Publié le 26 Aug 2012 - 13:45
DÉTOURNEMENT PRÉSUMÉ AU CRÉDIT INTERNATIONAL

Un caissier envoyé en prison pour un trou de 1,5 millions de francs CFA

 

O. Diop croupit en prison, depuis le 03 août dernier, pour un présumé détournement estimé à 1,5 million de francs CFA. Le caissier au Crédit international sera jugé le 31 août prochain.

 

Dès la notification du chef d’abus de confiance qui pèse sur lui, O. Diop, caissier au Crédit international, a contesté hier les faits. Dans l'optique d'avoir d’amples éclairages, le tribunal des flagrants délits de Dakar a renvoyé le procès au 31 août prochain pour la comparution du témoin. En l'occurrence, le contrôleur interne de l’agence Crédit international qui a découvert le détournement.

 

En effet, lors d’un contrôle effectué le 31 juillet dernier, Mamadou Lamine Mbaye a découvert, dans la caisse de O. Diop, une différence de 1,5 million de francs CFA entre le solde physique et le solde comptable. Interpellé sur un tel gap, le caissier âgé de 33 ans n’a pas cherché à se débiner. Il a accepté de signer le procès-verbal de contrôle de caisse, en assumant le détournement. Une preuve suffisante pour le contrôleur interne qui est allé déposer une plainte auprès de la Sûreté urbaine de Dakar.

 

Durant son audition, O. Diop a réitéré ses aveux, en révélant son modus operandi. Il a soutiré le montant détourné par plusieurs tranches. Soit 150 billets de 10.000 francs, d’après ses précisions. Le caissier a aussi révélé qu’il a commencé à pomper dans sa caisse, au mois de juin dernier. Il recadrait le système pour dissimuler les sommes manquantes.

 

Sentant que les carottes sont cuites, après ces aveux circonstanciés, le caissier a cherché à se tirer d’affaire, en faisant savoir aux policiers que sa famille a réussi à rembourser la somme de  550.000 francs CFA. Avant de s’engager à rembourser le reste de l’argent, dans les plus brefs délais. Mais c’était déjà trop tard aux yeux des limiers qui ont déféré le caissier. O. Diop sera inculpé et placé sous mandat de dépôt le 3 août.

 

FATOU SY

 

 

Section: 
SYMPOSIUM JEUNESSE PAIX ET SÉCURITÉ : Entre espoir et désillusion
AFFAIRE CHEIKH TOURÉ : Du rêve à la tragédie
TRAFIC DE DROGUE : La douane saisit 115 kg de cocaïne
LIVRE BLANC-ACCÈS AUX ARCHIVES Les précisions de sources diplomatiques françaises
ENQUÊTE MONDIALE SUR LE TABAGISME EN 2023 : Le Sénégal comptent environ 500 000 adultes fumeurs
LINGUÈRE – FIÈVRE HÉMORRAGIQUE DE LA VALLÉE DU RIFT : Sur 142 prélèvements, 3 sont revenus positifs
Thilogne
Trafic de faux billets
ESCROQUERIE PRÉSUMÉE DE 67 MILLIONS DE FRANCS CFA : L’opérateur économique Serigne Fallou Mbacké nie les faits
EMPLOIS SALARIÉS SECTEUR MODERNE HORS ADMINISTRATION PUBLIQUE : Une chute de 0,4 % notée au deuxième trimestre
ÉDUCATION DES FILLES, LUTTE CONTRE L’INFERTILITE, LE MARIAGE DES ENFANTS… La feuille de route de la Première Dame Marie Khone Faye
Opération désengorgement Kaolack
Fondation Merck
Saisie de 25 kg de haschisch à Pikine Technopole
AFFAIRE ASER : Pape Mahawa Diouf condamné à un mois de prison avec sursis
AFFAIRE OUMOU WANE – ALIOU NDIAYE- MOUSSA FAYE : Le juge met fin à l’exploitation illégale d’Africa 7
CHERTÉ DE L’ÉLECTRICITÉ : Le collectif Noo Lank dénonce une injustice énergétique
EN GARDE À VUE À LA SÛRETÉ URBAINE DE DAKAR : Soya Diagne devant le procureur aujourd’hui
REDDITION DES COMPTES : Les curiosités de l’affaire Aliou Sall
LITIGES FONCIERS : Le collectif des victimes de la SNHLM réclame ses terrains "achetés et payés"