Publié le 26 Aug 2012 - 13:45
DÉTOURNEMENT PRÉSUMÉ AU CRÉDIT INTERNATIONAL

Un caissier envoyé en prison pour un trou de 1,5 millions de francs CFA

 

O. Diop croupit en prison, depuis le 03 août dernier, pour un présumé détournement estimé à 1,5 million de francs CFA. Le caissier au Crédit international sera jugé le 31 août prochain.

 

Dès la notification du chef d’abus de confiance qui pèse sur lui, O. Diop, caissier au Crédit international, a contesté hier les faits. Dans l'optique d'avoir d’amples éclairages, le tribunal des flagrants délits de Dakar a renvoyé le procès au 31 août prochain pour la comparution du témoin. En l'occurrence, le contrôleur interne de l’agence Crédit international qui a découvert le détournement.

 

En effet, lors d’un contrôle effectué le 31 juillet dernier, Mamadou Lamine Mbaye a découvert, dans la caisse de O. Diop, une différence de 1,5 million de francs CFA entre le solde physique et le solde comptable. Interpellé sur un tel gap, le caissier âgé de 33 ans n’a pas cherché à se débiner. Il a accepté de signer le procès-verbal de contrôle de caisse, en assumant le détournement. Une preuve suffisante pour le contrôleur interne qui est allé déposer une plainte auprès de la Sûreté urbaine de Dakar.

 

Durant son audition, O. Diop a réitéré ses aveux, en révélant son modus operandi. Il a soutiré le montant détourné par plusieurs tranches. Soit 150 billets de 10.000 francs, d’après ses précisions. Le caissier a aussi révélé qu’il a commencé à pomper dans sa caisse, au mois de juin dernier. Il recadrait le système pour dissimuler les sommes manquantes.

 

Sentant que les carottes sont cuites, après ces aveux circonstanciés, le caissier a cherché à se tirer d’affaire, en faisant savoir aux policiers que sa famille a réussi à rembourser la somme de  550.000 francs CFA. Avant de s’engager à rembourser le reste de l’argent, dans les plus brefs délais. Mais c’était déjà trop tard aux yeux des limiers qui ont déféré le caissier. O. Diop sera inculpé et placé sous mandat de dépôt le 3 août.

 

FATOU SY

 

 

Section: 
NOMBRE DE FEMMES A L’ASSEMBLEE NATIONALE : Une tendance baissière
COMMÉMORATION DU MASSACRE DE THIAROYE : Le comité technique va publier un livre blanc
SAINT-LOUIS : CAMPAGNE DE VACCINATION CONTRE LA ROUGEOLE ET LA RUBÉOLE : La région Nord place la barre très haut
INCENDIE AU MARCHÉ CENTRAL DE THIÈS : Birame Soulèye Diop déplore les branchements électriques clandestins
JUGÉ POUR DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Le journaliste Adama Gaye risque une condamnation avec sursis
SAINT-LOUIS : SYMPOSIUM SUR LES RISQUES PROFESSIONNELS : Des experts de la santé et de la sécurité partagent les bonnes pratiques
KOLDA / APRÈS 4 ANS D’ATTENTE, LE VERDICT TOMBE SUR L’AFFAIRE SAMBAROU BALDÉ : Le meurtrier Ndama condamné à 5 ans et 7 millions à payer à la famille du défunt
CONDAMNÉ À UN MOIS D’EMPRISONNEMENT FERME : Cheikh Thiam regrette ses propos et s’amende
JUGÉ DEVANT LA BARRE DU TRIBUNAL DES FLAGRANTS DÉLITS : Moustapha Diakhaté condamné à deux mois de prison
SA CANDIDATURE À LA PRÉSIDENCE DE LA BAD LANCÉE HIER : Amadou Hott dresse déjà sa feuille de route
Gouvernance sanitaire
Préparation 50 ans CEDEAO
Coopération Sénégal-Belgique
ARRÊTÉ VENDREDI DERNIER : Samuel Sarr placé sous mandat de dépôt
VASTE OPÉRATION CONJOINTE D'INTERPOL ET D'AFRIPOL CONTRE LA CYBERCRIMINALITÉ : Des dizaines de personnes interpellées pour 35 000 victimes dans 19 pays africains
POUR AVOIR ESCROQUÉ UN MARCHAND DE CHAUSSURES : Abdou Cissé écope d’une peine de trois mois d’emprisonnement ferme
JOURNÉE NATIONALE, AUJOURD’HUI : Synergie gouvernementale pour renforcer les daaras
ÉQUITÉ ET INCLUSION SOCIALE : Les mesures de Diomaye en faveur des personnes vivant avec un handicap
ZIGUINCHOR : L'université Assane Seck fermée jusqu'à nouvel ordre
Cheikh Thiam devant le juge