Publié le 29 Dec 2021 - 08:58

Gestion hydrocarbures

 

Le leader du mouvement Tekki, Mamadou Lamine Diallo, n’est pas satisfait de la tenue du Conseil présidentiel sur la gestion du pétrole et du gaz. Il considère que le président de la République, Macky Sall,  ‘’a convoqué son monde pour imposer ses vues sur la gouvernance des hydrocarbures.

Macky Sall, de par son passage à Petrosen, s’estime être un sachant, surtout de la classe politique’’, lit-on dans sa Questekki d’hier. Il n’empêche, analyse-t-il, ‘’puisque le gaz naturel et le pétrole appartiennent au peuple, il faut expliquer ce que chacun gagne dans le partage des ressources.

Si les recettes de l’Etat sont abondées de 700 milliards par an, on doit nous dire combien BP gagne par an, combien Kosmos gagne par an, combien Franck Timis gagne par an par ses sociétés et en royalties. C’est un minimum. Qui va faire le suivi ? Qui va faire les vérifications pour le peuple ? Il est important que le Sénégal se dote des moyens de mesure normée du gaz naturel ou du pétrole produit. Le directeur des Hydrocarbures doit en faire une priorité par patriotisme’’.

En attendant, il propose que Petrosen soit soutenue afin qu’elle soit ‘’comme Petronas en Malaisie ou la Sonatrach en Algérie et sortir du capitalisme de copain qui mine la raffinerie Sar mise en place par le président Mamadou Dia’’. Ainsi, il pense qu’il est temps de ‘’réactiver le projet du président Senghor de la Grande raffinerie de Cayar et la Pétrochimie associée’’.

 

Section: 
CYBERCRIMINALITÉ EN AFRIQUE : L’intelligence artificielle impliquée dans 55 % des crimes signalés
DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE À THIAROYE : Cinq personnes arrêtées avec 18 pierres de cocaïne et 11 de MDMA
ÉTABLISSEMENTS PÉNITENTIAIRES : L’administration interdit la fouille à nu des détenus
GAMOU 2026 - SOBRIETE, PRUDENCE ET RETOUR A L'ESSENTIEL : L’appel du khalife
LA PLUME DE L’OMBRE SORT DU PALAIS : Vingt-quatre ans de discours présidentiels, un livre, et une question restée en suspens : qui parle quand le chef de l’État parle ?
DAKAR DEM DIKK : Le RTS dénonce un sabotage du service public
GMS
Recel et tentative de corruption
Jeux de hasard
MARCHÉ CENTRAL DE THIÈS : L’hivernage fait flamber les prix des légumes et du poisson
HIVERNAGE 2026 A THIES : La mairie de Thiès-Nord demande à l'État à achever le canal de Nguinth
SALON INTERNATIONAL DU LIVRE ISLAMIQUE ET DES MANUSCRITS DE TIVAOUANE Tivaouane met son patrimoine manuscrit à l’heure du numériques
MANDATS DE DÉPÔT ET LONGUES DÉTENTIONS : La nouvelle circulaire du ministre de la Justice à l’épreuve du cas Mame Thierno Birahima Bob
APRÈS PRÈS DE 22 MOIS DE DÉTENTION : Khadim Ba libéré après une transaction avec les Douanes
LES PÊCHEURS DE GUET NDAR : La mémoire d’un peuple face à une mer en péril
AFFAIRE PAPE CHEIKH DIALLO ET CONSORTS : 71 inculpés renvoyés en procès, 28 bénéficient d’un non-lieu
KOLDA - CONDAMNÉE À 5 ANS DE RÉCLUSION CRIMINELLE : Aissatou Samb accouche, étrangle, tue et met son bébé dans une armoire
Vol de bétail
Drame à Guinaw Rail
LIVRE DE OUMAR DEMBA BA, LES MOTS FAÇONNENT LE MONDE : DISCOURS ET DIPLOMATIE Des paroles, des mots et une image