Publié le 3 Sep 2012 - 15:27
DEPUIS L’INCARCÉRATION DE L’ACP

Les inspecteurs du Trésor boycottent l’ARTP

 

 

Incarcéré pour détournement de deniers publics depuis le début du mois de juillet dernier en même temps que Ndongo Diao et Léon Pierre Sagna, le responsable financier, l’inspecteur du Trésor Mamadou Yaké Ba et non moins Agent comptable particulier (Acp) de l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP), n’a toujours pas trouvé un remplaçant. Pour cause, les autres inspecteurs du Trésor refusent d’aller le remplacer. En effet, en protestation contre l’incarcération de leur collègue, tous les inspecteurs du Trésor sollicités pour le remplacer ont décliné l’invitation. Du coup, c’est Seynabou Seck Cissé, le chef du département comptabilité et finances qui assure les fonctions d’ACP, en attendant que cette situation soit décantée.

 

Il faut dire que l’Amicale des inspecteurs du Trésor avait déjà donné le ton en organisant le 8 juillet (une semaine après l’incarcération de Mamadou Yaké Ba), une assemblée générale extraordinaire pour ‘’apporter un soutien indéfectible à leur camarade’’. ‘’Il vient d’être mis sous les verrous parce que accusé de complicité dans cette affaire de l’argent détourné à l’ARTP. Nous disons que les conditions de mise à responsabilité ne se justifient pas. On pouvait se passer d’une voie pénale car l’on ne voit pas là où il a fauté », avait souligné Mamadou Oumar Bocoum, le président de l’Amicale des inspecteurs du Trésor.

 

Mais au-delà de cette affaire, c’est le maintien même de l’Agent comptable particulier au sein de l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP) qui pose problème. Car au vu de la loi d’orientation n°2009-20 du 4 mai 2009 sur les agences d’exécution, un ACP n’a pas sa place à l’ARTP car c’est une Autorité administrative indépendante (AAI) comme l’est l’Autorité de régulation des marchés publics (ARMP). De plus, son budget ne provient pas des recettes de l’État (pour nécessiter la présence d’un comptable public) mais des redevances perçues dans le secteur des télécommunications.

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

Section: 
COMMÉMORATION DE LA DISPARITION D'OMAR BLONDIN DIOP : La vérité sur les circonstances de sa mort souhaitée
LE PARI DU ‘’GAS TO POWER’’ : Entre ambitions de baisse des tarifs et réalité du terrain
ENTRETIEN AVEC ABDOULAYE DIENG, PRÉSIDENT DE L’AORT : ‘’Nous pouvons créer plus de 3 000 emplois, si l’État nous accompagne’’
DAGANA : DÉVELOPPEMENT LOCAL : Le Walo veut exploiter ses potentialités agricoles
RISQUES DE FAMINE EN AFRIQUE DE L'OUEST ET CENTRALE : Le PAM a besoin d’un financement d’urgence
CAMPAGNE DE RETRAIT DES ENFANTS DES RUES : Des maîtres coraniques de Kaolack saluent la mesure
Yoro Dia
VOL DE BÉTAIL ENTRE LOUGA ET SAINT-LOUIS : Une bande de huit membres arrêtée avec 54 bêtes
Douane-police-BNSP
PARRICIDE À CASTORS : Ivre, E. M. Sarr tue son père de 3 coups de couteau
Lat Diop
DRAME EN BANLIEUE DAKAROISE : Quatre élèves décèdent par noyade
DAKAR 2026 LEARNING ACADEMY : La première cohorte s’engage
POUR COUPS ET BLESSURES VOLONTAIRES ET DÉTENTION DE CHANVRE INDIEN : Matar Ndong condamné à un mois ferme  
NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : La guerre des télécoms aura lieu  
TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE, ASSOCIATION DE MALFAITEURS… Un bijoutier et un commerçant dans la panade
ESPÉRANCE DE VIE : Une différence de plus de 30 ans souligne les inégalités en matière de santé
FAUX MONNAYAGE: Plus de 10 milliards en coupures de billets noirs saisis par la SU et la douane
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders