Publié le 25 Jan 2022 - 12:00

Locales Diourbel

 

Le ministre de l’Emploi, Dame Diop, le président du Comité sénégalais des Droits de l’homme, Pape Sène, l’ancien directeur du Cices, Cheikh Ndiaye, et le khalife de Gawane ont été tous défaits par l’opposition, à Diourbel. Le ministre Dame Diop a perdu une deuxième fois consécutive face à Malick Fall. Hier, face à la presse, l’actuel ministre de l’Emploi a été fair-play et a reconnu sa défaite. Il a félicité le maire sortant Malick Fall pour sa réélection avant de lui souhaiter bon vent.

La chute de Dame Diop a été causée par ses lieutenants ‘’sans aucune base politique et aucun apport’’. Même son directeur de campagne Saër Diop a été défait dans le centre de vote Baye Laye Gaye. Il en est de même pour Abdourahmane Ly, le directeur de l’Insertion professionnelle, et de Souleymane Soumaré. A Gawane, le khalife a été dominé par l’opposition, notamment par le candidat de la coalition Wallu Sénégal, Mbaye Faye. Avec cette victoire, c’est une vingtaine d’années de perchoir que Yakou Kane, membre du Haut conseil des collectivités territoriales (HCCT) perd. Toujours dans ce département, le maire de la commune de Ndondol et par ailleurs président du Comité sénégalais des Droits de l’homme, a été battu par l’inspecteur Edouard Sène.

...A Dinguiraye, une commune de l’arrondissement de Baba Garage, le Dr Cheikh Gadiaga ne rempile pas. Dans la commune de Bambey, Assane Dia, le poulain d’Aida Mbodj, a remporté son duel face à Gana Mbaye. A Lambaye, l’ancien directeur du Centre international du commerce extérieur, Cheikh Ndiaye, ne rempile pas. Dans les communes du département de Diourbel, les maires Mbaye Samb de Pattar, Abdou Diagne de Tocky Gare et Mamadou Faye de Touré Mbonde ont été battus. Le fait le plus cocasse a eu lieu à Touré Mbonde où le premier adjoint est venu à bout du maire. A Touba, les bulletins blancs sont encore nombreux. Ce qui constitue un signe de révolte contre la liste présentée par le khalife général des mourides. A Ngogom, une commune du département de Bambey, c’est une hégémonie de 20 ans de règne de Baboucar Ndiaye qui vient de se terminer. Il a perdu face à Papa Momar Ngom. Dans l’arrondissement de Ndindy, aucune alternance n’a été notée. Tous les six maires ont été reconduits.

 

Section: 
FERMETURE DE BASES MILITAIRES : L’Afrique se libère de l'ombre de Paris
PASTEF OGO : 5 professeurs, trois disciplines, un patriotisme
ENFANTS DE LA RUE : Diomaye annonce l’éradication du phénomène
NOUVELLES LICENCES DANS LE SECTEUR DES PÊCHES : Priorité au marché local et aux conserveries sénégalaises
LANCEMENT DU RÉSEAU DES ENTREPRISES POUR L'ÉGALITÉ DES CHANCES : Simplon veut booster l'employabilité des jeunes
BUDGET 2025 : La feuille de route du gouvernement 
MODICITÉ DE LA CONTRIBUTION ÉCONOMIQUE LOCALE : Ngoundiane dans la tempête budgétaire
LOI DE FINANCES 2024 : Le régime engage la course contre la montre
GRÈVES DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ ET DANS LES UNIVERSITÉS : Le régime face à un front social en ébullition
3E ALTERNANCE : La gauche invitée à accompagner le nouveau régime
JOURNÉE NATIONALE DES DAARA : Le ministre de l'Éducation nationale en tournée dans les foyers religieux
SUPPRESSION DES VILLES : Diomaye-Sonko acte-t-il la volonté de Macky Sall ?
OUSMANE SONKO AUX DÉPUTÉS DE PASTEF : ‘’Cette Assemblée nationale doit réconcilier les Sénégalais avec l’organe parlementaire’’
ASSANE DIOMA NDIAYE SUR LE MANDAT DE LA CPI CONTRE NETANYAHU ET CONSORTS : ‘’Le Sénégal, en tant que signataire du Statut de Rome, a l’obligation de respecter ses engagements internationaux’’
LEADERSHIP PARLEMENTAIRE : Les alliances cachées et les ambitions dévoilées
CRISE POLITIQUE AU MALI : Le limogeage de Choguel Maïga, symbole des fractures au sein de la junte
RÉSULTATS PROVISOIRES DES LÉGISLATIVES : La suprématie de Pastef confirmée
GESTION DES RESSOURCES NATURELLES : Haro sur le pillage 
PR. ALIOU THIONGANE - CADRE PASTEF MATAM : ‘’La restructuration du parti s’impose à Matam’’
Moustapha Diakhaté convoqué