes des universités publiques. A l’en croire toujours, le budget du Sénat peut aussi servir ‘’à régler la question des inondations’’ ou pourrait être investi dans l’agriculture ‘’pour nous permettre d’atteindre la sécurité et la souveraineté alimentaire’’. Toutes choses qui lui font dire que ‘’le Sénat n’a ni valeur ajoutée institutionnelle, ni valeur ajoutée démocratique’’.

 

D’où le combat de 4e DAN qui veut ‘’s’ériger en sentinelle contre la première dérive de Macky Sall’’. ‘’Si on laisse faire avec le Sénat, d’autres dérives vont venir et il sera trop tard. Il ne faudrait pas qu’on se taise face aux principes que nous avions combattus sous Diouf ou sous Wade’’, prévient Moussa Ndao qui précise que leur mouvement s’adresse beaucoup plus aux Assisards qu’à Macky Sall.

 

BACHIR FOFANA

 

 

Section: 
KOLDA – DÉMARRAGE DES ÉPREUVES DU BAC GÉNÉRAL : Tolérance zéro pour les tentatives de fraude
POLITIQUES DE JEUNESSE DANS L’ESPACE CEDEAO : Vers un changement de paradigmes
SAINT-LOUIS EXAMEN DU BAC 2025 : Aucune irrégularité signalée dans les centres
THIÈS – BAC 2025 : Un démarrage sans difficulté
CYBERHARCÈLEMENT, EXTORSION DE FONDS, VENTE DE DONNÉES, MANIPULATION PSYCHOLOGIQUE : La CDP outille les influenceurs et porteurs de voix
VIOLENCES POLICIÈRES : L’Adha tire la sonnette d’alarme et interpelle la justice
Oasis Sonatel
Environnement et douanes
PPP AU SÉNÉGAL : Le secteur privé comme pilier essentiel 
GESTION DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT : Cheikh T. Dièye engage cinq réformes
RESSOURCES EXTRACTIVES DU SÉNÉGAL : Dernières nouvelles sur l'industrie aurifère
ALLA SÈNE GUEYE, PRÉSIDENT FNIS : ‘’Il est fondamental que l’État investisse sur ses ressources internes pour relancer l’activité économique”
CEDEAO-Assemblée nationale
DGPSN
À LA DÉCOUVERTE D'ISRAËL : Un pays très en avance, mais qui vit sous la hantise de frappes de missiles
PRÉPARATIFS DU SACRE DU NOUVEL ÉVÊQUE DE SAINT-LOUIS : Le comité d’organisation à pied d’œuvre
KOLDA – ASSASSINATS ET MEURTRES : 7 crimes atroces non encore élucidés  
LES MÉTIERS DE L’IMMOBILIER : ‘’L’immobilier, ce n'est pas élitiste…’’
INTÉGRATION RÉGIONALE Mahmoud Sid'Elemine, nouveau vice-président du CE de la Wapp
BANDE DE SÉCURITÉ DES 20 M DE LA LANGUE DE BARBARIE : Les travaux de libération de l’emprise annoncés pour juillet prochain