Deux jours pour davantage humaniser la justice
Le tribunal hors classe de Dakar a démarré hier ses journées portes ouvertes. Durant deux jours, le public est appelé à s'imprégner de la principale mission de la Justice sénégalaise.
C'est dans une ambiance des grandes audiences que les deux journées dédiées aux justiciables ont démarré, hier, au tribunal hors classe de Dakar. Dès les premières heures de la matinée, les visiteurs ont pris d'assaut le hall de la juridiction. Certains se sont présentés pour la constitution de leurs dossiers administratifs, d'autres pour assister au jugement de leurs proches. Un groupe d'individus a les yeux rivés sur un tableau d'affichage des dossiers à fournir pour la recherche de document comme le certificat de nationalité, le casier judiciaire, etc. Des stands de chaque service du tribunal sont aménagés pour accueillir les visiteurs. Ils y ont trouvé des agents judiciaires chargés de répondre aux éventuelles questions.
C'est sur ces entrefaites qu'est arrivé, vers onze heures, le premier président de la cour de Dakar d'appel, Demba Kandji, accompagné du Secrétaire général Souleymane Télicko, ainsi que du conseiller technique chargé de la justice de proximité à la même juridiction, Mademba Guèye. D'après M. Kandji, ''ces journées sont organisées pour permettre au public de découvrir le quotidien de la justice qui est un service investi d'une mission publique''. Il a souligné que le tribunal traite des questions matrimoniales et des conflits liés à des affaires pénales ou des problèmes opposant un employé et son employeur. Il a en outre rassuré le public quant à la bonne foi des juges. ''Juges, avocats, magistrats et agents judiciaires sont entièrement dévoués à la cause des citoyens'', a soutenu Demba Kandji.
Pour sa part, Souleymane Télicko a informé que ces journées sont initiées par le Ministère de la Justice avec l'appui de la Banque mondiale (BM) dans le cadre du projet de bonne gouvernance économique. D'après M. Télicko, cette initiative est d'autant bienvenue que des citoyens se montrent actuellement très critiques vis-à-vis de la justice du pays : ''C'est nécessaire d'organiser ces journées car dans le contexte actuel, on parle beaucoup de la justice et en des termes qui ne sont pas favorables.'' Or, a-t-il relevé, même en période de vacances judiciaires, les juridictions continuent de fonctionner dans l'intérêt des citoyens. Aussi espère-t-il que ces journées permettront de donner une bien meilleure image de la justice sénégalaise. Du bureau de l'enrôlement des dossiers judiciaires aux bureaux des courriers, en passant par la ''cave'', rien n'a été laissé en rade au grand bonheur des visiteurs et du public.
Isidore A SENE