Publié le 14 Oct 2021 - 14:56

Pauvreté

 

La Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté sera célébrée ce samedi 16 octobre 2021. A cet effet, Caritas Sénégal et l’association Alternatives citoyennes Andou Nawlé ont annoncé l’organisation d’un panel, à la Pouponnière des sœurs franciscaines de la Médina, derrière l’hôpital Abass Ndao, à partir de 10 h, sur le thème ‘’Déconstruire la pauvreté par la promotion d’une société juste et solidaire’’.

Sous la présidence de la ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur Aïssata Tall Sall, la discussion verra l’intervention de spécialistes des questions d’économie et d’éducation, et de membres du gouvernement du Sénégal à travers les ministères des Finances, de la Femme, de la Famille, du Genre et de la Protection des Enfants, de la Microfinance et de l’Économie sociale et solidaire, de la Santé et de l’Action, de l’Économie et du Plan ; de l’Agriculture et de l’Équipement rural et la Direction de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales.

Des organisations internationales non gouvernementales seront également présentes, comme le Programme des Nations Unies pour le développement (Pnud), le Fonds des Nations Unies pour la population (Fnuap), le Fonds des Nations Unies pour l’éducation (Unicef), l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Fonds international de développement agricole (Fida) ainsi que la presse nationale et internationale.

Tout ce beau monde s’attèlera, dans le cadre de ce panel, d’abord, à décrire les manifestations de la pauvreté dans des secteurs sociaux de base pour favoriser la compréhension de ses conséquences sur l’accès à l’éducation, à l’alimentation et aux services et soins de santé. Il permettra, ensuite, d’examiner les conditions et limites de validité des politiques, stratégies et pratiques de lutte contre la pauvreté au Sénégal, en vue d’analyser les avancées, les insuffisances et les limites, et d’impulser un débat citoyen ouvert sur les exigences et axes d’intervention de l’audit social et de sa déconstruction.

 

Section: 
AGRICULTURE, ÉLEVAGE, PÉTROLE ET GAZ EN 2024 : Les chiffres d’une économie en délicatesse
APPEL PUBLIC À L’ÉPARGNE L’État cherche 200 milliards
5ᵉ ÉDITION DE L’AYUTE AFRICA CHALLENGE SÉNÉGAL 20 millions de FCFA et un accompagnement structuré pour les jeunes innovateurs agricoles
BULLETIN MENSUEL DU COMMERCE EXTÉRIEUR : Entre hausse des exportations et baisse des importations
GOUVERNANCE DE PROXIMITÉ : Diomaye souhaite une nouvelle doctrine de déconcentration
SOMMET DE L’UNION AFRICAINE : Sonko s'entretient avec de grands leaders du monde
LUTTE CONTRE LA CORRUPTION L’OFNAC veut repartir sur de nouvelles bases
TOURNÉE DANS LE SÉNÉGAL ORIENTAL Diomaye Faye se dit déterminé à bâtir un développement "plus juste"
Congrès
FORUM INTERNATIONAL DE DAKAR SUR LA PAIX ET LA SECURITE EN AFRIQUE : Le continent en quête de solutions durables
UVN/ HANTIER DE L'UNIVERSITÉ DU SÉNÉGAL ORIENTALE (USO) Un taux global d’exécution estimé à 85 %+
LUTTE CONTRE LES CANCERS : La nouvelle étude de l’OMS qui redonne espoir
Coopération douanière internationale
PARTENARIAT SÉNÉGAL – BANQUE MONDIALE Une mission de la Banque mondiale attendue à Dakar
REDEVANCE CRSE : Les pétroliers menacent de paralyser le pays
REFORME DES BOURSES D’ETUDES Le MESRI précise et rassure
RETARDS DANS LES CHANTIERS : La méthode Déthié Fall en question
SOUS-FINANCEMENT : L’OMS contrainte de revoir ses priorités
Tournée de Diomaye Faye
PIB, CROISSANCE, DEFICIT BUDGETAIRE, MASSE MONETAIRE… EN 2026 Les chiffres de la DPEE